Histoire d’un sauvetage peu ordinaire

En juillet 2006, le Cougar Ace, un transporteur de voitures s’était couché près des côtes de l’Alaska. Le navire était en train de vider ses ballasts pour les re-remplir d’une eau “locale” avant de pénétrer dans les eaux américaines, pour respecter une législation qui vise à éviter les contaminations par des espèces aquatiques alien. Mais l’opération se passe mal, et le navire, déséquilibré, se retrouve couché sur le flanc.

La revue Wired publie dans son édition de mars 2008 un long article de Joshua Davis, qui raconte par le menu toutes les opérations de récupération du navire. L’épopée de plusieurs mois d’efforts acharnés coûtera la vie à l’un des membres de l’équipe de sauvetage, un architecte naval. Davis dresse le portrait de ces hommes peu ordinaires, ingénieurs, spécialistes des modèles en 3D, plongeurs et architectes navals grassement payés, mais uniquement en cas de succès. Le navire a été récupéré, et les quatre mille voitures détruites après avoir passé plusieurs mois entassées les unes sur les autres, à 45 degrés de gîte. Si l’anglais ne vous fait pas peur, ce papier vaut vraiment le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.