Un séisme peut en cacher un autre

Ce qui est bien dans les séismes, c’est qu’il y a du bon et du mauvais. En Indonésie, la population subit un vrai shaker depuis quelques jours, alerte tsunami comprise, et tout le monde s’en moque, hélas. En Grande-Bretagne, cette nuit, ça leur a fait tout drôle, avec un 5,3 de magnitude, ce qui n’est pas grand chose, il faut l’avouer, mais ça fait forcément la Une.

Mais cette semaine, il est une secousse salutaire, du moins pour l’Allemagne, si ce n’est pour l’environnement. Car un petit séisme a provoqué l’effondrement de galeries de mines de charbon dans la Sarre. Avec à la clef, un arrêt probable de cette industrie dans la région allemande. Le bon charbon, est celui qui dort, tranquillement, au fond d’un trou. Pas celui qu’on crame pour produire du courant. Bien sûr, il faudra se débrouiller pour accompagner tous ceux qui vivaient du charbon, à commencer par les 3600 mineurs qui travaillent encore en Sarre.

Mais bon, il est un autre séisme bien plus difficile à éviter, qui se prépare. Cette année, a annoncé l’ONU, la moitié de la population de la planète sera installée dans les villes. Avec tous les problèmes d’urbanisation galopante que cela pose, d’infrastructures insuffisantes, d’emploi, de santé. Ce séisme là, peu de pays y sont préparés. Pour Tokyo, qui conserve son rang de plus grande mégapole de la planète, on n’est pas inquiet. Mais quid de Lagos, ou Kinshasa, ou Istanbul?

A priori, ce déplacement des humains vers les villes, s’il est correctement géré, pourrait être bénéfique à l’échelle de la planète, en réduisant notamment la demande d’énergie. L‘ordre des architectes français le rappelait lundi en moquant les maisons individuelles à 15 euros par jour de la dame patronesse Boutin. Ces lotissements à deux balles sont de véritable séismes paysagers, bien pires qu’un quarteron de moulins à vent.

Image. Interférométrie radar d’un séisme californien. © Nasa

5 commentaires

  1. @ Je n’ai pas trouvé d’informations sur ces effondrements de galeries dans la Sarre. Pourriez-vous indiquer la source?
    De toutes façons, l’arrêt de la production charbonnière en Allemagne est programmé pour 2018 je crois. Avec sans doute en dernier l’arrêt de la production de lignite, la plus polluante, parce beaucoup d’exploitations se font en découverte et non en mine, et par conséquent avec de bien plus fortes productivités et dans des conditions bien moins dangereuses pour les mineurs.
    Quant aux déplacements des hommes vers les villes, il s’agit maintenant essentiellement des villes des PVD tropicaux et subtropicaux, ce mouvement ayant déjà eu lieu dans les autres pays. La structure de la demande d’énergie va en être modifiée, avec augmentation de la demande d’énergie ( téléviseurs, voitures pourries etc..) et remplacement de l’utilisation de la biomasse ( de ce point de vue c’est une bonne chose) par des formes plus concentrées d’énergie, charbon de bois pour commencer ( et çà c’est une très mauvaise chose), puis charbon tout court, avec de grands dommages pour la santé publique, quasiment incontrôlables. Le solaire, qu’il était possible d’installer dans les villages, ne pourra plus l’être dans les bidonvilles!
    Non je ne crois pas que le développement des villes qui a lieu dans ces pays soit une bonne nouvelle pour les économies d’énergie!
    Quant aux maisons à 15 Euros par jour, çà montre bien le peu de cohérence de la politique du logement en France ( et ailleurs).

  2. @ Une déformation mécanique en profondeur entraîne un séisme et il existe de nombreux exemples de séismes ainsi provoqués par l’homme (entre autres des séismes dont quelques uns ont atteint plus de 6 sur l’échelle de Richter ont été dus à la mise en eau de barrages ayant provoqué la réactivation de failles).Par contre un séisme, bien qu’il résulte d’une déformation mécanique en profondeur, ne provoque en principe de déformations mécaniques qu’à la surface. Ce qui fait que je crois plus à un séisme provoqué par un effondrement de galerie qu’à l’inverse.

  3. @DDq, mon interpétation était la bonne, si j’en croît un article récent dans « les Echos ». C’est l’effondrement des galeries qui est responsable du séisme et non l’inverse. Comme ce n’est pas la première fois semble-t-il, on va fermer la mine. Le commentaire d’un politique local m’a bien amusé: il faut interrompre les activités mettant en danger la vie d’autrui. Les centrales thermiques allemandes par exemple?
    Les effondrements dues aux exploitations minières sont monnaie courante, mais ils sont en général plus étalés dans le temps: dans l’Est de la France, les maisons qui se fissurent au-dessus des anciennes exploitations de charbon et de fer sont légion, mais ce n’est pas très people alors on n’en parle guère, d’autant plus que beaucoup de ces maisons ont été construites en cours d’exploitation. Ah la prévoyance!

  4. Rappelons que la Sarre est la région d’Allemagne ou RWE a du renoncer à construire une centrale au charbon suite à un référendum à Ensdorf donc le politique local interviewé garde une certaine cohérence me semble-t-il… Comme dirait l’autre No Coal is Clean Coal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.