Grenelle, objet de vaine séduction

«Wind energy, solar energy, nuclear energy, fuel cell… Learn how France is taking the green initiative to the next level… and how it can help your company do the same» (1). Pendant que le blogueur prenait l’air, la France en a profité pour se vendre sur l’édition en ligne de Technology Review, la revue du Massachusetts Institute of Technology, rubrique énergie. Une campagne signée de l’agence Invest in France, qui vient en concurrencer une autre, sur la même revue, visant à promouvoir les (vrais) arguments de l’Espagne en terme de développement des énergies renouvelables…

Quand on clique sur les panneaux de pub de l’Agence française —c’est irrésistible!— on découvre un mini-site promotionnel «Investissez dans la France verte», avec une citation du Nobelisé et amateurs de jets privés Al Gore, appelant à un “Grenelle mondial”. Et on vous explique que la France représente la porte d’accès au marché le plus vert du monde, sondage à l’appui, portant sur les aspirations de consommateurs européens à acheter des produits verts. Sans oublier de citer le lider maximo verde et son employé Borloo…

On découvre aussi que la France est une championne du solaire (ça m’avait échappé), mais aussi de l’éolien et de la pile à combustible. Le plus drôle c’est comment “Investir en France” promeut le nucléaire. Car il n’est pas question ici de vanter l’EPR ou les champions de l’énergie atomique en France. On vous vend ITER qui pourrait donner des réacteurs nucléaires propres à partir de 2040… La bonne blague. Ce réacteur de fusion, le Monde rappelait il y a peu, citant des scientifiques, que son échelle de temps était le siècle… Bref, on saurait si ça marche quand le climat aura déjà lourdement été altéré. Oyez, oyez bonnes gens, écoutez l’agence Investir en France et le climat sera protégé!

(1) Energie éolienne, énergie solaire, énergie nucléaire, pile à combustible… Découvrez comment la France hisse l’initiative verte à un tout autre niveau et comment elle peut aider votre entreprise à faire de même.

2 commentaires

  1. C’est sûr que citer la France comme pays champion des taxes et où le rythme de développement des réglementations surpasse allègrement celui des éoliennes, ça fait désordre dans une brochure destinée à attirer des investisseurs.

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