Encore une fois, romu a été plus rapide que moi. En réagissant sur le petit papier que j’ai consacré ce week-end au formidable site Real Climate, il pointe un formidable et long article intitulé «Les Chevaliers de l’Ordre de la Terre Plate, Part I: Allègre and Courtillot» publié hier soir, dont il existe une version française. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas le lire si vous vous intéressez aux débats sur la réalité du réchauffement et de ses origines.
L’auteur de cette tribune est Raymond T. Pierrehumbert, professeur de géophysique à l’Université de Chicago, après avoir travaillé au MIT et à Princeton sur les questions climatiques. Il décortique les discours sur le climat de Claude Allègre et de son acolyte Vincent Courtillot, «–le Dupont de Dupond–» comme l’écrit Pierrehumbert. Un texte qui vaut son pesant de cacahuètes.
• Voir également. Les chevaliers de la Terre plate (acte II)
• Lire le Droit de suite sur l’acte II.
Cher Denis,
Pensez-vous que l’illustre ancien ministre fasse une réponse par quelque moyen que ce soit à ce billet de Real Climate, ou bien lit-il tout autant ce blog que les rapports du GIEC… ?
Pas sûr qu’il lise Real Climate. Je n’ai toujours pas compris d’où il tient ses sources puisqu’il n’est pas, ni de près, ni de loin, climatologue.