Marchons, produisons et ne rêvons pas

Décidément, les récupérateurs d’énergie humaine ont de la suite dans les idées. Après avoir tenté de produire de l’électricité à l’aide de chaussures, ou de quais de métros capable de récupérer l’énergie des pas des voyageurs, les inventeurs ont une nouvelle fois frappé. Cette fois, une équipe canadienne et américaine explique dans Science qu’elle a trouvé un nouveau moyen de récupérer l’énergie de la marche, à l’aide d’un dispositif installé sur l’articulation du genou (1). Leur dispositif permettrait de produire cinq watts électrique sans gêne pour l’utilisateur. C’est dix fois plus que ce que produisent les chaussures, pour un surplus de dépense énergétique huit fois plus faible. Un coureur a même produit 54 watts de cette manière, mais ses dépenses énergétiques n’ont pas été mesurées.

Ne cherchez pas d’application de masse du bidule. Ces travaux sont à vocation biomédicale: ce type de dispositif permettrait d’alimenter en courant des prothèses « actives », mais pas de sauver la planète. Le communiqué de Science publié pour faire saliver les médias imagine d’alimenter ainsi des ordinateurs dans des pays où l’électricité est rare. Il y a plus simple, et moins cher, ça c’est de la communication de bas étage, messieurs les porte-parole de Science.

(1) Donelan et al. Edition du 7 février 2008

Image © Donelan et al.

• Lire aussi «Leica réinvente l’appareil photo durable» et toutes les autres bonnes idées chroniquées dans ces colonnes.

2 commentaires

  1. Et pourquoi pas une utilisation de masse, genre recharge de téléphone mobile, lecteur MP3 ou autre petit système électronique ?

  2. Author

    Parce qu’il faudrait sans doute dépenser beaucoup plus d’énergie pour fabriquer ces appareils qu’ils n’en produiront en plusieurs années 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.