Petit à petit la grippe fait son nid

Tetemort
Très discrète en Europe, la grippe aviaire n’en finit pas de tisser sa toile dans les pays du Sud. L’excellent scidev.net a publié une compilation édifiante des infos tombées en une seule semaine. Petite sélection.

Lundi 19 mars: l’OMS s’alarme une fois de plus de la non participation de Taïwan, à laquelle la Chine s’oppose. Bonne nouvelle: la FAO annonce qu’un labo portatif de détection du H5N1 est dans les tuyaux.

Mardi 20: Une souche de H5N1 présente en Thaïlande, résiste à un traitement antiviral. L’Indonésie annonce son 66e décès

Jeudi 22: le H5N1 touche des corbeaux au Pakistan, et le Bengladesh confirme son premier cas dans un élevage de volailles.

Vendredi 23: Premiers cas de H5N1 chez des oiseaux en Arabie Saoudite

Samedi 24: Crainte en Thaïlande d’une combinaison «imprévisible» de deux souches de H5N1.

Dimanche 25: la grippe aviaire diagnostiquée chez une fillette de trois ans en Egypte.

Le pire, c’est que si on jette un œil aux «roundups» de Scidev.net pour les deux semaines précédentes, ça n’est pas plus réjouissant. La grippe aviaire est bel et bien installée, et ça fait froid dans le dos.

Un commentaire

  1. franchement, est-ce que les services sanitaires responsables ne s’attendent pas au déclenchement possible d’une nouvelle pandémie en Europe comme dans le Sud ?
    ces événements nous le laissent croire non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.