180 litres d’essence au cours actuel. C’est en gros ce que devraient payer chaque année au titre du malus écologique les possesseurs de tanks à moteur immatriculés en France qui crachent plus de 250 grammes de gaz carbonique au kilomètre. C’est ce que croit savoir La Tribune de ce matin, qui annonce par ailleurs que le gouvernement s’apprête à abaisser le seuil maximal pour bénéficier du bonus écologique à l’achat d’un véhicule de 130g/km à 120g/km.
Ceux qui me lisent pourrait me croire satisfait d’une telle mesure qui revient à considérer qu’un plus grand nombre de voiture pollue. Mais les lecteurs les plus attentifs l’auront deviné, cette décision est du grand n’importe quoi. D’abord parce que cet accord n’est pas une tentative de mettre sous oxygène le moribond Grenelle de l’environnement. C’est seulement un compromis entre Borloo et les Finances qui refusent que le système du bonus/malus coûte de l’argent à un Etat qui n’a pas compris que pour maîtriser l’énergie, il faut mouiller sa chemise et ouvrir son portefeuille.
Que va-t-il rester du bonus/malus? Un dispositif lourd, qui ne vise qu’une minorité du parc automobile. Que pèsent les voitures neuves à moins de 120g et celles à 250g et plus dans les dizaines de millions de voitures qui polluent et réchauffent la planète depuis l’hexagone? De deux choses l’une. Soit on réintroduit la vignette pour financer des actions de maîtrise de l’énergie, soit on jette aux orties la mesure phare du Grenelle, qui n’en est pas une.
PS. Je vous passe les détails, mais le projet d’un malus sur les grands écrans de télévision évoqué par le Monde il y a quelques temps relève de la même inefficacité. Qu’on impose aux fabricants une consommation maximale!
parfaitement d’accord
on interdit les plasmas alors !
Et je parle même pas des PC avec des alims de 500 W ! tout ça pour faire des jeux et lire son pourriel !
vivement la révolution…
A suivre également, au parlement Européen cette fois : les digressions concernant la limitation des émissions de CO2 des véhicules particuliers.
Un site avait été mis en place pour écrire aux députés européens concernés : http://www.pourdesvoituresmoinspolluantes.org/
Il semble que les choses prennent un tour assez peu négatif, grâce à quelques députés conservateurs, notamment allemands (Werner Langen) et malgré l’opposition de socialistes (notament Pierre Pribetich) : http://www.actu-environnement.com/ae/news/vote_parlement_co2_voiture_5612.php4
« Qu’on impose aux fabricants une consommation maximale! »
L’Union Européenne y travaille via la directive sur l’écoconception (ecodesign directive)… Andris Piebalgs est un grand convaincu des économies d’énergies et souhaitent même étendre les critères environnement minimaux à tout ce qui concerne l’énergie et pas seulement aux appareils consommateurs.
« Des produits de consommation plus économes en énergie et en ressources
La directive sur l’écoconception fixe un cadre qui permet aujourd’hui, en l’absence de mesures volontaires, de définir des exigences minimales contraignantes ainsi que des critères de référence volontaires applicables aux produits consommateurs d’énergie. Tous les produits liés à l’énergie (c’est-à-dire qui ne consomment pas d’énergie durant leur utilisation mais ont une influence indirecte sur la consommation d’énergie) entreront dans le champ d’application de cette directive à l’avenir. Il sera désormais possible de fixer de telles exigences et de tels critères pour, notamment, les appareils liés à la consommation d’eau et les fenêtres. Les robinets et pommeaux de douche économiques, par exemple, réduisent la consommation d’eau et, partant, la quantité d’énergie utilisée pour la production d’eau chaude, sans que l’utilisateur perçoive une quelconque différence. »
( http://ec.europa.eu/commission_barroso/piebalgs/index_fr.htm )
Pour un autre point de vue sur la dimension économiciste de ce type de mesure, voir http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/09/06/comprendre-les-origines-du-bonus-malus-ecologique-et-son-extension/
Il y a aussi ici https://write-a-letter.greenpeace.org/435 où on peut signer une pétition pour que les véhicule n’émette que 120g/km d’ici 2012 et 80g/km 2020.
« État qui n’a pas compris que pour maîtriser l’énergie, il faut mouiller sa chemise et ouvrir son portefeuille. »
Le jour où ils auront compris ça, le monde sera plus respectueux de l’environnement (en espérant qu’ils ne le fassent pas avant la fin de l’humanité).