Nucléaire, nous voilà

‘Elysée et Matignon étaient de la partie, mais l’opération «Cinq minutes pour la planète» aura du décevoir ses organisateurs. Selon RTE, la consommation aurait baissé de 0,9% hier soir, entre 19h55 et 20h00, moins que le 1er février dernier, en dépit du ramdam et de la participation gracieuse des hautes sphères de l’Etat.

En attendant la sortie des conclusions du Grenelle, je vous propose une petite revue de presse en ligne. Une fois n’est pas coutume.Dans Libération, une interview de Nicolas Hulot, qui laisse entendre, entre les lignes, que le Grenelle sera très en deçà de ses attentes. Hulot souligne la nécessité de revoir le culte de la croissance, pointant la contradiction entre le Grenelle et les propositions de la commission Attali. Il souligne aussi que la principale mesure de lutte contre le réchauffement est la mise en place d’une vraie taxe carbone, en déplaçant la fiscalité qui frappe les humains vers celle de l’énergie.

Dans Le Monde (merci Romu), un papier qui détaille le contenu d’une étude de prospective de spécialistes d’EDF. Qui s’inquiètent d’une pénurie d’énergie, estimant qu’en 2020 le pétrole commencera à manquer. Vraie prise de conscience de la nécessité de réduire la consommation, ou pression supplémentaire pour le nucléaire?

C’est en tous cas le chemin que pourrait prendre la Grande-Bretagne. Hier, le Guardian a révélé une note qui sera remise au premier ministre Gordon Brown, qui lui recommande de quitter le camp des «carbo-actifs» pour rallier la Pologne et les autres pays qui combattent la position d’audace renouvelable d’Angela Merkel. Cela signifierait, selon le Guardian, l’abandon de l’objectif de 20% d’énergie renouvelable pour 2020, et bien évidemment par une forte relance du nucléaire.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.