Eolien, fauteur de trouble?

Eoliennesusa85
L’Allemagne est en retard. Non que la France soit particulièrement en avance dans sa chasse au carbone. Mais Berlin peine à honorer ses engagements, ce qui peut suprendre à première vue. L’Allemagne n’est-elle pas le leader européen, si ce n’est mondial, de l’éolien. Source d’énergie réputée verte, et donc à faible teneur en carbone?

Certes. Mais l’ambitieux programme allemand ne parvient pas à compenser
la sortie progressive du nucléaire, décidée à l’aune des accords de
gouvernement Verts-SPD et prolongés après le retour au pouvoir de la
CDU et l’élection d’Angela Merkel à la tête du pays. Il y a peu, le
ministre allemand de l’économie avait réclamé une dérogation à
Bruxelles pour obtenir des quotas de CO2 plus souples. Le patron de la
Commission européenne, José Manuel Barroso lui a répondu ce week-end
dans une interview à Bild. «Nous ne pouvons pas adapter nos critères
aux desiderata de chaque Etat membre». L’Allemagne ne doit-elle pas
revoir sa politique nucléaire. Au risque d’énerver les écolos hostiles
à l’atome, la question ne mérite-t-elle pas d’être posée?

4 commentaires

  1. Une remarque en passant : sachant que l’électricité ne se stocke pas (ou presque, expliquez-moi comment l’énergie éolienne, par définition aléatoire, peut remplacer le nucléaire ?

  2. Que Barroso s’occupe d’abord de l’éternelle exception anglaise.

  3. « Une remarque en passant : sachant que l’électricité ne se stocke pas (ou presque, expliquez-moi comment l’énergie éolienne, par définition aléatoire, peut remplacer le nucléaire ? »

    Est ce que vous pouvez me dire d’où vous vient cette information ? C’est une question sérieuse, j’aimerai bien connaitre la génèse de ce commentaire que je vois un peu partout et qui me semble être du même niveau que « le réchauffement climatique n’est pas causé par l’activité humaine mais par des taches solaires »…

    Déjà réfléchissez un peu, si c’était un problème majeur : comment le réseau électrique français pourraient fonctionner vu que les centrales nucléaires ne peuvent varier leur production facilement et que la consommation électrique est elle même aléatoire (par exemple on ne peut pas savoir à l’avance combien de personnes vont éteindre leur lumière de 19h55 à 20h ou si des allemands vont faire une intervention sur leur réseau plus tôt que prévu) ?

    Sur le coté aléatoire du vent, rassurez moi, on parle d’une éolienne connecté au réseau UCTE qui couvre 30 pays et 450 millions de personnes ? Pas d’une éolienne de 200 watts connecté à votre maison de campagne ? Parce que quand on prend les vents sur l’ensemble de l’europe (ou même au niveau français: s’il n’y a pas de vent au Nord il y en a au Sud et inversement) il y a quand même un certain lissage qui se fait…

    Ou alors c’est que le soleil s’est arrête de briller, mais là je crois qu’on aura d’autre problème que de savoir d’où vient l’électricité…

    Bref on a quand même des marges : déjà le fait qu’il y a tout le temps besoin d’une production de base, donc à moins de 20% de la production d’électricité il n’y a pas de surplus qui pourrait faire pêter le réseau…

    Dans le cas de la France pour réussir à avoir 80% d’électricité d’origine nucléaire (16% de la consommation d’uranium mondiale) on fait ça avec un système hybride nucléaire/hydro à l’échelle nationale qui permet de pomper de l’eau quand on a un surplus d’énergie et le redonner au moment des pics…

    Après on peut ajouter à ça les micro-réseau (smart grids), qui cumulent production décentralisée avec maitrise de la consommation par des applications intelligentes qui se mettent en route automatiquement quand il y a du soleil, des marées du vent etc etc…

    Sur le point de l’Allemagne et des effets de serre, faut voir aussi que l’économie du charbon permet au SPD d’avoir un réservoir électorale suffisament important pour que ne touchent pas aux centrales au charbon.

    De plus l’Allemagne est un des PIRES pays en ce qui concerne les ressources d’énergie éolienne (seulement au nord du pays) et solaire (il n’y a qu’en Bavière qu’on ne frise pas la moyenne d’irradiation du pôle nord…) donc comparer ce pays avec ce qui peut être fait en France (un des premiers gisements en Europe toute énergie confondue) c’est un peu du manque d’ambition si vous voulez mon avis…

    Il faut aussi savoir que le réseau électrique allemand est très faible là où il y a du vent. L’implantation d’éolienne impliquait (et implique) de faire des travaux pour renforcer les lignes (résau parfois vétuste), et évidemment quand il faut payer tout le monde se renvoie la balle. On va y avoir droit en France aussi quand on s’apercevra que le réseau électrique entièrement construit autour des centrales nucléaires n’est pas capable de supporter de production d’électricité décentralisée…

  4. Pompé de l’eau pour remplir des barrages produissants de l’hydro-energie n’est n’est ce pas du stockage ! Monsiuer ça existe !
    Hélas trop peut car trop VERT !
    Bien que moi aussi farouche écolo je pense que la priorité est l’éolien personnel ( pas uniquement usage électrique d’ailleurs ) et à l’economie…
    le rest c’est du bla bla et bala et bal et bla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.