Semer ou ne pas semer, c’est la question

Les fleuves sont fait de gouttes de pluie. L’adage a été démontré une fois de plus ce mercredi, avec une « sème-party » spectaculaire en Macédoine. Selon Reuters, pas moins de soixante millions d’arbres ont été replantés en une seule journée par des milliers de volontaires et un millier de soldats. Enfin, des arbres, si on veut: il s’agissait de graines. Mais bon si Reuters avait titré « Les macédoniens plantent six millions de graines en une journée », je n’aurai peut-être pas cliqué…

On se prend à rêver. En appliquant le même ratio en France, cela reviendrait à y planter 180 millions d’arbres en une journée. Pardon, de graines d’arbres. Ah, la forêt progresse déjà en France? Bon, eh bien il n’y a qu’à planter des fleurs, ou ramasser des déchets, que sais-je.

PS: Lu dans Sud-Ouest hier qu’il est question de raser un paquet d’hectares de forêt dans les Landes pour y planter… des panneaux solaires. Des graines d’énergie, quoi. On pourrait peut-être les semer sur les parkings de grande surfaces. Autour de Bordeaux, ça ne manque pas…

4 commentaires

  1. C’est pas EDF-Energies Nouvelles qui porte le projet ? Juste pour savoir s’ils sont aussi bourrin que leur maison mère ?

  2. Author

    Oui, j’ai vu leur nom dans l’article, que je viens de retrouver. Vous verrez, il porte un titre explicite, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais comme il a basculé en « payant », juste le titre pour vous faire sourire… «L’irruption du photovoltaïque RGPP : résistance à la centralisation.
    Dans le cadre de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP), le gouvernement entend fédérer les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) au sein d’une structure nationale.»

  3. Bon effectivement renseignement pris EDF-en a bien dans l’idée de raser une forêt pour faire une centrale photovoltaïque… Je pense quand même qu’il y a des limites éthiques dans ce qu’on fait, vu qu’il y a moyen de faire autrement on peut quand même prendre pour but de ne pas faire comme les fossiles et le fissile qui sont prêt à ruiner des régions entières pour extraire leur poison…

    Mais curieusement la loi française ne permet pas d’assurer la rentabilité d’une installation sur les parkings. Pour le solaire il y a un tarif de rachat à 0,30€/kWh qui permet difficilement une rentabilité en dehors de cas bien spécifique (centrale au sol dans le sud est de la France) et un tarif intégré au bati (soit 55 €/kWh) qui nécessite une intégration fonctionnelle (le PV est une partie du batiment qui assure un role d’étanchéité par exemple) et non pas esthétique comme dans tous les pays du monde ou on considère qu’une panneau en intégration c’est un panneau qui a l’air de faire partie de la toiture quand on le regarde de l’extérieur.

    Un abris de parking nécessite plus de frais qu’une centrale au sol (sécurité d’accueil du public par exemple) mais n’a pas le droit d’obtenir la prime d’intégration au bati parce que ce n’est pas considéré comme un batiment…

    Ca fait partie de nos spécificités nationale que d’utiliser le photovoltaïque comme un moyen détourné de subventionner les industriels en laissant la facture d’électricité des consommateur leur payer une nouvelle toiture et un désamiantage, plutot que de l’utiliser comme un moyen de développer un savoir-faire dans une technologie…

  4. Sur le ramassage des déchets les Estoniens l’ont déjà fait :

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/7382489.stm

    Et ils avaient déjà planté un million d’arbre (un par habitant) pour fêter leur entrée dans l’UE…

    Au sortir du conseil européen sur le budget en 2005 marqué par l’égoïsme des pays les plus riches, Jean Claude Juncker avait eu ces mots qui m’avait marqué :

     » J’ai eu honte lorsque j’ai entendu l’un après l’autre tous les nouveaux pays membres – tous plus pauvres les uns que les autres – dire que dans l’intérêt d’un accord ils seraient prêts à renoncer à une partie de leurs exigences financières. J’avais honte. »

    Chaque fois que j’entend des pays en développement faire des grandes opérations en faveur de l’environnement et que je compare avec l’inaction des dirigeants de cette puissance mondiale qu’est la France, j’ai l’impression d’être dans le même état d’esprit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.