L’ivoire sans défense

5 tonnes en 3 jours, ça fait 372 éléphants morts. Drôle d’équation, n’est-ce-pas?! En trois jours, les douaniers du port Kaohsiung à Taiwan ont saisi 5 tonnes d’ivoire de contrebande sous la forme de 744 défenses planquées dans des caisses en bois. Elles provenaient de Tanzanie et étaient destinées à Manille…
Juste pour mémoire, le loxodonta africana est une espèce inscrite à l’annexe 1 de la Cites. Le commerce de l’ivoire est interdit depuis 1989. A part le Japon (allez savoir pourquoi), aucun pays ne peut importer d’ivoire. Et si jamais vous vous promenez avec une broche en ivoire, on peut vous arrêter et vous condamner à 6 mois d’emprisonnement, 9000 euros d’amende, sauf si, bien sûr, vous arrivez à prouver que vous avez acheté votre bijou avant 1989…

5 commentaires

  1. En effet, triste constat pour un trafic dévastateur pour les mammifères africains mais terriblement attractif pour les contrebandiers …

    Dommage que le Japon ne suive pas l’interdiction d’import d’ivoire. Mais ce n’est pas le premier cas de contradiction en matière de protection de la faune sauvage sur la scène internationale de la part de ce pays, l’épisode du moratoire sur la chasse à la baleine est encore dans tous les esprits !

  2. Il est incroyable que ce genre de trafic existe encore,
    alors que l’on a trouvé,il y a déjà pas mal de temps,
    un ivoire végétal,bien plus brillant,et tout aussi
    décoratif que celui des malheureux éléphants,en sursis.
    Les Japonais,bardés d’Internet sur leurs portables,ou
    de poche,ne sont apparemment pas très bien informés.

  3. j’ai une défense scluptée avec des femmes, deux béliers(ou mouflons), certaines portent des objets (jarre, panier de fruits), deux femmes sont en dessous avec deux bols, et ont un visage triste. une femme allaite un bébé.
    je voudrais savoir son origine et ou je pourrais trouver d’autres informations
    d’avance, merci

  4. Au Japon, nous n’avons pas d’information sur cette question. Je me souviens que mon pere était fier d’en avoir un jour et jamais posé la question sur la éventualité de trafic.

    « Allez savoir pouquoi? » mais où?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.