Durable, le ministre du développement durable?

Tirelangue
Ainsi donc, Sarkozy a tenu parole: le ministre d’Etat, numéro deux du gouvernement, aura en charge le «développement durable». Et c’est un poids lourd, le revenant Juppé fraîchement (c’était au Québec, paraît-il) converti des bienfaits de la sauvegarde de notre planète, qui tranche avec les seconds couteaux qui ont souvent eu en charge l’environnement. Bien sûr, quelques doutes restent: pourquoi l’Agriculture ne fait-elle pas partie du périmètre d’action d’Alain Juppé? Même si, en cas de conflit, la ministre de l’Agriculture, Christine Lagarde, risque de ne pas faire le poids face au ministre d’Etat. Lundi, Juppé, Sarkozy et les ONG doivent se rencontrer pour définir le cadre du «Grenelle de l’environnement» souhaité par le nouveau Président. Sortir du nucléaire n’avait pas attendu la nomination officielle pour demander à Juppé d’agir en son sens: le ministre est invité à abroger le décret autorisant la construction du réacteur EPR avant toute chose… Seul Sarkozy avait fait le mort pendant la campagne sur cette question, quand Bayrou et Royal avait suivi les desiderata des écologistes antinucléaires.

Sur la question du développement durable, Sarkozy a tenu au moins une promesse. Mais il reste une inconnue: ce que ce gouvernement aura compris à l’environnement et du développement durable… On suivra aussi les nouvelles péripéties du dossier qui menace la durabilité ministérielle de Juppé: mardi, il était devant les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières…

3 commentaires

  1. Wait and See !
    De toutes façons , la gauche est morte, l’espoir centriste à glissé vers notre nouveau Président ! Est ce le début du bonheur ! Même moi qui suit M Bové j’ai de l’espoir que certaines choses évoluent alors pourquoi pas avec M . Juppé…

  2. Juppé ministre du développement durable . . . au volant de son 4X4 de luxe ! ! ( comme à Montréal )
    Un peu de tenue Monsieur Juppé ! Mais je pense que vous vous en fouttez de la planète et resterez « bien droit dans vos bottes « 

  3. Ceci est un (rare) texte d’opposition.

    On verra bien les limites de Juppé, le modeste malgré lui.
    Sarko vient de voir les siennes en Colombie. Hé oui, sarkodiplo s’arrête à la province.
    (Parce que FRANCE GRANDEUR FIERTE BOUGER MONTRER AGITER, etc, etc)
    Tout cela est bien connu de l’étranger: on y reste de marbre.
    Pas sur que Sarko soit plus agité que Moati, par ailleurs.
    Jupé ne dit rien sur les OGM et les biocarburants.
    Mais c’est bien sûr, il n’a pas encore d’avis!
    Détaxer vert pour les entreprises, c’est toujours ça de pris pour la droite. Et pour les citoyens? Vous avez dit ecologiquement juste?
    Ceci dit la France est en retard technoécologique et ça commence à couter. Elle le constate vachement tard: c’est pas faute de lui avoir dit. On verra bien ce que Reeves et Pelt, par exemple, pourront insuffler aux accords(?) de Grenouille, forcément médiatiques. C’est toujours ça de pris.
    Mais c’est ce qui est bon pour l’ entreprise qui est le plus important, nous ne manquerons pas de vous le rappeller au fur et à mesure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.