Grippe australienne à Concordia

La Vie dans un congélateur (épisode 2). Deux semaines que je suis arrivé. Une durée suffisante pour que le corps s’habitue à ce nouvel environnement, mais aussi pour que le train-train du quotidien se mette en place. En voici quelques fragments.

Levé 7 heures. Après le petit déjeuner, je recueille les données de sismologie et effectue une mesure du champ magnétique terrestre (tous les deux jours). Ensuite, je me rends à la « salle radio », le centre d’informations et de communications de la base, où je passe le plus clair de mon temps. Une sorte de tour de contrôle. Nous apprenons que le prochain avion, qui conduira ici 8 autres membres de notre mission, la DC5 (5ème mission à Dôme C), arrivera lundi. Cela risque d’être une journée chargée puisque cela coïncide avec l’arrivée du raid! Ce convoi terrestre de 10 jours depuis la base française Dumont d’Urville (sur la côte à 1200 kilomètres d’ici) nous apportera vivres et matériel .

12h : Repas au self service. Je l’après-midi à prendre connaissance du système informatique de la base et des systèmes de communications par satellite, dont nous avons abusé ces derniers temps pour effectuer des vidéoconférences en direct avec des institutions italiennes (politiques, écoles, hôpitaux, etc…). Un apprentissage ponctué par des sollicitations de la part des chercheurs et techniciens pour résoudre leurs problèmes de téléphonie, de réseau, et j’en passe….

Dîner à 19h. Un bon verre de rhum me console de cette journée bien chargée. Je réponds à mes mails (une bonne heure par jour), que ce soit à ma famille, mes amis ou ceux qui me répondent suite à ces lettres que je poste sur ce site via Denis. Demain: rebelote!

Situation météo à CONCORDIA
Le 29 novembre à 15:25 (Heure de Paris)
Température=-33.4°C.
Température ressentie=-48°C
Humidité relative=67%
Pression atmosphérique=644.4 hectopascals
Vent de Sud-Ouest, vitesse 6 m/s (21 km/h)

Ces derniers jours, une grippe australienne s’est propagée au sein de la station. Résultat dans ce milieu confiné : 18 personnes malades sur 48! Je croyais être épargné, mais voilà que ce matin je me suis réveillé avec la toux, un mal de gorge et de tête ainsi que des frissons dans le dos…

Je suis impatient d’être dimanche, seul jour de repos de la semaine. Même si on travaille ce jour là, le rythme est moins soutenu. En plus de la presse quotidienne que j’imprime pour les collègues, une fois par semaine, une connexion internet est permise uniquement pour télécharger deux journaux : La Repubblica et Le Monde. 50 minutes de téléchargement pour les deux journaux avec notre liaison internet à bas débit à huit euros la minute, ça fait cher le canard !

Désolé pour la brièveté du message, mais je suis un peu claqué…

A+,

Jonathan.

Un commentaire

  1. jusqu’ou ira la pollution de homo sapiens dans l’univers … jusqu’à son propre anéantissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.