Chypre a soif

Trois pouces. Depuis un siècle, l’île de Chypre a vu ses précipitations annuelles réduites de trois pouces (76 millimètres). Depuis une trentaine d’années, il pleut 20% de moins que la normale et l’évaporation a augmenté. Résultat, le rechargement des nappes a été réduit de 40%.

Chypre subit notamment une forte sécheresse hivernale depuis trois ans. Les réservoirs d’eau douce ne sont plus remplis qu’à 9% en moyenne, et le plus gros, Kouris, à 2,3%… Les rendements agricoles baissent, faute d’irrigation suffisante. Bref, un avant-goût de ce que le réchauffement climatique prépare dans de nombreuses régions du globe. Chypre possède déjà deux usines de dessalement, qui participent à leur tour au réchauffement en rejetant du carbone dans l’atmosphère. M. Sarkozy, faites quelque chose, donnez une centrale nucléaire pour fournir de l’eau douce à Chypre, elle en a plus besoin que Khadafi.

Source: Reuters

Un commentaire

  1. Oui mais à ce rythme l’uranium va devenir vite rare … et chère et il est extrait avec du pétrole ah aha ha ah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.