Pendant que les représentants des gouvernements s’étripent à Bali, les géophysiciens de la planète sont en conclave à San Francisco. Le meeting annuel de l’Union américaine de géophysique est l’occasion de fait le point sur l’état de notre planète. J’ai évoqué ici brièvement ce qui se dit à propos des glaces du Groenland, mais je me permets de citer une nouvelle fois le géophysicien Ray Pierrehumbert, l’un des auteurs du fameux blog Real Climate. Il raconte le discours d’introduction du congrès par l’inénarrable John Marburger, le conseiller en chef es-science et es-climat de Dobelyou.
Il a du cran Marburger d’aller se coltiner un tel discours devant des chercheurs qui finissent par se sentir insultés par Dobelyou et sa clique. Mais écoutez un peu ce que Pierrehumbert a entendu de cett electure baptisée “Réflexions sur la science et la politique de l’énergie et du changement climatique”…
Une bonne nouvelle, raconte Pierrehumbert, c’est que le gourou de la Maison-Blanche reconnaît ouvertement un lien entre la hausse des émissions de gaz carbonique et le réchauffement. Mais la suite du discours était une justification de la politique de son patron. Marburger a expliqué qu’il est impossible de faire des prévisions efficaces des effets du réchauffement. Il a aussi expliqué qu’il sera moins cher de s’adapter que de réduire les émissions de gaz à effet de serre. (Il faudra expliquer ça aux habitants des 43 états-insulaires présents à Bali pour rappeler qu’ils sont en train de se noyer). Marburger a aussi accusé le Congrès d’être responsable de l’absence de quotas d’émissions de gaz carbonique. Tout ça quelques jours après l’annonce d’un probable véto présidentiel à un ambitieux texte sur l’énergie voté par les élus américains, il fallait oser.
Marburger a apparemment aussi fait l’éloge des carburants fossiles. Plus fort encore, raconte Pierrehumbert, le Satan du climat a expliqué que le problème ne consiste pas à réduire les émissions de carbone mais l’intensité en carbone (émissions par unité de PIB) des économies modernes. Allez expliquer ça aux molécules de carbone qui absorbent le rayonnement infra-rouge dans l’atmosphère. Vite qu’on expédie Marburger en orbite!