Une vérité qui dérange (vraiment)

Je sors d’une projection privée du film de Davis Guggenheim sur la campagne d’Al Gore contre le réchauffement climatique. « Une vérité qui dérange » a été présenté à Cannes cette année et sera dans nos salles le 11 octobre.

Sur la forme, c’est un docu à l’américaine, un film de campagne un peu grossier, plein de ficelles divertissantes et de belles images de banquise fondante. Ca vaut un Michael Moore (qui se met en scène dans Downsize this), plutôt bien goalé (j’insiste sur l’orthographe en ce jour de demi-finale triomphante) qui touche au but.

Sur le fonds, c’est plus trouble. Le film met en scène un
personnage de la vie politique américaine, et non des moindres: Albert Gore, « l’ex-futur président des States » quand même, sillonnant les Etats-Unis pour des conférences sensibilisant aux innombrables conséquences des
changements climatiques. Al Gore a été très tôt concerné par ces questions (c’est ce qu’il dit), si bien qu’on se demande à quoi cela a bien pu lui servir quand il était vice-président des USA… même pas à ratifier Kyoto… Le pauvre: après avoir flirté avec le bureau ovale et ses moquettes, le voilà réduit à parcourir les Etats-Unis, ville par
ville, à convaincre individu par individu, que l’heure est grave. On peut avoir envie de le croire quand il annonce que c’est sa croix, sa mission… pourquoi pas… Et puis il a eu des soucis dans sa vie (et là, incursions à l’américaine dans sa vie privée: accident de voiture pour son fils et cancer des poumons pour sa soeur)

Comme on n’a qu’une seule planète, autant la sauver. Et là, ça se corse… (vers la 67ème minute environ). Pour sauver la Terre, évidemment, hors de question de toucher à l’économie (c’est faux de penser que croissance et réchauffement ne peuvent cohabiter, insiste Albert), ni de renoncer aux technologies innovantes façon hydrogène, biocraburants ou biotechs (qui nous sortiront de l’impasse, promet-il), ni de trop modifier nos modes de vie (s’équiper d’ampoules fluocompactes, planter des arbres et voter pour des candidats qui parlent de tout ça font partie des alternatives suggérées en générique de fin)…

C’est quand déjà les prochaines élections aux USA?

Laure

86 commentaires

  1. je voudrai savoir avec tout se que jai vu dans le fim est ce que on si prend pas tros tard est que le mal n est pas dejas ireparable est ce qua long terme on arrivera a consever la terre senne quand bien meme si on repare tous est ce qu il restera des trace des vestige de nos erreur nos enfant ensubiron quand meme ces effet malgrer tout. je vouderais savoir

  2. Trop tard ! Est ce que c’est trop tard ?? Ben alors là, la conclusion s’impose d’elle même : puisque c’est trop tard, je continue à prendre ma voiture pour chercher le pain à 5mn de chez moi, à me coller dans les embouteillages, à laisser la lumière allumée etc.

    Dans la conclusion du film il est bien dit que si on fait un peu chacun, il y a de l’espoir de réduire le désastre.

    Mais si on peut ne serait-ce que ralentir ou stabiliser le phénomène cela ne vaut-il pas le coup ?? Moi, je pense que si.

    Alors bonjour vélo et cie, bientôt je vend ma bagnole car l’auto-partage est arrivé ici et ça c’est vraiment un super système : tu téléphones pour réserver ta voiture une 1h avant, tu vas la chercher tu fais tes courses et hop tu la reposes… tu paies à l’heure et plus de problème de parking, d’assurance, de vol et tout et tout. Tu veux sortir de la ville te ballader, tu paies au km et hop ! Du coup, plus de facilité, tu te sers du pollueur que quand tu en as vraiment besoin.

    Si on met autant de temps en vélo qu’en voiture à 10mn près pour aller au boulot, pourquoi polluer. Ceci dit il faut sérieusement étudier son itinéraire car les autos n’aiment pas les vélos alors il faut s’imposer et courage pédaler.

    Réfléchissez aussi quand vous achetez un yagourt, certains ont fait 5000km pour venir dans votre super !

    Bon éveil éco-citoyen et bonne journée

  3. je souhaiterai savoir quel titre porte le film « une vérité qui dérange » en italien ? Merci par avance

  4. Laure,

    je trouve votre commentaire sur le film sans intéret et d’UN MANQUE DE REFLEXION NAVRANT DE VOTRE PART…

    Pensez-vous vraiment qu’un candidat potentiel à la présidence des USA (le pays le plus pollueur au monde, avec le plus puissant lobby pétrolier) oserai fonder sa campagne sur un combat écologique ???

    Pensez-vous que faire une film traduit et diffusé dans le monde entier fait parti d’une stratégie électorale, alors que seuls les américains voteront ?

    Avez-vous seulement pris la peine de vous renseigner pour savoir si Al Gore faisait toujours de la politique. ..

    La prochaine fois avant de vous la jouer critique cinéma, renseignez-vous et restez un tant soit peu objective.

    Au delà, du film, je vous conseille aussi de sortir de France et de faire un tour dans quelques pays en voie de développement et vous comprendrez peut-être les enjeux de son discours tout au long du film.

  5. Bonjour,

    suis à la recherche d’un intervenant pouvant animer un débat suite à la projection du film.
    Merci pour les infos

  6. Petite réponse à la miss Julie sceptique concernant les preuves… La boite de pop corn est tombée au début du film et tu as passé 1h38 à les ramasser un par un ?
    Bien sûr que la planète a connu des soubresauts au fil des millénaires mais c’est sans commune mesure avec ce que nous enregistons à l’heure actuelle et ce n’est pas Al Gore qui l’affirme mais une bonne partie de la communauté scientifique… Et puis ma grande, si changement il y a, ça risque d’être du brutal. Evidemment qu’il nous donne des petits conseils qui paraissent ne représenter qu’une goutte d’eau sur la somme de boulot à accomplir mais le but du film me semble être de toucher le plus grand nombre. Non? Et crois tu vraiment que le bonhomme ne travaille pas aussi sur les problèmes du transport, de l’industrie et du logement en paralèlle ?
    Le scepticisme de ceux qui se croient encore à l’abri me gonfle copieusement et je leur conseille de continuer comme ça… Eux ne seront jamais prêts à affronter ce qui nous attend. Si tant est qu’on ai le temps de s’y préparer… Pat

  7. Si vous êtes vraiment motivés pour avancer dans la recherche de solutions au problème du changement climatique (qui n’est pas le seul problème, n’oublions pas la biodiversité qui diminue, les océans qui se vident, l’érosion des terres arables, la pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc…), je recherche des partenaires pour développer une organisation engagée dans cette voie: « O ».

    L’idée: les petits gestes dont tout le monde parle sont insuffisants, il est nécessaire de modifier plus en profondeur notre mode de vie, c’est à dire, entre autres, ne plus prendre l’avion, se passer de la voiture le plus souvent possible (le mieux étant de ne pas en acheter), changer ses habitudes alimentaires (moins de viande, de fraises en février, de raisin d’Afrique du Sud), habiter près de son travail et plutôt dans un appartement en ville, et moins consommer en général…

    Rien d’impossible, et pourtant ces changements nécessaires sont très difficiles à accepter parce que contraires au fonctionnement actuelle de notre société, basé sur la production (et donc le travail, l’emploi, l’utilité sociale et le statut qui lui sont associés) et la consommation (et donc l’appartenance à un groupe social et la recherche du prestige) de biens et de services, ce qui s’accompagne toujours ou presque de pollutions diverses. Comme nous avons tous besoin de travailler et que nous voulons tous accéder à une certaine reconnaissance sociale, agir efficacement contre le changement climatique est très difficile, nous n’y arriverons pas si nous ne donnons pas de la valeur sociale (de l’estime, de l’admiration, de l’envie) aux conduites à tenir.

    Objectif: renverser la vapeur en valorisant socialement ceux qui agissent de manière responsable (c’est à dire qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique), essayer d’imaginer un mode de vie durable et accessible à tous et enfin, ce qui rejoint un peu le premier point, inventer d’autres moyens de cohésion et de valorisation sociale que le travail et la consommation, ou alors les orienter vers des activités environnementalement soutenables.

    Si vous êtes intéressés, allez faire un tour sur le site suivant:

    http://jean.chamel.free.fr/o

    et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations en écrivant à contactero@gmail.com

  8. Personnellement, je ne suis absolument pas convaincu par les propositions d’Al Gore pour sortir de la crise. Il me semble qu’on ne peut pas soutenir à la fois un système économique fondé sur toujours plus de croissance (donc de consommation) et lutter efficacement contre la destruction de notre environnement. Mais bon, il aurait été étonnant de trouver chez un multimillionnaire une remise en cause du capitalisme…

    On pourrait discuter longuement des solutions à apporter aux problèmes soulevés par Une vérité qui dérange. C’est vraisemblablement l’objectif principal de ce documentaire qui démolit les tenants d’un bovarisme écologique et nous oblige à regarder la vérité en face.

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai développé un peu plus ces idées dans un article que vous pouvez consulter sur http://ecotez.free.fr/article.php3?id_article=133

  9. Ma pauvre Laure, je n’ ai trouvé que des propos aigris, bref, trés franchouillards dans ton analyse. Je pense que les réactions d’ un individu ayant « flirté » avec le bureau de la Maison Blanche valent largement les réactions d’ un autre ayant flirté avec l’ Elysee.
    Al Gore rebondi trés bien, sans aigreur; il est positif, utile pour ceux qui ont qq chose entre les oreilles.IL est trés didactique, capable de vulgariser des évenements planétaires.

    AlGore a le merite d’ exister, de faire. Et je l’ imagine mal attendre un retour sur investissement dans un pays dominé par qui vous savez.
    Donc allez voir ce film, et ne vous attardez pas sur la couleur des boutons de chemise d’ Al Gore comme le fait Laure.

    Bernard

    Bernard

  10. Ma pauvre Laure, je n’ ai trouvé que des propos aigris, bref, trés franchouillards dans ton analyse. Je pense que les réactions d’ un individu ayant « flirté » avec le bureau de la Maison Blanche valent largement les réactions d’ un autre ayant flirté avec l’ Elysee.
    Al Gore rebondi trés bien, sans aigreur; il est positif, utile pour ceux qui ont qq chose entre les oreilles.IL est trés didactique, capable de vulgariser des évenements planétaires.

    AlGore a le merite d’ exister, de faire. Et je l’ imagine mal attendre un retour sur investissement dans un pays dominé par qui vous savez.
    Donc allez voir ce film, et ne vous attardez pas sur la couleur des boutons de chemise d’ Al Gore comme le fait Laure.

    Bernard

    Bernard

  11. Ma chére Laure,ton incompétence (ou esprit de manipulation) me navre, au lieu de regarder Star’Ac, tu devrais suivre l’ actualité. La ratification du traité de Kyoto était du ressort de Bush……..Ecrire des bourdes de cette taille…..Tu dois etre sérieusement « pistonnée » pour continuer à bosser dans ton canard avec un tel niveau d’ incompétence.

    Bernard

  12. Je viens de voir ce documentaire « une vérité qui dérange ».

    Evidemment ! Tout ce qui est dit a déja été dit par des scientifiques et entre autre Nicolas Hulot.

    Ce qui me chagrine le plus dans cette belle histoire, c’est qu’à aucun moment on ne parle du vrai problème de fond. C’est à dire de la surpopulation ! De la prolifération humaine qui ne cesse de s’accroître sans modération.

    On accuse les grandes industries pollueuseS qui ne font que répondre à la demande grandissante d’une population
    envahissante et trés dangereuse pour notre équilibre écologique.

    Il faut donc s’attaquer de toute urgence à la racine du problème, qui est de toute évidence celui de la surpopulation.
    Il faudra redescendre à 1 milliard d’individus et à partir de là on pourra commencer à parler de solution.
    Commencons par le début et non par la fin !!!

    Pierre COLIN

  13. Citation de Bernard:

    >>

    BRAVO pour ce commentaire !! Je n’aurai pas dit mieux.

  14. Après seulement quelques jours de la présentation du documentaire « Une vérité qui dérange », et la publication du rapport Stern, on se retrouve avec toute une « littérature » là-dessus ! Décidément, les gens adorent parler pour parler ! Au lieu de se concentrer sur le fond du problème que représente la menace du productivisme aveugle sur l’écologie et le social de notre planète et l’entêtement de certains pays (toujours les mêmes d’ailleurs) à ratifier le protocole de Kyoto…on commence à crier à l’imposture du documentaire et du rapport Stern, à parler de questions de « coûts » et à rejeter les travaux et les conclusions des économistes sur des sujets scientifiques. Prévenir les dysfonctionnements écologiques et sociaux, réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la déforestation etc devient il de l’imposture ?!

  15. Parfois, quand certaines boîtes vantent leurs procédés ou les experts leur compétence, des allumés leur révélation et Nicolas Hulot son rôle indispensable… La sincérité de leur soucis écologique n’est même pas en cause: ils croient à leur solution. Le développement durable passe souvent d’abord par soi-même.

  16. L’ENTREPRISE MONDIALE DE PROFITS MASSIFS FAIT DES GADGETS,comme ce film pour faire du fric avec vos économies, pendant que vous vous divertissez dans des causeries de la salle des pas perdus(pas perdus pour tout le monde), des milliers de tonnes de CO2 ont été déversés depuis que vous avez commencé à lire ce commenfaire. nous libérer DE LA POLLUTION PASSERA PAR UNE révolution douce, celle des mentalités, mais comme ça urge,tiens il n’y a plus d’hyppocampes depuis les marées noires, seul un rappeur de force (un rapport de force monétaire purifiera cet univers sale.
    ***************************************************
    respecte ce qui ce qui est en vie et la vie te respectera.
    ne pas confondre économie de fric et économie de carbone, se chauffer au bois n’est pas économique en fumées et CO2.
    L ECONOMIE CONTEMPORAINE SERA ECONOMIE CO2
    JE PROPOSE UNE FORMULE COMME :-CO2=+H2O.
    évitez de péter ça dégage un gaz à effet de serre :du méthane, gaz à effet de serre des fesses.
    quant à nicolas Hublot, de droite, pourvu que ça lui gagne des dollars, il remplit ses placards
    **************************************************
    la santé du globe ne doit être ni de droite, ni de gauche, elle doit être au milieu de nos préoccupations, poil au menton.
    voir blogFR2/avenue2gaulle/écologie:effet de serre…biotope…écosystème…énergie solaire.

  17. Pollution en tout genre, réchauffement de la planète, trou dans l’ozone, fonte des glaciers, dévastation des forets, violence, misère, délinquance, tremblements de terre, inondations et catastrophes de plus en plus fréquentes, nous indiquent la mauvaise santé de notre belle planète.
    Voilà ce que les médias nous font entendre quotidiennement !!
    A qui la faute ???………. Que nous propose-t’on comme vraie solution ??…………
    Et bien, rien de vraiment fiable et sérieux à long terme !! Sinon que de réduire les gaz polluants et plein de blablabla pour nous endormir.
    Se pose-t’on vraiment la question de connaître les causes réelles du problème ??
    Non de toute évidence !! Car il y a déjà longtemps que nous aurions adopté la seule et unique solution pour résoudre ce grave problème.

    En fait, c’est une guerre entre l’homme et la nature !
    L’un combat pour envahir et tout s’approprier et l’autre lutte pour sa survie et se révolte pour reprendre ses droits !!
    Même si parfois la nature se venge de ce qu’on lui fait subir, c’est un combat inégal et injuste, car les hommes sont de plus en plus nombreux. Ils envahissent et étouffent leur propre espace vital !!
    Chaque jour qui s’écoule, ils empiètent un peu plus sur le territoire des autres espèces vivantes, sans se soucier le moins du monde qu’ils déstabilisent ce système écologique qui leur est vitale pour leur propre survie, ni des conséquences dramatiques et irréversibles qui en résulteront.
    L’homme devrait pourtant savoir qu’en détruisant la nature, en même temps, il se détruira lui-même !
    On dit que l’humain procrée par instinct de survie, alors que l’animal lui, cesse de procréer pour préserver sa progéniture. Drôle de contradiction non !?? Alors qu’une des deux espèces est présumée démunie d’intelligence !!

    La source du problème est de toute évidence la surpopulation !
    C’est tellement évident et simple à comprendre !
    3 milliards d’être humain en 1960 et 6 milliards en 2000 !
    La population à doublé en seulement une génération et personne ne s‘en inquiète le moins du monde !
    En 40 ans, deux fois plus de forets dévastées, pour faire place à des forets de bétons.
    Deux fois plus d’usines, de voitures, etc, etc..Donc deux fois plus de pollution et problèmes alarmants !

    Évidemment ! On ne peut plus défaire ce qui a déjà été fait, ni détruire certaines belles inventions que l’homme a créé. Ce qui est fait est fait !
    Par contre, on peut éviter de faire ce qui n’est pas encore fait !! Cela éviterait de détruire inutilement !
    Je m’explique ! Les animaux arrivent très bien à s’autoréguler mais pas l’homme.
    En fait, c’est pas qu’il n’y arrive pas, mais c’est qu’il ne se donne même pas la peine d‘essayer.
    Normal ! Quand on lui parle du désastre écologique grandissant qui mène tout droit la planète à sa destruction, il répond qu’il en est conscient mais qu’il est impuissant et qu’il ne sera pas là pour voir le grand désastre.
    Drôle de raisonnement quand on sait que ce sont peut-être ses enfants qui assisteront à cette déchéance finale.

    Une infime minorité d’idéalistes se bat pour sauver la terre et personne ne l’entend !
    Si nous comptons sur nos politiciens pour s’attaquer au problème, nous nous faisons de grandes illusions, car ces gens sont tellement avides de pouvoir, que le sort de notre planète est bien le dernier de leurs soucis. Évidemment ! Ils font semblant de s’y intéresser en nous bercant de belles paroles, mais rien de concret.

    Alors, comment soigner les plaies de notre belle planète ??
    Où se trouve l’ultime solution pour remédier à tous ces graves problèmes ???
    Dans la régulation de la population humaine !
    Comment ralentir le réchauffement de la planète et la pollution ??
    En ralentissant la prolifération humaine !!
    Comment diminuer le trou dans l’ozone ???
    En diminuant la population humaine !!
    Etc., etc., etc.………………….

    Oui je sais ! Difficile de faire admettre cela aux futures mères qui ne voit pas leur avenir sans enfanter.
    Pourtant, pour assurer l’avenir de vos descendants, un jour où l’autre, il faudra inévitablement passer par cette solution où se résoudre à une fin irrémédiable. Alors, il faut cesser de rejeter la responsabilité sur les industriels qui ne font que répondre à la demande pressante d’une population grandissante.
    Chacun de nous est responsable et doit se sentir responsable !

    C’est donc à nous être humain de commencer à faire preuve d’intelligence, en nous prenant individuellement en main, en devenant responsable une bonne fois pour toute et en arrêtant de compter sur les autres pour prendre les décisions à notre place.
    Aucun homme politique ne pourra faire à votre place ce que vous seul êtes capable de faire !!

    Réfléchissez à ces quelques lignes avant de faire un enfant !
    Posez-vous la question de savoir si c’est pour vous que vous souhaitez le faire ou pour son propre bien-être, en lui assurant un avenir meilleur, dans des conditions plus favorables qu ‘elles ne le sont actuellement et qu‘elles ne le seront plus tard.
    Si vous tenez vraiment à avoir un enfant demandez-vous simplement s’il ne serait pas préférable de reporter ce projet à 4 ou 5 ans.

    Chaque être humain reste seul maître de l’avenir qu’il réserve à cette belle planète !!

  18. Terry Gilliam disait, dans une interview avant la sortie de son film « BRAZIL », que nous étions le cancer de cette planète… La prochaine grosse guerre règlera peut être une partie du problème? En attendant, la famine, le palu , le sida, ebola et consorts s’occupent du problème activement. Pour ce qui concerne les idées de Peters et en tant que fan absolu et indécrotable de Ségolène et du Roy du Puy du Fou, mon âme de mormont congénital s’est sentie quelque peu offusquée et frustrée de ne point pouvoir, dans les années a venir, procréer à foison et je suis profondément attristé en imaginant mes futures promenades sur les rives du Ruth (affluent de la Vie qui doit se jeter dans l’océan à St Gilles-Croix-de-Vie je cois…) avec pour seul compagnon un fils, ou une fille , unique! Moi qui adore les familles et les lessives nombreuses…
    Tout ça pour dédramatiser un peu le sujet bien entendu.
    On va s’en sortir, c’est sûr! Après tout, quelques animaux préhistoriques sont passés à travers non?
    Le requins, les sauriens,le rhinocéros ne sont ils pas les dignes descendants de leurs prestigieux ancêtres ?
    Bon, allez, j’arrête de déconner pour ce soir et je reviens prochainement avec des propos plus sérieux et plus fédérateurs… Duke et Lipton

  19. L’homme court à sa perte, et alors ? mérite-t-il mieux ? Sa disparition n’est-elle pas la solution à la survie des autres espèces ?? vivent les rhinos !

  20. L’homme, dans cette lutte, court à sa perte, mais il va y entrainer tous les autres êtres vivants… Les rhinocéros aussi… Peut être restera-t-il une petite bactérie, et l’évolution reprendra à zéro…

    J’ai vu le film il y a un petit temps de cela : ne soyons pas cyniques, cela ne sert à rien de dire que c’est peut être mieux qu’on meurre… Ce n’est pas comme ça qu’on réparera nos conneries… Et puis, on peut toujours dire : c’est pas pour nous mais les suivants : aujourd’hui c’est faux, c’est pour dans 50 ans, pas 100…

    Perso, déjà avant le film ça me tenait à coeur (notre planète), depuis, j’ai des chiffres pour agir, des conseils (donné à la fin du film pendant le générique).
    Je fais des exposés au lycée sur ça.
    Je prends des douches moins longues, je fais tous mes déplacements à vélo (au moins ceux dans la ville, après, ça devient difficile de faire 200km à vélo…^^), je ne laisse jamais deux lumières allumées en même temps,…

    Il y a des tas des choses à faire : un voiture plus écomoniques, idem pour les appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle…) Des ampoules à moindre consommations… Et passer le film dans les écoles, certes, mais aussi et surtout dans les bureaux… Qui achète la voiture? Les adultes, pas les enfants, et c’est les mêmes qui parfois ne veulent pas bousculer leurs petites habitudes…

    Bon, voilà… Après, il faut bouger et ne pas dire, « si je suis tout(e) seul(e), ça sert à rien, il faut agir…

  21. j’ai trouvé ce film très bien fait et il montre vraiment bien l’ampleur de la choses donc : le rechauffement de la planete. il est très bien construit et il est clair j’espere que ce film sera vu par la terre entiere par tte les populations par tt les continents et que les personnes seront sensibibilisés, et qu’il feront + attention! Merci pour ce MAGNIFIQUE documentaire qui, je l’espere feront changer les choses.

  22. j’ai trouvé ce film très bien fait et il montre vraiment bien l’ampleur de la choses donc : le rechauffement de la planete. il est très bien construit et il est clair j’espere que ce film sera vu par la terre entiere par tte les populations par tt les continents et que les personnes seront sensibibilisés, et qu’il feront + attention! Merci pour ce MAGNIFIQUE documentaire qui, je l’espere feront changer les choses.

  23. La proposition de vice premier ministre proné par hulot est une solution concréte et intéressante à expérimenter. Il est vrai qu’on peut avoir de la croissance économique et réduire nos rejets…Tout dépend en fait de la volonté politique de l’exécutif…car certains de nos politiques ont oublié que c’était une vocation et non un métier.

    Les solutions doivent etre prises à tout les échelons. En espérant que dans les 5 ans à venir, notre mode de gouvernance change radicalement en mettant par exemple des PDE pour les entreprises, des PDU pour les agglomérations avec des interconnexions entre chaque agglo, restructurer notre environnement urbain, éduquer les citoyens en faisant preuve de pédagogie, mailler des acteurs privés et publics autour de projets novateurs et fédérateurs, mettre en place des regles coercitives pour empecher les gaspillages, etc.

  24. Oui le film est une réussite. Et Al Gore sait de quoi il parle. On se dit que les américains ont loupé quelque chose…des morts en trop aussi…vivement les prochaines éléctions, pas truquées cette fois.

    voir mon billet sur le film:
    http://jiminix.spaces.live.com/

  25. Bonjour,
    J’ai vu le documentaire d’Al Gore et je l’ai trouver vraiment pas mal. Est-ce que quelqu’un sait ou je pourrai avoir le fichier powerpoint du film avec les graphes, photos animations(surtout celle de la montées des eaux!!)…merci

  26. Bonjour je voudrais vous posez une question, je voudrais vous demmandez quels seront les conséquences sur notre écosystème?

  27. salut les gens!!!
    j’ai lu la moitié des commentaires poster sur cette page!!! Au bout d’un moment ca gave de lire les critiques du gaulois d’base qui veut pas comprendre que l’heure est grave parce que le film est américain!!! Peu importe la personnalité d’al gore ou la mise en scène du film!!! On s’en fout de savoir si il roule en 4×4 ou en hybrid !!! L’essentiel du film n’est pas la !!! Quand aux septiques qui poste des messages de crétin et qui veulent plus de preuve démontre a quel point il y a de la stupidité dans l’cerveau des hommes!!! c’est désolant de lire ça !!! De toute façon j’ai l’intime conviction que les carottes sont cuites et qu aucune solution n’est possible!!! Les mécanismes sont trop puissant et l’homme trop stupide !!! Alors profité des 10 dernières années de vie qui reste sur cette planète!!! J’vais faire mon paco rabanne histoire de détendre l’atmosphère chargé d’CO2!!! Nostradamus a écrit qu’a la mort de Jean Paul II l’humanité entrera dans une ére de destruction qui engendrera sa perte et qu il n’y aura plus qu un seul pape qui lui succèdera (j’cite sans source, sans étude sur l’sujet ni aucune croyance)… Les péruviens et la légende des cranes de crystal !!! Pareil j’cite sans source mais la légende raconte que la fin du monde est prévu pour le 12 déc 2012 ou 2013 (un truc dans l’genre quoi)!!!!! Elle viendra de la folie humaine qui dérégla le climat !!! Einstein qu a la disparition des abeilles il ne restera que 4 ans de survie a l’espèce humaine !!!Je ne sais pas quoi penser de ces 3 légendes mais malheureusement a la vitesse où vont les choses 10 ans ca me parrait etre le temps qui reste a l’humanité pour profité de la vie sur la planète terre!!! A l’heure qu il est le méthane ( 5 a 6 fois plus puissant que le CO2 comme gaz a effet de serre) prisonnier dans les mer et dans les glace de sibérie est entrain de se disoudre dans l’atmosphère!!! Ca accèlère le processus!!! Après que va t’il se passé !!! Grand hangard climatisé qui polue a mort, pour entassé les notables thuné avec leur bonnes femme et leurs niard pour qu ils survivent pendant que le reste de l’humanité crève de chaud!!! Terminé les bains d’soleil riche en vitamine D, fruit et légume en hydroponie comme sur la station mir de paco rabanne (mdrrrr), Bétail sous clim, l’soleil qui brule les plantes, tue les insectes (les abeilles d’einstein sniffff) et les etre vivant, un magnifique -50°C de fev a Juin qui tue tous les arbres, les oiseaux et les insects et un superbe 50-60°c de Juin a Oct histoire de terminé l’boulot!!!! Sans parler des tempètes style katrina !!! Toute facon tous l’monde s’en fout !!! Bush préfère aller faire sa guéguerre pour ramassé du pétrole!!! Les chinois veulent tous rouler en bagnole et j’vois pas ce qui pourra les en empêchés!!! J’vais pas faire l’catalogue des horreurs qu’a entrainé l’humanité a baisé comme des lapins!!! L’homme est un cancer que la terre va guérir par elle même!!! On vit la plus grande extinction des espèces et c’est inévitable!!! Alors profité de la vie !!! arrêté de craché sur les us et l’australie pour kyoto qui est une sombre ineptie qui n’apportera que 0,1 °C de baisse de la hausse des t°(mdrrr)!!! bon aller moi j’vais faire l’plein d’super sans plomb pour aller bosser a pollué la rivière histoire d’avoir de l’argent pour sauter une grognasse et lui faire plein d’gosse qui vivront dans la merde !!!Et puis j’vais voter coco révo pour combattre le medef pour que les riches ils me donnent de l’argent pas mérité pour que ma bobonne elle soit encore plus heureuse dans sa belle renault toute neuve pour aller m’faire cocu avec l’voisin qui lui raconte du baratin pour qu ‘elle ecarte les pattes !!!! ptdrrr !!!! elle est belle l’humanité!!! une clope (usine a gaz), et un rail d’héro (centrale nucléaire) qu on en finisse!!!

  28. M’enfin Momo!!! Tu ne l’aime vraiement pas l’humanité!!! Moi je regarde grandir mes deux jeunes enfants de 1 an et deux ans avec des boules d’angoisses dans le ventre et les larmes dans les yeux…Merde, pourquoi pourquoi??? Je veux encore croire qu’il y a de l’espoir et qu’on peut faire quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.