Aux Etats-Unis, on ne badine pas avec la mer

Jeter du plastique à la mer ne rapporte pas gros. Aux Etats-Unis, un capitaine sud-coréen a été condamné la semaine dernière à une lourde peine pour avoir jeté à la mer six bidons, trente sacs de riz et deux cent sacs-poubelle. Tous ces récipients remplis de riz contaminé par du pétrole. Il avait ordonné à son équipage de faire ça de nuit, mais a été dénoncé à son arrivée aux Etats-Unis. Les gardes-côtes avaient alors découverts des traces de son méfait sur la coque. Le registre de bord ne faisait aucune mention de ce rejet à la mer.

Hae Wan Yang échappe à la prison en raison de son état de santé, a précisé le juge. Retenu aux Etats-Unis depuis août dernier, il sera assigné deux mois aux Etats-Unis. Il avait déjà payé 50 000 dollars d’amende et 250 000 dollars de dommages et intérêts à la National Fish and Wildlife Foundation.

Un commentaire

  1. Cette nouvelle me surprend largement. Je vis a Los Angeles et chaque année lorsque je promène cote plage vers Santa Monica, Venice et Marina del rey les galettes de pétrole parsement le sable en fonction des marées. Disons qu’une fois sur deux ou j’ai pu me baigner je me suis retrouver avec une petite plaque collée sous le talon. De nombreux pétroliers, navires de guerres ou de commerce transitent par le port de Los Angeles et rejoignent les bases de San Diego. Les plaques de pétroles sont dus a leur dégazages récurrent, mais visiblement la justice ne frappe les pollueurs que lorsqu’il y a délation :(.

    ah je me permets de partager un lien vers une videos qui rejoint le sujet de votre blog:
    http://cafecroissant.fr/2008/la-societe-de-consommation-pour-les-nuls/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.