La scène se passe en république démocratique du Congo. Nuit du 22 juillet, la famille Rugendo est décimée. On relèvera quatre corps, abattus par balles: le chef de famille, Rugendo en personne, et trois de son harem. Une jeune femelle a été sauvée par son frère, avant d’être recueillie dans une institution spécialisée.
Quatre gorilles des montagnes assassinés, sans raison apparente, le total se porterait à neuf depuis le début de l’année. Contrairement à la plupart des massacres de ces grands singes, personne n’a débité les cadavres pour en tirer de la viande, ou tenté de s’emparer d’un petit. Une exécution sommaire, dans la tradition du grand banditisme.
Quel crime ces paisibles primates ont-ils commis, qui justifierait d’être puni de mort? Ils gêneraient des trafiquants de charbon de bois. Vous ne rêvez pas, on ne parle ni d’or, ni de diamants, ni de minerai rare, ni de pétrole: le bois calciné est devenu un business juteux dans le parc de Virunga. Des millions de dollars gagnés en brûlant la forêt in situ, et des incendiaires qui ne supportent pas la présence des singes qui attirent gardes et touristes.
La bonne nouvelle, c’est qu’un gorille est né en captivité, dans l’est du parc de Virunga. C’est toujours ça de pris mais au rythme des tueries, les quelques 380 gorilles des montagnes de la région n’auront pas le temps d’adopter leurs frangins nés sous la protection des défenseurs de la biodiversité.
La suite de l’histoire, c’est New Scientist qui la raconte brièvement: les six survivants de la famille Rugendo seront désormais protégés 24/24 par des gardes du corps armés.
Photo © International Gorilla Conservation Program. Les quatre gorilles retrouvés le 23 juillet. Voir aussi le Gorilla Fund, fondé par Diane Fossey.
Charbon et moutons, voitures et fusils contre ours et gorille, les sanctuaires rétrécissent. Bêtes, feuillages et nature s’éloigne et la mascotte informatique ne peut être le dernier refuge de la biodiversité…
il faut réagir il es inadmissible ke ses etres vivant soit effacer pour le developement de l’homme . Tout le monde en parle mais personne ne bouge la réalité fait peur
Aujourd’ui c’est l’espéce animal ki est menacer, a quand est remise celle de l’homme ???
L’imbécilité humaine n’a pas de limites, quel gâchis !!!!!!
Ces bêtes sont tellement belles et ne demandent qu’une chose que les hommes les laissent vivre en paix.
Putain c’est trop horrible les salauds !!
il n y a que la betise humaine pour etres les auteurs de tout ces massacres mais quand est ce s arretont ils ? il faut plus d actualité sur ce sujet , tirer la sonnette d alarme et condamner de pied ferme ces braconniers.
L’homme est bon naturellement, c’est la société qui le pervertit. J-J.R.