Washington se serait noyée

Il y a des images qui parlent: selon l’équipe de Konrad Steffen (Universite de Boulder), le Groenland a perdu cette année l’équivalent du double de toute la glace stockée dans les massifs alpins. Autre comparaison, destinée sans doute à Dobelyou, fondue, cette glace noierait tout Washington sous huit cents mètres d’eau…

Trève de plaisanterie, ces calculs sont très sérieux, hélas. Vu de satellite, le Groenland a perdu 10% de glace de plus que l’an dernier. La température là-bas a cru en moyenne de 3,9°C depuis 1991… Borloo, il le sait puisqu’il s’était payé l’émission d’un petit paquet de carbone pour aller se faire filmer là-bas pour la télé…

Dernière minute: en direct du congrès annuel de l’Union américaine de géophysique, le chercheur Ray Pierrehumber raconte sur Real Climate la profusion de travaux présentés sur le Groenland. Il explique par exemple que des travaus montrent que la contribution de la calotte glaciaire du Groenland à l’élévation de la mer a doublé depuis cinq ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.