La TVA verte est en marche

a TVA à taux réduit sur les produits «verts» est en marche. Depuis le temps qu’on l’attendait, l’Europe va enfin débattre de l’adoption d’une taxe à taux réduit sur les produits les moins gourmands en énergie. La question sera sur la table du prochain «Ecofin», le 13 novembre, posée conjointement par la France et la Grande-Bretagne. Je suis incapable de vous dire combien de temps cela prendra pour que cela se traduise sur les étiquettes, mais je vois mal Bruxelles tergiverser sur ce dossier.

C’est une très bonne nouvelle. Certes, une TVA à taux réduit s’applique déjà sur certains équipements de production de chaleur et d’eau chaude en France, au même titre que les travaux de rénovation effectués par un artisan. Mais on devrait cette fois aller plus loin, avec en premier chef, les ampoules à basse consommation.

D’ici une dizaine d’années, les ampoules à incandescence, qui produisent bien plus de chaleur que de lumière, devront être éliminées. Mais elles coûtent cher, notamment parce que l’Europe applique des barrières douanières sur les ampoules importées dans l’UE. Ces ampoules sont d’ores-et-déjà rentable, à condition de pouvoir se les offrir. Je le vérifie moi-même à chaque facture EDF. Entre la durée de vie très améliorée et la consommation plus basse de 75%, on s’y retrouve. Et les progrès technologiques vont progressivement pousser les diodes d’éclairage à lumière blanche vers les étals de supermarché (au passage, quelle aberration de voir ces petites lampes vendues dans des boîtiers à pile!).

Bien évidemment, ces ampoules ont aussi des inconvénients, notamment une lumière souvent moins «confort» que celle émise par d’autres types d’ampoule. Et, pour les fluocompactes, une fragilité aux cycles d’allumage/extinction trop fréquents. Au passage, il est utile de souligner qu’une ampoule allumée ne consomme «virtuellement rien» dans un logement dont le chauffage est allumé et régulé par un thermostat. La chaleur et la lumière émises par la lampe réduisent dans la même proportion la facture de chauffage. En revanche, dès que le chauffage est coupé, ça change tout! Mais difficile d’expliquer à un enfant qu’il doit absolument faire attention aux lumières en été, et que ce n’est pas si grave en hiver.

Au passage, on peu se demander quels produits verront leur TVA réduite. Les rideaux épais? Des téléviseurs et autres chaînes hifi sans mode veille? Les barrettes de prises électriques dotées d’un interrupteur? Les pommes de douche à limiteur de débit d’eau? Les bouillottes? Les thermomètres?

Quand à la bouffe bio, elle fait déjà l’objet, comme toute l’alimentation, d’une TVA réduite. Il ne faudra donc pas compter sur le fisc pour doper la production qui fait cruellement défaut en France.

Un commentaire

  1. ***Au passage, il est utile de souligner qu’une ampoule allumée ne consomme «virtuellement rien» dans un logement dont le chauffage est allumé et régulé par un thermostat. La chaleur et la lumière émises par la lampe réduisent dans la même proportion la facture de chauffage. En revanche, dès que le chauffage est coupé, ça change tout! Mais difficile d’expliquer à un enfant qu’il doit absolument faire attention aux lumières en été, et que ce n’est pas si grave en hiver.***

    Précisions : c’est uniquement vrai dans le cas d’un thermostat électronique suffisamment précis avec un brassage d’air adéquat qui permet à la chaleur de la pièce d’être homogénéisée (c’est à dire que ce n’est quasiment jamais le cas).

    Dans tous les autres cas (thermostat électromécanique, thermostat situé loin de la source de chaleur qui est situé au plafond…) les ampoules ne font que surchauffer l’espace de manière localisée et la régulation du système ne prend pas en compte cet apport continuant à apporter la même quantité de chaleur.

    (voir les résultasts du projet ecodrome sur le site du fabuleux Olivier Sidler pour des campagnes de mesures en situation réelle)

    http://sidler.club.fr/Campagnes.html

    Et comme d’un point de vue énergie primaire le rendement de l’électricité est quand même pas terrible, dans tous les cas il vaut mieux économiser sur les pertes par effet Joule et chauffer plutot avec son système de chauffage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.