Erreur pas fatale

Isaac
Quand les climatologues se plantent dans leurs calculs, ce n’est pas souvent une bonne nouvelle. Mais cette année, en Caraïbe, l’échec -à ce jour- des modèles de prévision de l’activité cyclonique est une top nouvelle, eux qui donnaient une année presque aussi active que la tristement célèbre année 2005: même la tempête tropicale Isaac, 9e de la saison, ne devrait pas toucher la moindre côtes. Comme si, par chance cette année, un aimant puissant empêchait les cyclones de mettre le cap à l’Ouest.
On ne peut hélas pas dire autant de l’Ouest Pacifique, où les typhons se sont montrés très meurtriers, notamment aux Philippines. Il reste à espérer que la fin de saison Atlantique ne me démente pas. On croise les doigts.

Un commentaire

  1. La métérologie est une science mais elle est modeste car connait l’incertitude, notamment l’effet papillon (sorties de l’anneau de Liapunov- pour faire bien).
    Contrairement à vous, je ne me plaidrai pas des erreurs qui diminuent les catastrophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.