Mer qui chauffe délasse les factures

Tempete
La mer nous tend son radiateur, et nous n’en faisons rien. C’est en substance ce que se sont dit les responsables de la Seyne-sur-mer, à deux pas de Toulon. La ville donne ses premiers de coups de pioche pour construire un gigantesque radiateur/climatiseur qui permettra de réduire la consommation d’énergie et les rejets de gaz à effet de serre de bureaux et logements. Un radiateur à plus de deux millions d’euros, pas donné, qui alimentera 60 000 mètres carrés de bureaux et logements.

La pompe à chaleur (une sorte de PAC moins sujette à débat), pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un machin qui pompe la chaleur dans une source froide, et la rejette dans un milieu plus chaud. En bref, c’est un frigo. Imaginez maintenant que la mer est l’intérieur du frigo et le logement, le logement, et vous avez compris comment la mairie de la Seyne entend chauffer les constructions situées pas trop loin de la mer. Pour chaque kwh dépensé dans une PAC, on en récupère trois, quatre, cinq dans le radiateur final, et ont divise donc la facture d’autant. Et l’été, on inverse le bidule: les PAC évacuent la chaleur des logements dans la Méditerranée: de la clim (presque) verte. Une idée simple, un élu local qui a compris l’importance de la maîtrise de l’énergie. Comme quoi, les bonnes recettes ne sont pas forcément si compliquées…

PS: Exercice à deux sous que je posais à mes étudiants dans une vie antérieure. Un frigo porte-ouverte (et branché!) dans une pièce fermée, la température monte ou descend?

5 commentaires

  1. Donc on rechauffe un peu plus la mer pour economiser quelques euros et garder se garder le fondement au frais ? Intelligent.

  2. chouette initiative mais qu en est il des ecosystemes marins, qu on sait particulierement dependants de la temperature ?? on connait l influence nefaste des variations meme minimes de temperature sur ceux ci , ce parametre a t il ete pris en compte ???
    euh la temperature augmente car le moteur du frigo chauffe plus du fait de son travail en surregime creé par la porte ouverte …chic la calorimetrie !!!

  3. jylam : pour « rechauffer » la mer, il faudrait un peu plus que cette installation. A cette échelle, la mer est est thermostat, elle reste à température constante, l’échange d’energie calorique est négligeable. Par contre il n’est pas sur qu’à proximité du machin il n’y ai pas une influence sur la faune et la flore…

    Concernant le coup du frigo, la température monte, bien évidemment (la chaleur prise dans le corps du frigo est intégralement rejetée à l’arrière, donc pas de changement dans la température de la pièce, par contre le frigo consomme de l’energie, donc emet en plus de la chaleur)

    (ah ben nnico dit exactement la même chose… tant pis je poste quand même 🙂 )

  4. Bonsoir, je suis désolé d’encombrer votre boite, mais je représente un collectif de 28 associations très hétéroclites et nous sommes tout près de la Seyne sur mer (à 25 kiliomètres). Nous sommes hétéroclites (c’est notre force) mais nous nous battons autant que nous pouvons pour un seul objectif : ajouter 2000 hectares terrestres + plusiers milliers d’hectares marins au le projet de Parc National des Calanques.
    Une date charnière : ce vendredi 16 mars et samedi 17 mars à La ciotat où nous organisons un grand débat public à ce sujet.
    Vous êtes invités en qualité de journaliste, le 16, mais aussi, le lendemain, samedi 17 mars, dans le cadre du Salon Nautique, à bord du navire que nous affrêtons spécialement de 10h à 12h (vieux-port de La ciotat) pour une visite commentée par la mer des îles et falaises que nous souhaitons voire incluses dès 2007 dans le projet de Parc (sinon nous attendrons encore 10 ans…).
    Des places sont réservées pour les journalistes, les interventions porteront sur la richesse biologique du site (vraiment exceptionnel) et surtout, sur les 3 priorités du futur Parc des Calanques vues à travers ce que le Parc National de Port-Cros en fait et … le tout dans la perspective de la nouvelle loi sur les parcs nationaux. Les 3 axes : prévention de l’incendie, gestion de la fréquentation et assainissement des eaux marines.
    Si vous ou des amis journalistes souhaitent faire un saut, vous êtes les bienvenus à bord !
    Un seul blocage pour réussir : le maire UMP de La Ciotat joue la temporisation… et s’il continue jusque’en juin à faire de la sorte, La Ciotat ratera le train … non pas celui des frères Lumière, mais celui du Parc National…
    Nous n’avons plus que deux mois pour réussir 🙁
    Ah… si Libé pouvait nous aider et se fendre d’un petit article (ou d’un très gros!), qu’est-ce que nous gagnerions en optimisme !
    Voici notre blog, au cas où tout ceci vous inspirerait :
    http://www.laciotatcoeurdeparc.org
    Nous sommes disponibles au 06 87 53 02 14 si vous souhaitez davantage d’informations.
    Patrick PAPPOLA, coordinateur du collectif « La Ciotat Coeur de Parc ».

  5. Titre du commentaire
    « UE force Brésil à recevoir son ordures  »

    La UE a gagné une cause devant l’OMC qui force le Brésil à recevoir « Pneus usé » ! ça c’est incroyable!La EU berceau de la civilisation qui devrait donner exemple,fais le contraire !Aux État-unis est interdit l’importation de pneus usés de la maniére suivant..sur-taxe(impôt) assez haute! Ce que se trouve est que pneus usé ont une vie utile par la moitié d’un originall !Et par l’autre côte cela est une maniére de la UE détacher des ordures Europénnes ! J’espére que l’écologiste Europénnees aident le Brésil…S.V.P! S.O.S !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.