Des ondes pour la biodiversité

Un micro-ondes pour lutter contre les espèces invasives. Il fallait y penser, non?

Chaque année, les navires de commercent déplacent dans leurs ballasts plus de cinq millions de tonnes d’eau de mer. Dans cette eau, des micro-organismes, des méduses, de petits mollusques et tout un tas de bestioles qui en profitent pour voyager clandestinement. Pas moins de sept mille espèces, selon les derniers pointages des spécialistes.

C’est comme ça que la moule zébrée a infesté 40% des cours d’eaux américains, au point de gêner le refroidissement de centrales électriques.

Evidemment, pas question de renoncer à l’utilisation de ballasts sur les navires, ils ne tiendraient plus la mer quand ils voguent à vide ou avec une cargaison réduite. D’où l’idée d’un micro-ondes géant: l’eau est cuite avant d’être rejetée en mer, ce qui éliminerait la majeure partie des organismes vivants. Un massacre au magnétron pour la bonne cause.

Un commentaire

  1. Bonjour

    Permettez moi de vous proposer l’adresse d’un article sur le traitement des eaux de ballast que nous avons réalisé à mon travail y a quelques temps. Nous penchant également sur ce problème, nous avions découvert un nouveau procédé de filtration par disque et produits de désinfection naturels.
    Par ici : http://www.canyousea.com/index.aspx?news=684

    Bonne journée ! Nathalie J-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.