Effet de seuil

Boule de neige, dépassement du seuil de percolation, rétroaction positive, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ce qui sera sans doute au cœur des discussions dans l’assemble des scientifiques du GIEC qui s’ouvre lundi à Paris.

Objectif: achever le résumé du volet scientifique du rapport de ce
conseil des sages de l’ONU qui se penchent au chevet du climat. Jusqu’à
présent, les connaissances de la physique du climat ne permettaient pas
de vision claire sur les basculements provoqués par le réchauffement de
la planète. Mais aujourd’hui, avec les progrès des observations et des
modèles de simulation, le brouillard sur ces phénomènes commence à
s’estomper: le principe en est clair. Tant qu’il y a de la banquise sur
l’océan arctique, elle jour le rôle de climatiseur en réexpédiant une
partie de l’énergie solaire vers l’espace. Jusqu’à la température de
fusion, la banquise est un climatiseur. Puis, par une nième pichenette
de CO2 (ou l’un de ses collègues réchauffant: méthane, etc.) ajouté
dans l’atmosphère, la glace fond. Et l’océan ainsi libéré devient un
radiateur. Dans les sols gelés en profondeur (pergélisol), le même
basculement se produit au passage du zéro degré: le méthane piégé dans
la glace est libéré et vient accélérer le réchauffement… On ne sait pas
encore l’impact de ces effets de seuil, mais il est probable qu’il fera
mentir la fourchette d’hypothèses sur la température de la planète au
siècle prochain. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, monsieur Bush. Au
fait, bonne année à tous puisqu’il n’est pas trop tard.

6 commentaires

  1. Pourquoi cette phrase rassurante en fin de propos !
    Ce n’est pas mon avis. Pour moi il est déjà trop tard, et quand j’entend qu’on initialise des soupoudrages du styles réduction de 20 % de CO2 à l’horizon 20020, c’est une blague , mais de très mauvais gout !
    La planète n’est pas en danger rapellons le , l’homme oui ! Je pense que tout doucement l’homme prépare une planète extraterrestre polusphère de son ancien nom TERRE abrite toujours des humains qui respirent avec des masques et portent des combinaisons .. ! Ils ressemblent à nos enfants ! tristesse…

  2. La dernière phrase n’est pas en rapport avec le climat, c’est aux lecteurs qu’elle s’adresse !

  3. Comme quoi on peut mal interprêter les choses !
    MERCI

  4. Le réchauffement global est la fin de notre terre. Toute vie, meme la plus infime, disparaitra. Passé une certaine étape du réchauffement, un processus irréversible s’enclenche. Au début, brulures irrémediables de l’equateur aux poles, evaporation massive de l’eau qui augmente de facon exponentielle. Suivant la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphere, l’effet de serre augmente proportionellement. Les vegetaux meurent réduisant a néant tout espoir d’absorption de co2. Fuite de l’oxygene dans l’espace. Pendant combien de jours peut-on survivre a l’intérieur d’un sauna, sans oxygene, a respirer du co2 et du methane?? L’écosystème supportant la vie est détruit. Plus ca chauffe, plus ca chauffe, le phénomène devient irréversible très rapidement. Evaporation de toute l’eau de la planete, augmentation de pres de 800 fois la pression atmospherique. Pas beaucoup de scaphandre pour endurer pareille pression et chaleur. Demandez vous comment survivre sur une planète comme vénus (800 atmospheres de pression avec 450 deg.centigrade en surface). Aucune adaptation possible dans un tel environnement. On n’a pas pris soin de notre vaisseau spatial, alors on se fait ‘flusher’. L’humain, ce petit organisme d’oxygene et de carbone est un looser et la matiere qui le compose sera bientot de retour dans le chaos de la matiere. Trop prétentieux, trop orgueuilleux et égoiste, trop occupé a se préparer une place utopique pres des dieux, trop primitif pour apprendre a survivre a l’entropie de cet univers, ses atomes y retournerons bientot. Une dizaine de rotation terrestre autour du soleil et ca y est…pas tres long ca, un flash pour reagir. A t’on les réflexes assez aiguisés pour survivre? Commencez le mouvement tout de suite.

  5. Le réchauffement global transcende les politiques , les races, les frontieres. Tous et chacun, nous sommes pris dans ce vaisseau qui nous accorde une fois tout les 4 ans (dans un système démocratique) le moyen de dire quelque chose a ceux qui pensent diriger notre destinée. Alors dans les prochains 10 ans, on aura 2 ou 3 occasions de nous exprimer. Votons massivement Vert…pas pour elire un ministre ou un president vert mais bien pour passer un message clair de survie. Les gouvernements doivent arreter de depenser pour les armes, pour l’espace (c’est ici que l’on vit et que nos enfants vivront), et que la richesse collective soit affectée exclusivement sur des projets environnementaux. Que nos gouvernements subventionnent l’achat de vehicules propres ainsi que des infrastructures pouvant supporter ces vehicules. Que toutes les coupes d’arbres cessent immédiatement. Que toutes les universités et programmes de recherche se penchent sur ces problèmes environnementaux.
    On arrête tout et on recommence en empruntant des voies différentes. Devant un nouveau projet, arrêter de se dire: C’est rentable?? Plutôt se dire: Est ce que la vie et la planète peut en être affectée? Drastiques comme moyens vous dites? Pas autant que la disparition complète des vivants.

  6. vos cvommentaires sont ridicules
    mettez vous dans la tete qu’ on ne peut pas predire la meteo alors encore moins la vie sur terre . Peut etre qu’ il y a rechauffement de la planete mais cela a commence il y a des milliers d’ annees . Le sahara ne s’ est pas fait en 1 siecle, la terre ne tourne pas parfaitement ronde: si vous approchez un briquet de votre doigt il vous brule . de plus il faut prendre en compte tout le systeme solaire et ses caprices etc…En revanche je suis d’ accord pour preserver notre planete mais ne melangez pas tout et ne vous laissez pas berner par tous ces medias sans aucune formation et qui ne relatent que des on dit. Dormez sur vos 2 oreilles nous avons des millions d’annee devant nous Ciao bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.