Rançon du succès? Toujours est-il que j’ai été contacté par un certain Arnaud qui me propose de sponsoriser mes écrits sur Effets de Terre. Non pas de mettre de la pub sur le site, je n’ai rien contre le principe à condition que les annonces soient dans la ligne de ma politique éditoriale, ce qui relève de l’exploit!
Non, non, “Arnaud » me propose tout autre chose. Il bosse pour ebuzzing, une boîte qui met en relation blogueurs et annonceurs. Quand une marque lance une campagne, vous écrivez un papier favorable sur leur produit, et hop à vous les pépètes… Bien évidemment, le texte doit être approuvé avant d’être publié, mais ce n’est pas de la censure, affirme Ebuzzer. Je me vois bien vanter les mérites de l’EPR, des semences de MON810 ou du dernier alternateur des éoliennes Vestas. Dire tout le bien que je ne pense pas d’un joli 4×4 de deux tonnes, me féliciter des tonnes de viande de baleine pêchées par le Japon et bientôt par l’Islande ou, pourquoi pas, applaudir à chaque sortie du lider maximo verde avec C…A! Le sympathique Arnaud de souligner que si parfois je ne sais plus «quoi poster, [je] peux faire un tour sur Ebuzzer et choisir de rédiger un article qui sera rémunéré». Ah je vois bien la scène. Copie blanche, pas d’idée, et hop, un petit coup de brosse à reluire sur cette satanée autoroute A65…
J’avais déjà évoqué le sujet quand Jean-François Vibert (Macandphoto) avait été contacté pour un truc de ce genre. Son site est truffé de pubs, mais de vraies pubs, pas des publi-reportages. Je n’imaginais pas une seconde être contacté à mon tour!
Au fait, à combien s’achète le blogueur? A partir de 5 euros l’article, selon Ebuzzer, qui revendique des «centaines de blogs». On croît rêver. Même à dix mille, je ne marcherais pas dans la combine. Ce site est INDEPENDANT
Vous devez vous en douter, mais tout ce qui est publié sur Effets de Terre n’est relu par personne. Votre blogueur est directeur de publication, rédacteur, rédac’chef, iconographe et secrétaire de rédaction. C’est la meilleure garantie d’indépendance, à défaut d’être d’une assurance contre les fautes… Effets de Terre n’est que le reflet de mes opinions (et de ceux qui les partagent). Le prochain qui me propose de faire du publi-reportage, je lui fais avaler ma carte de presse de l’année dernière…
PS: Je ne vous donne pas le lien vers Ebuzzer. Si d’aventure l’un d’entre vous profite de ce papier pour aller inscrire son propre blog chez eux, merci de ne pas me le dire, ça me ferait du mal…
Salut Denis,
Idem for me 🙂 Ca doit être la suite logique de notre récent classement par Wikio dans le Top 100 des blogs « environnement »… Nos amis sont décidément impayables! L’ennui c’est que ça éclaire en creux le fait qu’en général ils doivent enregistrer des réponses positives à leurs âneries, ce qui explique une outrecuidance aussi manifeste.
Amitiés.
Marc
Ils m’ont contacté aussi, j’ai refusé avec les mêmes arguments.
Je ne m’étais en revanche pas penché sur leur système en détail.
C’est triste je trouve, car au travers de ce genre de proposition, c’est tout un système de business sur l’écologie qui est à déplorer. Faire de la protection de l’environnement son métier c’est une chose, là c’est carrément utiliser mère nature comme gagne pain et comme argument de vente !!
Bonne journée
Nathalie
Salut Marc (indispensable, cet homme, et son site Eaux glacées aussi!). Il faudrait créer un logo « jamais de publi » et le diffuser largement… @ Nathalie J: A mon avis, ils ne savent même pas ce que « environnement » veut dire. Business is business!
Dire que pendant toutes ces années, je croyais avoir une info objective et indépendante de ces médias de masse qui nous alertent en gros titre des catastrophes climatiques imminentes juste à côté de pubs en pleine page pour des grosses bagnoles, des voyages low-cost (et high emission) au bout du monde ou des compensations carbone à prix discount.
Monsieur Delbecq, heureusement qu’il reste des gens incorruptibles comme vous.
P.S. Merci de nous faire connaître ebuzzer 😉
Cher Denis tenez bon – mais je ne doute aucunement de ça !!! Merci pour vos posts passionnants que je lis quasi quotidiennement de l’étranger — SuperFLy
Oui c’est marrant, il m’a contacté aussi, ainsi que de nombreux autres amis blogueurs! Et comme me l’a fait remarquer un de mes amis (contacté aussi donc:-): ils ont le toupet de s’adresser à toi directement alors que l’email est en copie cachée… Cela se pratique beaucoup dans la mode paraît-il, mais moi aussi cela me dérange énormément, dans la logique même du blog: j’ai comme l’impression que l’on veut « monétiser » et « instrumentaliser » la spontanéité d’un buzz, l’honnêteté qui fait l’essence même du blog. C’est très curieux donc…
Enfin, il paraîtrait que, via ce genre de système, l’on peut tout de même juger négativement l’objet traité… Et que l’on peut indiquer que c’est un article « acheté »… Cela me fait donc penser à une alternative à la pub, mais c’est tout de même beaucoup plus insidieux, car le blogueur devient support de pub lui même, un « blog-sandwich » en fait…
J’aime bien votre argumentation. Mais d’un autre côté, quand un publi-reportage est bien signalé comme tel, cela ne me dérange pas outre-mesure. Après, effectivement, c’est une question de transparence. En tout cas bravo pour votre indépendance.
Cela ne vous dérange pas, mois si. Dans n’importe quel média, les publi-reportages sont fait à l’extérieur du média (enfin j’espère…) et signalés comme étant de la publicité. Là, il s’agit d’une même personne qui signe le contenu éditorial et rédige les pubs… Si un blogeur veut conserver la moindre crédibilité, il devra s’appliquer les règles que respectent les journalistes. Une fois rémunéré par un fabricant d’appareil photo, sera-t-il, plus tard, capable de conserver son objectivité? Enfin, si l’entreprise évoquée fonctionne au grand jour, combien agissent dans l’ombre, sans que personne n’en sache rien?
je trouve sa scandaleux!!!!!!!
Quand l’homme aura chassé tous les animaux sur terre et sur mer il réalisera que l’argent ne se mange pas
Ouf! Tant mieux! Tout le monde se met petit à petit à la pub.
Vous êtes un digne héritier du canard enchainé qui refuse la pub depuis tant d’années.
Pour les publi-postages. C’est terrible. Certains sites sont devenus illisibles (cf. treehugger).
Tout à fait d’accord pour un logo « jamais de pub « .
Je l’adopterais illico.
j’approuve totalement … il faut préserver cette liberté d’expression , loin du profit et du fric qui pollue notre planète plus sûrement que tout le reste … décidemment, ils n’ont aucun respect pour rien … business is business …
et cette pub qui nous agresse sans cesse au moindre clic … bahh !
merci pour vos articles … et pour votre sincérité
Même email reçu.
Il y a de la publicité sur mon blog, mais en effet, je ne me vois pas du tout rédiger de ma main une pub dans la colonne centrale.
La publicité me permet de vivre, car à l’inverse du Canard Enchainé, les lecteurs ne paient pas pour lire mon blog. En revanche, je ne suis pas près de flouer le lecteur en lui glissant une pub, au milieu de mon contenu ou en lui signalant dans son flux rss « viens voir, y a une nouvelle pub sur mon blog ! »
Néanmoins, comme j’aime bien observer, je suis inscrit sur Ebuzzing. Pour l’instant on me propose 300 euros du billet.