Donne moi ton steak, je te dirais ce qu’il a été

Et ça les étonne? La bidoche des hamburgers vendus dans les fast-food américains provient quasi exclusivement d’animaux nourris au maïs. Que ce soit du bœuf ou du poulet. C’est le résultat de l’appétit frénétique de deux chercheurs de l’Université d’Hawaii, qui se sont offert 486 hamburgers, portions de frites et sandwich au poulet dans les débiteurs de bouffe rapide de six grandes villes des Etats-Unis. Ils ont ensuite étudié les isotopes du carbone et de l’azote, qui signent le mode d’alimentation d’un animal, et l’huile de cuisson des frites. (1)

Le résultat? Les copains d’Obama n’échappent pas au maïs, une céréale dont la culture est loin d’être un modèle d’écologie. 100% des poulets, et 93% des steaks hachés provenaient d’animaux nourris exclusivement de maïs. De plus, vu les mesures sur l’azote, les chercheurs en déduisent que les animaux ont vécu confinés et nourris avec des céréales cultivées à grand renfort de fertilisants. (Au passage, on apprend que les frites contiennent de 15% à 23% de leur poids en graisse…).

Bon, d’accord, il faut bien que les chercheurs s’occupent. Mais s’ils s’imaginaient que les bœufs élevés pour finir dans un fast-food sont de belles races à viande nourris dans de magnifiques pâturages… Par contre, ce qui me surprend, c’est que que l’huile de maïs soit aussi largement utilisée pour cuire des frites. Je m’attendais à la prédominance de l’huile de palme. Ce qui est quand même rassurant, c’est que les techniques d’analyses physico-chimiques sont capables de raconter l’histoire d’un hamburger, de l’élevage à l’assiette…

(1) Annales de l’Académie américaine des Sciences, édition du 11 novembre 2008.

Un commentaire

  1. Un documentaire à priori très intéressant sur le maïs aux USA : King Corn (http://www.kingcorn.net/)
    Sur Youtube on peut trouver une interview assez longue du réalisateur en plusieurs parties qui est plus intéressante que le trailer :
    http://www.youtube.com/watch?v=9eBJQ-bajns
    http://www.youtube.com/watch?v=m5bAfPsUAb8
    http://www.youtube.com/watch?v=J2vARSdg7bw
    Un point soulevé par le film : tout ce qu’on ingurgite lors d’un repas dans un fast food (viande, frites, soda) contient du maïs ou un de ses dérivés.
    Le passage concerné est à 3’20 » sur la seconde vidéo

    Le documentaire mentionne un dérivé qu’ils appellent « high fructose corn syrup » que l’industrie agroalimentaire US utilise dans énormément d’aliments pour écouler les stocks de maïs.

    Les auteurs du documentaire ont essayé de manger un mois sans maïs, ce qui s’est révélé un véritable challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.