Péril en la blogosphère

Avis à la population. Il y a péril en la demeure. Je viens de lire un long billet du photographe Jean-François Vibert,bien connu notamment des amateurs de photographie numérique (et de la sphère Apple). Il raconte (copie du mail à l’appui) comment il a été contacté par une régie publicitaire qui lui propose de vanter les mérites de produits en l’échange d’une rémunération… L’Agence se targue de travailler pour Dark Dog, Danon, Orange, BNP Paribas, Air France et Hsbc sur «le développement d’une offre commerciale propre aux blogs experts». Ça concernerait des billets, «sans association apparente (sic!) avec une marque, dans le cadre de buzz marketing», des publi-reportages, des opérations «Ambassadeur» (le blogueur écrit du bien d’un produit qu’il a testé, et l’annoncer valide le texte!), etc.

Le maître de ces lieux serait bien surpris de recevoir un tel mail. D’abord parce qu’Effets de Terre n’est une infime audience de la blogosphère. Et aussi parce qu’on voit mal Areva me proposer un banc d’essai bienveillant de l’EPR, TotalFinaElf de son dernier additif pour Gazole ou même Greenpeace de sa dernière campagne sur la pollution dans les objets high tech. Mais désormais, avant de croire ce que je lis sur tel ou tel produit in the blogosphère, je m’y reprendrai à plusieurs fois (ce que je faisais déjà d’ailleurs). En tous les cas, je vous invite tous à lire ce billet essentiel!

• Les autres coups de gueule.

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