La Grande-Bretagne lavera plus sec

Ça c’est une idée qu’elle est bonne… si elle tient la route! la firme britannique Xeros devrait prochainement commercialiser, en Grande-Bretagne, des machines à laver le linge qui ne consomment que quelques litres d’eau.

Selon un communiqué de l’université de Leeds, où la technologie a été conçue, le lavage fait appel à des chips de plastique et aurait passé les tests d’efficacité avec succès. Même le rouge à lèvres ne résisterait pas! Née de ces travaux, la jeune pousse Xeros reste encore très discret sur les détails techniques et commerciaux

La réduction de la consommation ne fait pas que préserver les ressources en eau. Elle diminue mécaniquement la consommation électrique, et évite le recours au séche-linge…

On suivra avec intérêt la réaction des Unilever et autre Procter & Gamble, qui nous vendent des lessives toujours plus écolo, concentrées, et performantes… A ce propos, quelqu’un a essayé les boules de lavage en silicone qu’on commence à trouver en grande surface? Parce que la noix saponifère importé d’Inde, c’était pas terrible et ça fait beaucoup de transport…

8 commentaires

  1. Oui les boules de lavage ça marche plutôt biern, tu réduis ta conso de lessive (écolo bien sur !) par 2. Par contre, ça abime plus le ligne puisqu’il y a contact mécanique avec les boules. Les motifs imprimés des fringues de gosses ne tiennent pas longtemps avec ça.

    A propos de « Kick the habit » et du sèche linge pour rester dans le même sujet, t’iras dire ça à madame qu’on rigole. Attention, elle mord quand elle est énervée !!

  2. Et je plussoie à l’opinion de madame, histoire de pas faire le gros macho qui fout rien chez lui, habiter Nantes, où le climat est quand même humide, pas de sèche linge (et c’est le cas aujourd’hui) = T’as toujours du linge en train de sécher dans la maison en hiver. C’est d’un pratique…

  3. Author

    Je sais bien qu’il fait moins humide à Paris, mais quand même. Et puis, ça sert à ça d’avoir une maison: plein de place pour faire sécher le linge… dans mon appart, c’est dans le salon, à côté de mon bureau, très pratique en effet, mais je n’appuie pas sur le bouton de séchage de ma machine…

  4. Question: Se rendre à la wasserette (laverie en français) pour laver son linge ou acheter un lave linge et faire sa lessive chez soi, qu’est-ce qui est le plus énergivore?

    + Les programmes standards de machines à laver en wasserette sont de 35min alors qu’avec une machine familliale il faut bien compter 1h30.
    – Les machines à laver dans le wasserettes sont sans doute plus consommatrice d’électricité.

    Consommation d’eau … mystère …

  5. Dans le même genre de question, je me posais le dilemme suivant : j’ai un vieux lave-linge, acheté en 1996 qui fonctionne très bien mais qui, pour 5 Kg de linge) engloutit 80L d’eau et je ne sais pas pour l’électricité. Une fois le linge dehors, il faut encore que je compte environ 3h de centrale vapeur pour 2 lessives, soit 1h30 par lessive.

    Si je vire mon vieux lave-linge pour un tout neuf, AAA, qui ne consomme que 49L d’eau pour 8 Kg de linge et que j’achère un sèche-linge, classé B (y a pas mieux), qui me fait économiser pas mal de temps sur le repassage (ok, pas tout), suis je gagnant d’un point de vue énergétique ?

    Je ne compte pas l’énergie de fabrication des nouveaux appareils dans mon scénario, mais on peut envisager la question.

  6. Quel débat !
    romu as tu lu l’article sur que choisir ? C’est bien d’économiser l’eau mais le linge est mal rincé ! D’ailleurs les fabricants conscients de la chose on souvent ajouté une touche rinçage plus ! qui ajoute de l’eau !
    Pour le reste d’abord comme dirais maman il faut éviter de se salire. Il faire temper le linge. Il faut avoir plusieurs lessives chez soi en fonction du degré de salissure. Petit lavage rapide pour le linge peut souiller avec de la lessive bio. Et puis il est vrai aussi que la qualité des tissus ben c’est plus ça alors il faut bientôt dispenser aux enfants des cours de gestion du foyer ! ..

  7. Les noix de lavage viennent peut-etre d’Inde, mais 1 kg pour un an, c’est pas énorme comme quantité, si on compare aux kilos de poudre ou de lessive et a toute l’energie dépensée pour la chimie nécéssaire a les produire…
    Mais bon, ca ne détache pas autant, ca c’est sur…

  8. Les noix de lavage sont efficaces sur du linge pas très abimé… pour ce qui est du coup total énergétique (transport, etc…), on peut faire mieux, c’est vrai.

    Sinon pour trouver la solution optimale (je parle niveau éco d’énergie), il y a, en plus des boules de lavage qui fleurissent, les boules aux céramiques. Elles remplacent le détergent. Le cout d’achat (40€) est vite amorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.