Le pôle Nord fond, et alors?

Que se passe-t-il au Pôle Nord? Depuis des semaines, il ne se passe pas une journée sans qu’une dépêche n’agite la menace d’un pôle libre de glaces cet été qui serait une première. D’accord, la mésaventure survenue à une équipe de scientifiques russes, qui va devoir quitter précipitamment le bout de banquise fondante où elle s’était installée en septembre dernier, n’est pas très drôle. La station “North Pole-35″ qui devait fonctionner jusqu’à fin août sera évacuée dans quelques jours par un brise-glaces. Mais ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que le pôle Nord est vierge de glace de mer. Au gré des années, des vents et de la météo, la banquise s’en éloigne parfois. C’est l’été!!! Et on ne fait pas de climatologie avec un point de mesure, aussi symbolique soit-il. Evidemment, si c’était le cas en hiver, ce serait plus inquiétant!

De fait, les constats du Centre américain de données sur la glace et la neige (NSIDC) sont plutôt optimistes pour le moment. Le dernier bulletin du centre, publié ce matin, souligne que la surface de banquise dans l’Arctique est à mi-chemin entre le record de faiblesse de 2007 et la moyenne de 1979 à 2000. Après un début de saison inquiétant, le rythme de fonte s’est ralenti. Mais, souligne le NSIDC, il existe bien des zones à faible concentration de glace de mer à des latitudes boréales peu habituelles. Des vents de sud ont éloigné la glace des côtes nord-américaines. Et certaines régions encore bien couvertes, comme le long des côtes de Sibérie, pourraient fondre brutalement car la banquise est peu épaisse. Bref, il faudra attendre septembre pour savoir de quoi il retourne. Mais de grâce, cessons de hurler au loup parce que le pôle Nord semble changer de couleur cette année. Le réchauffement climatique est suffisamment inquiétant pour ne pas en rajouter!

4 commentaires

  1. « Le réchauffement climatique est suffisamment inquiétant pour ne pas en rajouter! »
    ————————————————————————–
    C’est vrai qu’avec le pôle Nord qui ne fond plus, le pôle Sud avec sa banquise qui atteint des records, la baisse de la température de l’océan depuis 6 ans, le niveau des mers qui baisse (si si) depuis 2 ans, la température globale qui refuse de monter depuis 1998 alors que le CO2 a augmenté de de 5%, les 2 saisons d’ouragan 2006 et 2007 quasi inexistantes malgré le poster tonitruant de Une Vérité qui Dérange, le protocole de Kyoto qui part en sucette, le fiasco des biocarburants, la liste des scientifiques sceptiques qui s’allonge (récemment, c’est la Société Américaine de Physique, l’APS, avec plus de 50.000 membres qui vient d’avouer le scepticisme de ses membres), etc, etc… ça devient inquiétant pour l’église de l’Apocalypse Climatique. Il va lui falloir commencer à trouver autre chose à gaver ses fidèles que des simulations « démontrant » l’impact du réchauffement climatique sur la hausse de la fréquence des calculs rénaux (véridique, étude publiée cette semaine).

    Dans le temps, on brûlait les prophètes de malheurs ratés (c’est un pléonasme mais bon). De nos jours, on coupe les crédits de recherche aux Savonarolles modernes. Quelle issue tragique.

  2. Author

    je savais bien que vous passeriez par ici, cher miniTAX. Mais vous prenez un malin plaisir à citer des événements ponctuels pour en tirer une généralité. C’est justement ce que je dénonce dans ce papier. Et vous affirmez avec constance de fausses informations. N’avez vous pas lu la déclaration de l’American Physical Society qui dément avoir changé d’opinion sur le rôle des activités humaine dans le réchauffement climatique? Elle est pourtant en Une de son site: http://www.aps.org. Mentez, mentez, bonnes gens, il en restera toujours quelque chose!

    Quant à l’étude sur les calculs rénaux, il ne vous aura pas échappé que je ne m’en suis pas fait l’écho. Mais n’y voyez pas la trace d’un quelconque scepticisme. Juste la volonté de séparer le bon grain de l’ivraie. En ce qui concerne la réalité du réchauffement, je n’ai hélas, guère de doute. Mais comme vous êtes plus fort que les milliers de chercheurs qui le constatent et le modélisent, miniTAX, vous finirez peut-être par semer le doute dans les esprits les mieux structurés!

  3. Bonjour à tous.
    MiniTax écrit: « la température globale qui refuse de monter depuis 1998 »: QQun peut-il me confirmer que 2007 a été plus chude que 1998 ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.