Le marché de la Terre

20 commentaires

  1. Bonjour,
    puisque les attentats ont des effets sur la terre entière,
    pour faire monter les enchères il faut par exemple écrire que la « licence to kill » (de policiers en civil) est plus rassurante que de laisser en liberté des imams islamistes prêchant la guerre.
    La liberté n’est pas où vous croyez, messieurs les anglo-saxons.
    Mais nous sommes tous rassurés par la clairvoyance de votre pragmatisme surfant sur la vague de l’actualité.

  2. Mais c’est plutôt rassurant!
    Au vu de la faible cotation du site et du nombre infinitésimal de sujets abordés ces derniers mois, tout porte à croire que la Terre va bien.

    Que c’est bon, ce retour aux années 80, avant ces que ces foutus problèmes écologiques n’aient eu un accès médiatique!

    Adieu remords, adieu réflexion!

    Pour vivre heureux, vivons la tête dans le sable.

  3. J’espère que Denis ne se contentera pas de ce seul « indice » pour juger de ses « effets de terre » et qu’il saura rester sourd aux appels des sirènes économiques.
    Sourd mais pas silencieux… un peu comme les éoliennes !
    Le combat continue.

  4. A propos de combat écologique:
    hier au 20h de France2: problème d’eau dans la région de St Tropez (le seul lac d’alimentation se vide très rapidement et atteint un seuil d’alerte).
    Solution proposée: demander aux campeurs de se restreindre.
    Ce sont vraiment eux les plus gros consommateurs et gaspilleurs? D’accord si on vérifie les robinets des sanitaires à charge du gérant qui souvent fuient.
    Pas un mot sur les piscines INDIVIDUELLES des villas.
    Pas un mot sur l’arrosage des jardins et pelouses et parcs.
    Pas un mot sur d’éventuelles demandes de restriction dans les hotels (bain oui, pq pas diminuer la aussi le nombre de douches par jour puisque c’est demandé aux campeurs!!).
    Bref, on l’aura compris, quand les problèmes écologiques surgissent, ce sont (ici les vacanciers nature)les plus faibles revenus qui encaissent les premiers.
    Et cela va se généraliser.

  5. SCOUTS BELGES
    (Il y en aura du monde au marché de la Terre si même les pauvres s’y invitent!)

    « Vive le camping !
    Vive le caming libre !
    Vive le camping libre et gratuit !
    Etc. etc. »

    Cela dit, je n’ai rien contre les nouvelles technologie et je suis allé faire un tour au marché au Blog, le Blogshare signalé par le capitaine mais j’avoue, je n’ai pas compris le truc et ce n’est pas because of the language used by this e-economists, sorry, really :

    – Comment, si le Blog de Denis n’est à vendre (ça se saurait !), ni à louer même, comment donc, peut-on lui affecter une valeur monétaire? D’usage, d’échange ? Il n’y a même pas de pub sur les Blogs de Libé, alors? Mystère et boules de gommes !

    Giorgio Israel disait dans « La Mathématisation du réel » (Seuil), livre d’épistémologie sur les convergences, inspirations mutuelles des mathématisations et modélisations en écologie des populations et économique des marchés, que peu d’autre exemple que ce dernier secteur d’activité montrait tant d’argent, de moyens humains et matériels, de temps gaspillé en vain que celui de la prévision financière… Tous les jours les exemples abondent de méprise en effet.

    Mais là, avec Blogshare, cela tient de l’acte gratuit, oui! Et qui les paye pour faire cela alors, ces petits plaisantins ? Si c’est sérieux, ça frise l’escroquerie ! Au profit de qui ? Mystère et boules de gommes.

    Le capitalisme aurait ces artistes.

    Malgré cette gabegie, remarquez, tout fonctionne, en même temps. Le capitalisme de marché a même l’air d’avoir pris, ces derniers temps, son assiète de croisière, pépère, avec ses fonds de pension bien nourris, ses firmes multinationale bien solide, ses institutions citadelles bien bâties, assez fortes selon Locke pour les protéger de ceux qui autour ont faim, même de savoir etc. etc. L’âge des charentaises du capitalisme… Quoi. Sous haute protection policière quand même. Souriez-vous êtres tracés (nouvelles lois sur l’informatiques, quelle matricule?).

    Avec tout ça, un beau ciel bleu… Plus de crash, de 1929, plus de jeudi noir en vue, de mauvaise surprise à l’arrivée au boulot, dans les calculs, où alors à l’échelle d’un pays juste comme en Argentine (la sale blague: pour comprendre, imaginez. Du jour au lendemain, sans crier gare, vous faites tous la queue devant la BNP, un type puis deux s’énerve, les gens commencent à courrir de la Poste au Crédit Lyonnais et vice-versa, ça s’échauffe, on ne comprend pas, personne, mais plus personne, ne peut retirer de zeille… Rigolade générale garantie!).

    Pourtant ce n’est pas fautes d’acrobaties risqué et de naufrages retentissant, astres et désastres de Vivendi, du Crédit Lyonnais, etc. etc. Attendu et applaudi: bravo l’artiste, prend es millions et casse-toi… A mon tour. Une petite OPA, du dégraissage, on délocalise un peu, on remets un peu de thunes dans la machine et hop, c’est reparti.

    On s’amuse au frais des autres, mais l’ensemble reste stable. Il a peut-être dépassé un seuil de complexité qui lui interdit tout mouvement, le capitalisme. Pris en masse.

    Mais deux écueils se profile lier tous deux à la finitude de notre monde (et ce ne sont pas les piteux cafouillage des voyage de l’espace qui va nous convaincre de notre espoir d’y fonder des colonies entièrement artificiel ni même de trop y foutre un pied pour l’instant, Merci, sans moi… Je préfère le train, encore, plus sûr et éprouvé.)

    Par la globalisation, la disparition de l’extériorité qui assurait à chaque grande puissance isolée sa petite suprématie locale et une politique qui se cantonne toujours à une administration des choses publiques dans les cadres géographiques hérités de l’Etat Nation et de ses avatars coloniaux. En diplomatie on en est toujours au XIXe, mais il n’y a plus de tâche blanche sur l’Atlas. Quel nation acceptera bientôt encore d’être en-dessous, de naître l’esclave ou l’inférieur de l’autre, quel peuple, quel homme sous prétexte qu’il est né ici ou là, d’une couleur de peau ou une autre?

    Et, voilà que traîtreusement, se profile en douce, quoi?

    Une autre menace, elle bien plus ancré dans le matériel, moins suspecte donc, j’espère pour tous, de nourrir les fantasmes de quelques idéologues attardés, malgré la persistance des offensives des lobbyistes mercenaires pour plier la réalité à de mesquins intérêt.

    Je vous le donne en mille, la crise écologique, globale.

    Là, entre autre, c’est plus le fric, c’est le pétrole qui disparaît… Oh pas d’un coup, rassurez-vous, mais quarante ans, c’est vite passé et avec nos espérance de vie, on le verra bien pour beaucoup… (Pour les stats sur la question, il y a eu récemment un match France-Chine sur le Blog voisin « Journal de Chine », mais où exactement?)

    Ah Nicolas ! Nicolas ! Cette verte jeunesse ne durera pas toujours ? Y résistera-t-elle ? Du bio-carburant, mais c’est bien sûr! Il suffisait d’y penser et on jubile…

    Et comme cela, on ne salopera plus l’atmosphère en plus.

    L’énergie? En France on a pas besoin d’idées, on a le nucléaire (et les pubs qui vont avec).

    Que nous restera-t-il? La flotte? Les yeux pour pleurer?

    Tous en short!

    Bon je signale au passage une deuxième Planète Bleue consacrée exclusivement à la question de l’eau, avec pas mal d’articles cités de Libé sur la question. Un peu trop fil actualité (de qualité) pour s’y retrouver quand on cherche une donnée précise (la part de consommation d’eau en France par EDF, par exemple, énorme dans mon souvenir) mais qui vaut le détour, et il y a des liens et nous y regarderons mieux la fois chainepro.

    http://eau.apinc.org/

    Bon les crabes à la mer, et, si vous permettez, un dernier petit copier coller pour finir (je sais ça ne se fait trop, mais là je n’ai pas pu résister).

    Heureusement que Salade nous a certifié qu’il ne l’était pas, libertaire, sinon on aurait pu avoir des doutes sur son lieu de camping. Et il font payer les douches combien là-bas? Je ne sais pas je n’ai pas lu tous les détails pratiques encore (et y reste que trois jours). Ils en parlent sur quelle chaîne? (Et dis-moi Salade tu n’aurais pas fait de la modélisation informatique un temps pour éclairer nos lanternes ?)

    A tard plus

    Rosalie Mignon

    ++++++++++++++++++++++++

    Camping libertaire – Ariege 23 au 31 juillet 2005
    écrit le 24/07/05 à 11:34:02 par anonyme
    Cet article a été accepté par 2 modérateureuses.
    Camping OCL-OLS été 2005
    du 23 au 31 juillet à Eychenat (09-Esplas de Serou)

    Un moment pour se rencontrer, échanger et faire le point !

    Cet été, l’Organisation Communiste Libertaire et Offensive Libertaire et
    Sociale organisent un camping ouvert à toutes celles et tous ceux qui
    veulent débattre des luttes que pose la période politique et sociale. Ni
    stage de formation, ni université d’été, ni meeting propagandiste, ce
    camping est un lieu d’échange, d’analyse et de pratiques militantes. Il
    dépasse largement le cadre de l’OCL et de l’OLS pour accueillir les
    protagonistes du mouvement anti-autoritaire et anti-capitaliste qui
    pensent que la confrontation et la réflexion sont des moments
    indispensables de la lutte révolutionnaire. Le tout dans une ambiance
    conviviale selon un rythme tout estival et dans le cadre agréable d’un
    grand espace, la possibilité de faire des balades en montagne, des
    baignades, etc.

    Source: http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&filtre=1&droiteA=1&numpageA=1&id=1143

  6. Salut rosalie,

    oui oui, je suis bien un rescapé de l’informatuniformisation (cfr ci-dessous).

    A propos de camping, ils ont remis ça hier à France2.
    Même discours varien.
    Heureusement que le tenancier interviewé signale que les douches sont équipées de modérateurs.

    Personnellement, j’ai constaté que tous les campings où je suis passé en sont équipés.
    Certains deviennent un défi au lavage:

    begin:
    humidification of savon : use 1ère pression;

    For x = 1 to number of parties intimes
    use X +1ème pression for lavage;
    Next x;

    Repeat until plus de savon
    rincage pression ;
    end;
    end program.

    etc…etc…
    d’où l’utilité de l’informatique.

    Oui mais les hotels???
    piscine particulière je t’aime, je t’adore!!
    Ah oui: on s’est servis, merci!

  7. Précision:
    l’étape pression lavage est un gaspillage.

  8. Restriction à la SNCF aussi que ce soit dans les petits tortillards ou le Paris-Brive flambant neuf: pas une goutte de flotte dans les tuyauteries (leçon pratique: de préférence tester pression flotte avant pression savon). Bon c’était presque la sécheresse dans l’aveyron du sud, mais bon… Est-ce bien une raison que ce soit toujours le même qui paye (comme pour les plastiques, n’est-ce pas Denis!). Voilà tester étape 1 d’abord sinon après ça colle…

  9. quelq’un peut me dire combien la famille busch encaisse pour chaque dollars d augmentation sur le baril…

  10. CALCULS

    Je ne sais pas, il faudrait leur poser la question. Peut-être pas dans ces termes un peu provocateurs par leur franchise un peu brautal… D’abord présenter les choses avec précaution de telles manière que l’autre puisse répondre. Tenir compte de leur propre logique de discours.

    J’avais déjà interrogé les grands clercs de l’Eglise catholique sur l’existence de préconisation morales et de doctrine en matière d’écologie. Personne n’a été foutu, pardon, capable de donner aucune réponse valable parmi tous ces prétendus savants, mais il faut dire cette question ne peut pas être résolue, en fait, malgré tous les efforts de scolastique, car elle soulève des paradoxes insolubles si on s’en tient aux préjugés théologiques en vigueur chez ces obscurantins de profession…

    En revanche, le courrier que nous avons adressé aux responsables et travailleurs du nucléaire en France à l’occasion de l’anniversaire de la première démonstration de la puissance de cette énergie a été plus fructueux et nous nous en félicitons car leur activité est plus importantes que les élucubrations des derniers moines qui tournent en rond dans leur cloîtres désertés. Mais la science est ausi une affire de croyance et je voulais revenir sur le délire scientiste qui éclata en France à l’occasion de la découverte de cette énergie qui est la première et encore la seule que nous ne tirions pas de l’énergie de la biosphère et des fluides, air et eau de notre planète, c’est-à-dire en fin de compte de l’énergie solaire principalement, de la lune pour les marées aussi. Cette énergie des astres anime tous les mouvements des masses océaniques et atmosphériques de notre planète et nourrit la vie par la photosynthèse, le pétrole et le charbon, n’étant d’un point de vue que de l’énergie solaire mise en conserve par les plantes d’abord et leur mort et enfouissement avec d’autres organismes.

    Un grand affranchissement pour l’humanité, une innovation sans précédent qui lui permettait de faire un saut hors des phénomènes qui avaient cours dans jusque-là sur notre globe, un événement aussi prometteur qu’inquiétant…
    http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=40447

    Je n’ai eu cela dit pour l’instant qu’une raponse hormis celle que m’a envoyée le MASTER MASTER (sic) du site du minitère de l’Ecologie pour me signaler que mon message avait été détruit en raison des congés (!) et que je devrais le renvoyer après le 1er septembre (ce que je vais m’empresser de faire) et quelques autres de responsables en vacances qui me promettent une réponse à la rentrée. Nous verrons bien. Cela l’a fout mal quand même en période de sécheresse et avec les problème d’approvionnement des centrales qui en découlent… Bon, mais les vacances c’est sacrés et tous les cadres du nucléaires français fonctionnaires, ce qui n’arrange rien.

    En plein mois d’août, la Terre se n’arrête pas de tourner, malgré la moîteur parisienne et heureusement, il y a encore des personnes plus conscientes de leur rôle même dans les pires administrations sclérosée de notre pauvre pays (cf. une de Libé d’hier). La promptitude de la réponse du site de la Cogema est d’autant plus remarquable dans le silence du mois d’août, de la part d’une institution de plus que j’ai beaucoup critiquée après d’autres pour son manque de communication !

    Non seulement l’on m’a répondu mais une seule lecture rapide des quelques notes et des adresses que l’on m’a envoyé me laisse penser que certains de mes textes ont été lu avec attention. J’apprécie d’autant plus la peine prise pour nous fournir des données économiques concises et précises sur leurs activités au Niger, dont ils ont dû remarquer qu’elle constituaient une de mes premières préoccupations (depuis que mon attention a été attiré lors de l’édition d’un livre encore inédit sur la situation à Arlit par un ami écrivain originaire des environs), que le manque de précision dans les communiqués ou les débats sur le Net rendent souvent assez vaines toute discussion.

    Un extrait :

    > la COGEMA, filiale du groupe AREVA, est effectivement le
    > principal actionnaire et exploitant de deux mines
    > d’uranium à Arlit au Niger, depuis la fin des années 60.
    > Les deux mines emploient près de 1 630 personnes.

    >L’uranium produit représente 5 % du PNB du pays et
    > 4 % de ses recettes fiscales.

    Au moins c’est précis et non dénué d’indications pertinentes (5 % c’est pas mal déjà). Pour leur politique et environnementale et sociale, il sont bien sûr très soucieux de la santé et du développement durable des populations locales et ils se sont engagés pour la sécheresse, tout va bien. Mais il y a un fond d’honnêteté malgré tout dans ce mail que je tenais à saluer.

    Pour la suite, « La Folie des nations », http://usa.blogs.liberation.fr/2005/07/vacances.html#c8468059
    et commentaires suivants.

    Voilà, il ne faut pas désespérer. En revanche, je n’ai aucune idée sur la manière de poser la question qui vous préoccupe aux Bush. Ce n’est peut-être pas nécessaire, cela dit. Des calculs sur des chiffres publics permettraient peut-être d’y répondre, plus facilement qu’à d’autres questions que se posent les économistes, mais qui va s’y lancer, qui a intérêt à le financer? Compter sur les bénévoles? La tâche est ardue quand même et il faudrait une collaboration qui elle-même suppose que plus d’économistes de formations s’intéressent à ce genre de sujets et trouvent les moyens de s’organiser pour y répondre…

    A+

  11. dernierement aux rasemblements de la jeunesse catholique
    en allemagne le nouveau pape benoit xvi que je respecte enormement à agresser verbalement le monde musulement en incitant ses derniers à combatre le terorisme il a meme pointé du doigt les hommes du culte « imams ». a cet effet j’ai le plaisir de porter à la connaissance du monde entier que pour erradiquer ce fleau qui est dangeureux il suffit d’isoler les fabriquants qui usinent les terroristes dans toutes ces formes est qui sont les americains et à leurs tetes les focans de la maison blanche en general , moi je suis musulement et je respecte toutes les religions sans exception et je souhaiterais longue vie au pape benoit xvi que j’aimerais bien le voir pour ne pas dire le rencontrer car je suis trop petit pour ça vive le vatican.

  12. La connerie sera spirituelle ou ne sera pas!

    Et vive le Vatican et le grand mufti!

    C’est cela, l’alliance entre le goupillon et le croissant qui va éradiquer le terrorisme, mais c’est bien sûr, et résoudre aussi la crise écologique, tant qu’on y est. On a plus de pétrole mais on a des curés et des Imams, hein Sarko? Chacun porte sa croix… Benoît seize, a.k.a. le Ratzinger, chefs des ratichons et dont « Libé » nous ressort à l’occasion la même photo zoomée sur sa face de rat ricanant, prise et diffusée pour son couronnement de souverain pontife du Vatican (ils ont gardés des ponts au moins encore à Rome dans leur enclave d’un autre âge, pour qu’il mérite le titre?), le pape en a changé de croix, il en portait une autre plus jeune, une croix gammée, même je crois… Il prêche la paix maintenant, c’étaient des pécadilles, des péchés de jeunesse, comme pour les Dominicains, je présume, qui n’ont jamais renié leur passé de bourreaux au service de l’Eglise et des Etats et ont maintenant une délégation, un observatoire des droits de l’homme à l’ONU, tout va bien.

    Bon, il paraît qu’il s’assouplit un peu sur ses poistions, le Panzerpapa, il fait dans l’œucuménisme maintenant, lui qui ne transigeait pas avec les dogmes tant qu’il en était le gardien à l’omnbre de l’ancien grand Pontife… Mais la tiare vaut bien une messe, pardon un prêche, enfin un préchi-précha quoi…

    —- — — –

    Une remarque au passage, pour tenter de sauver le débat en disant un truc intelligent après le post particulièrement confus de l’ami muslim (ça va?) qui n’avait rien à foutre là (?) dans un débat sur le rapport entre finances et écologie globale et blogale, et tenter de dire un truc intelligent sur le sujet. (Heureusement j’ai écouté la radio hier soir et je vais pouvoir vous faire ma petite salade.)

    Le ton, ni le discours ne sont les mêmes pour les Africains et les Allemands, je ne sais si vous avez remarqué. La chroniqueuse RFI concluait dans un jugement bien balancé que si le nouveau Papa de l’Eglise avait montré sa subtilité de théologien et sa finnesse d’esprit, il lui manquait encore un peu de sens pédagogique, les ados allemands n’étant ni des enfants, ni des experts en théologie… Il leur avait raconté des histoires des rois-mages, car de vieilles reliques en serait conservé miraculeusement vers Cologne, tout en leur en donnant une interprétation très symbolique, prétexte pour aborder pas mal de question politiques (tiens, tiens) opposant le pouvoir tapageur du siècle à celui, de silence et d’amour du supplicié sur sa croix.

    Son conseil est bien vague, suivre le modèle des rois mages et partir en pélerinage? mais vers où? – Vers Dieu? Mais il est où? Eux il leur avait mis une étoile à leur disposition pour les guider… Où sont les disgnes? Ah! il est parti le bon temps où Dieu savait encore faire coucou aux humains, maintenant allez savoir où il se niche, le grand taulier…

    Un peu de politique: opposer le pouvoir tapageur des Nations et celui si ignoré, d’amour du christ du haut de sa croix? Et les JMJ déjà, ce n’est pas du tapage que je sache? Je me souviens encore des dernières à Paris, pitié, quelle horreur (rien que de penser qu’on a failli avoir les JO après!), sans parler des cars qui déversait leur contingent de béât sur le pavé parisien, j’ai même vu un scout, des pires, catho traditionnaliste, en tenue paramilitaire, rangeots et bardé d’écussons, remonter la rue Etienne Dolet en brandissant un drapeau français devant les kebabs et les coiffeurs ahuris pour atteindre l’Eglise du bout de la rue! Etienne Dolet, humaniste, introducteur des études grecques en France, imprimeur, premier éditeur de Rabelais, brûlé pour hérésie envers les thèses de cette même Eglise qui condamne la violence et surtout redoute certains tapages en particuliers mais c’est aussi bien nous polluer les média et utiliser les dernières techniques d’un monde bien temporel pour communiquer ses idées d’un autre âge (cf. l’envoi massif de SMS par Ratzinger et autres spams papaux).

    Pour les Africains, il avait fait plus simple. Pas besoin d’inventer des contes de fées, tout est dans le livre. Les miracles sont réels, pas les subtilités symbolique on s’en passe, là-bas, on y croit à la magie, le tout c’est que ce soit la bonne, la sienne. Des paroles lénifiantes pour les ados allemands, des commandements et des interdits martelés pour les bamboulas… — Je vous dis le pouvoir rend plus souple, on doit bien les rassembler ces brebis, parer à la concurrence des autres sectes, évangélistes et tutti quanti, d’un côté, en préserver la ferveur de néophytes de ses nouvelles ouailles, et éblouir de l’autre pour distraire des gosses de riches des plaisirs faciles du monde profane, etc.

    Découvrir que l’on est pas tout seul, aussi. Il veut se réconcilier les rabbins et les imams même s’il a du mal encore avec ses proches protestants, déjà l’ancien grand inquisiteur, l’union fait la force… Et encore quelqu’un lui a dit qu’il y avait même des bouddhistes (et là ça sera plus dur), sans parler des athées ou surtout de ceux qui se entendent se forger leur propre croyance? (Avis aux amateurs: le bouddhisme a encore été condamné encore récemment par Jean-Paul II, peu de temps avant sa mort, cette foi ayant tenté beaucoup de chrétien qui désiraient se faire adeptes des deux religions, comme comportant des éléments athées).

    Basta, je m’écœure toute seule, toujours le même paternalisme rance dans un cas comme dans l’autre, Deutshland ou refuges plus exotique, la même fausseté, au moins un point commun. Crois qui voudra, mais on est plus au moyen-âge.

    Bon, il y avait d’autres lieux pour parler de ces horreurs de toute façon. Pas loin sur le même Blog.

    Et ce n’est pas la banque Ambrosiano qui marchandera les parts à polluer, et l’islam sans pétrole il fera vite grise mine…

    A tard plus

  13. AMICALEMENT A ROSALIE MIGNON

    C’est j’ai bien compris votre blog est une reponse au mien dans vous avez bien conjuguer la spituralité des religions d’un coté et les richesses « petrole » face à l’ecologie de l’autre cote est vous avez bien raison dans votre analyse . ecoutez, on se dirige droit vers une destuction inévitable de la terre et celà est entrain de se passer devant le silence de nos religieux hommes des eglises et les imams de mosqués d’une part d’autre part les politique ont la grande partie de responsabilites surtout ceux qui ont le droit du fameux vito pour se concentrer au tour d’un seul mot d’ordre pour faire barage face au destructeur hein j’espere vous m’avez compris rosalie . par contre je suis obtimiste d’entendre et voir que sa bouge ici et la bas pour ratifier …… de KYTO est ainsi reduire l’effet de serre, mais ce lui qui me fait boucoup peure c’est l’arsenal des armes nécluaires qui possedent les pays forts et ceux qui cherchent à se doter de cette merde , savez vous meme la destuction de cette arsenal provoquera une catstrophe? devenez rosalie s’il y aura une utilisation

  14. Bonsoir Satouh,

    Oui, mon message était une réaction au vôtre, dont le sens ne m’apparaissait pas forcément très clair mais nous commençons à mieux nous comprendre, je crois, même si je ne partage pas votre alarmisme… Car peut-être déjà, j’attends moins de la part des grandes religions constituées, le rôle de l’Eglise catholique en France s’étant surtout réduit à un rôle de diversion médiatique un peu usé après la mort de Jean-Paul II, et le poids de l’Islam mis en avant par la politique de Sarkosy d’intégration sur une base confessionelle. Cette politique n’en élimine pas forcément certains préjugés et est bien inquiètante mais ne permet guère de dire sur quoi de tangible repose ce soi-disant phénomène du retour du religieux… Votre constat sur le silence des guides religieux des grandes religions monothéiste me paraît cependant perspicace, car leur poids est fort encore ici ou ailleurs. — Mais n’est-il pas très difficile justement pour des hommes qui se situent, eux, leurs idées, leur autorité, leurs pensées, sur un plan atemporel, ne voyant dans l’histoire humaine à la limte qu’une manifestation d’un sens plus élevé qui échappe à l’histoire, un sens déjà révélé, de penser la crise écologique très concrête qui menace la planète et à laquelle nous sommes confrontées ? De quel recours peuvent être l’Evangile, la Torah ou le Coran etc. en ces matières ?

    Nous ne sommes pas face à une destruction « inévitable » de la Terre, j’espère, mais devant une nécessité de changement qui bouleverse aussi nos cadres sociaux et de pensée. Si la tâche est difficile pour les religieux, l’impréparation des politiques qui détienne le pouvoir politique me semble encore plus criminelle et justifiée par un sens très étroit de leurs intérêts. Mais nous devrions le savoir, depuis les années de la guerre froide entre Russes et Américains où l’humanité vivait sous la peur de la catastrophe nucléaire, une peur quelque peu oubliée après la chute du mur et ravivée aujourd’hui par l’arrivée de nouveaux candidats au titre de possesseur de l’arme de destruction totale…

    De quoi faire froid dans le dos en effet. Cela dit, a-t-on dépassé un seuil irrémédiable? Parfois, je me dis que ce qui est presque étonnant est que cela ne nous ait pas encore pêté à la figure, mais peut-être que l’instinct de conservation l’emporte, même chez les plus délirant des autoritaires, et nous préserve du pire.

    Maintenant se rajoute à cela une vraie crise écologique, prévue et qui commence à se manifester, par épuisement de ressources et changement global des conditions climatiques du fait de l’activité humaine. Cette fois, il faudra peut-être plus compter sur nous, sur une prise de conscience des individus hors des cadres traditionels, nationaux ou religieux, pour y faire face…

    Les simples individus me semblent bien plus raisonnables que les hommes d’Etats, quand en effet, alors que le démantellement des armes nucléaires n’est absolument pas maîtrisé encore (jusqu’à provoquer une « catastrophe », je ne sais pas si vous n’exagérer pas dans le pessimisme), on en produit de nouvelles (là c’est franchement inquiétant)…

    Donc avant de penser à un recyclage des armes nucléaires, il faudrait d’abord venir à bout de leur prolifération.

    Et nous en sommes loin, encore, mais cela passe, je pense, par l’éveil et le dialogue des consciences en dehors, au travers des frontières figées d’une patrie plus ou moins étroite (la France, l’Europe, pour rester à un point de vue hexagonal) ou d’une foi révélée (ceux qui croient en Jésus, Moïse etc. et surtout en la légitimité et l’autorité de ceux, individus ou institutions, qui s’en réclament les représentants sur Terre)…
    Devinez comment faire, Satouh, je vous en serais reconnaissant…

  15. BONJOUR ROSALIE

    Permettez moi rosalie de vous saisir encore une fois de plus par le biais de cette page venir tres respectueusement vous presentez mes excuses car j’éte pessimistes peut etre selon mon point de vu. mes croyez moi chere rosalie que le mal qui a touché notre terre et gegantesque excuser moi « le mot »je vais citer un exemple mois je suis un nord africain qui à depasser les quarente ans et mon pays viver les quatre saisons de nos jours elles les pas comment expliquez vous ça ? il fait chaud l’ hiver il pleut l’ete a cet effet je lance un appel aux religieux juifs musulement chretiens pour se rassmbler tous deriere un seul mot d’ordre afin d’imposer leur veto pour calmer les esprits et stoper la proliferation des armes necluaire et autres armes à déstruction massive .ainsi j’inssiste sur le choix d’un president qui representera une nation et j’en suis sure que tu m’as compris rosalie. et avant de cloturer j’aimerais bien vous dire que je suis pas spécialiste en la matiere je suis entain d’apprendre de vous a bien tot.

  16. Bonsoir Satouh,
    Nous non plus ne sommes pas nécessairement tous de grands spécialistes, loin de là. Mais les spécialistes, eux-mêmes, que nous avons pu croiser ou fréquenter sont de toute façon bien incapables de prévoir les effets locaux et précis d’un changement climatique global indéniable, lui, que ne remettaient plus en question que quelques menteurs professionnels et mercenaires au service des intérêts des compagnies pétrolières ou des dynasties qui leur sont liées (les Bush en Amérique du Nord déjà). C’est un fait, l’atmosphère de la planète a été profondément modifiée par la libération brutale depuis un siècle et demi (ce qui n’est rien à l’échelle des temps géologique) du carbone accumulé par des êtres vivants pendant des millions d’années sous forme de restes fossiles (charbon et pétrole), dont la combustion fournit encore l’essentiel de l’énergie que nous utilisons (je ne cite pas de chiffres avant de pouvoir vérifier mais ils devraient être connus de tous tellement c’est simple comme histoire). Cela a des conséquences irréversible sur le climat qui se font déjà sentir comme vous nous le dites en Afrique du Nord, mais en France aussi, où nous ne pouvons aussi qu’en constater les effets, dans le Sud par exemple, comme dans l’Aveyron, où sévit une sécheresse sans précédent.

    Mais la plupart des gens qui vivent dans ce pays, en ville, coupés des éléments naturels, sont peu sensibles à ces premiers effets d’un changement prévu de longue date, sans parler de ceux qui gravitent dans les hautes sphères de la politique… Quand pour certains comme vous, c’est déjà une évidence, cela reste pour beaucoup une réalité lointaine, abstraite, qu’ils ne découvrent que dans les médias ou à l’occasion de leurs vacances à la campagne. Pourtant la seule chose qui est sûr c’est que ce n’est pas bon, et que s’il est trop tard pour revenir en arrière cela devrait tous nous préoccuper, sans attendre d’y être directement confrontés. Et quelque soit les progrès techniques, certaines réalités primordiales demeurent et nous ne pourrons déjà pas nous passer des aliments que nous fournissent la terre…

    Vous savez pour nous aussi qui militons sur ces sujets, cela est difficle de rester optimistes. Nous avons si souvent l’impression de prêcher dans le désert… Pourtant ce n’est pas en dressant seulement des tableaux catastrophiques que nous inciterons les gens à prendre conscience du danger et surtout à agir. Il faut pouvoir proposer d’autre chose… et déjà je suis contente de ce dialogue improbable qui s’esquisse entre nous ici, nous que tout semblait éloigner et j’y vois déjà un signe d’espoir.

    Pendant ce temps certains inconscients s’amusent encore avec des armes dont la puissance nous dépassent, ce qui vous préoccupe beaucoup. Votre appel aux religieux sera-t-il entendu? — plus de toute façon que si vous étiez resté silencieux… Nous mêmes, nous nous sommes adressés, sans trop d’illusion, aux scientifiques de ce pays qui contrôlent aussi bien la production des armes nucléaires que l’utilisation civile d’une énergie qui déjà montre ses limites, car les centrales souffrent aussi de la sécheresse. Il est difficile de changer les habitudes des gens surtout quand leur existence est prise dans des contraintes sociales aussi complexes que celles qui régissent nos sociétés modernes, si éloignées des réalités terre-à-terre que nous rappelons ici…

    A bientôt donc, encore que je ne sais si j’aurais l’occasion de vous lire et de vous répondre d’ici quelques temps. Mais que cela ne vous décourage pas de nous écrire, Denis Delbecq, le légitime propriétaire de ce blog devrait déjà bien rentrer de vacances un jour ou l’autre.

  17. La crise écologique : une révolution malgré elle ?

    Aujourd’hui nous apprenons que Total affiche des profits record pour les 6 derniers mois (5 et qqs milliards d’ € ou de $) et que plus généralement les profits des grandes compagnies pétrolières suivent la courbe du prix du barril. Principales responsables de la crise, elles en sont encore les premières bénéficiaires. Ont-elles pour autant l’intention de changer leurs méthodes, leurs habitudes ? Je n’espère guère les voir consacrer ces bénéfices éhontés à une meilleure répartition et utilisation d’une énergie en raréfaction, préalable à son remplacement par d’autres moins nuisibles et plus pérennes, tout au contraire, car leur intérêt immédiat, gouverné par les indices boursiers, est de tout gaspiller au plus vite.

    Elles s’y emploient. Cela crée ou sauve de l’emploi aussi, on ne va pas mettre tous les constructeurs de voitures, d’oléoducs etc. au chômage su jour au lendemain, non plus, quant à les reconvertir, quelqu’un a une idée ?

  18. Bonjour
    Notre association s’appelle IJD TOGO (Inter-Jeunesse pour le développement ) et qui oeuvre ds le domaine socio-educatif et culturel par l’organisation des activités humanitaires .et cet été 2007 ns avons plusieurs chantiers que ns organisons sur l’éducation,l’environnement ,la santé ;l’artisant et autres .. Vous verez les renseignements sur les dates des chantiers ,les lieux ,le prix ,les nombres de participants par projet et autres dans les documents joints à ce message et que vous devez télécharger .Vous pouvez aussi les voir sur notre site http://www.interjd.t2u.com
    Si vous êtes vraiment intèresser par nos activités et de vouloir participer
    n’hésitez pas à nous écrire pour poser des questions.

    Nous avons aussi des contactes en France (bordeaux ) qui peuvent vous les confirmer et qui peuvent vous donnner les informations à suivre pour le voyage au Togo ;puisqu’elles ont participées à nos activités au Togo
    Voici leur adresse:
    LABORDE Inès
    5, impasse Saint – Projet
    33000 BORDEAUX FRANCE
    Tél : 06 14 1…
    Mail : ysnassa@yahoo.fr

    n’hésitez pas à nous écrire pour poser des questions

    merci de vous lire
    Hugues le coordinateur de l’ijd togo
    tél : (228) 916 97 51
    http://www.interjd.t2u.com

    CHANTIER I
    THEME : Reboisement d’une école primaire
    PERIODE : 2 au 21 juillet
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : AVETA
    Ce village se trouve dans la préfecture de ZIO. Il est à 10 km de Lomé la capitale. Il compte une population d’environ 800 habitants. Il possède un école primaire publique, un marché. Le fleuve ZIO est l’un des atouts de ce village. L’activité principale est l’agriculture et la pêche.
    OBJECTIF :
    L’école primaire publique d’AVETA à un effectif de 60 élèves. Elle dispose de 6 hectares de terrain dont les 4/5 eme au moins restent inexploitables. Les produit qu’on y trouver sont du manioc et du haricot. Le village d’Avéta a connu ces dernières années un abattage sans précédent dans l’histoire du pays. Par ce projet, nous voulons sensibiliser la population aux bienfaits des arbres. Ainsi les parents, les élèves et les enseignants ont voulu fait avec l’I-JD reboiser les parcelles restantes de l’école. Ce projet intervient dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte pour la protection de l’environnement. C’est aussi une source de financement grâce à la vente des fruits.
    TRAVAIL A FAIRE
    Ménagement du lieu
    Creusage des trous
    Mise en trou des plans
    NB : Arbre à planter : le palmier
    CHANTIER II
    THEME : Soutien scolaire
    PERIODE : 10 au 30 juillet
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : DJABLE
    Ce village se trouve dans la préfecture de ZIO à 8 km de Lomé. Il compte un population de 1000 habitants. Il dispose d’une école primaire et un collège public. On peut trouve des cabines téléphoniques, des fontaines et un dispensaire. Le marché le plus proche est à 2 km et s’anime chaque 5 jours. L’activité principale est l’agriculture.
    OBJECTIF
    L’objectif de ce chantier est d’amener les enfants à découvrir les autres avec leur expérience, d’autre culture et mode de vie ; de leur offrir un moyen d’épanouissement autre que ceux qu’ils ont habituellement.
    TRAVAIL A FAIRE
    Encadrer les enfants dans plusieurs domaines comme : jeux artisanat, sketch, soutien scolaire et distribution des matériaux didactiques
    CHANTIER III
    THEME : Reboisement
    PERIODE : 13 au 31 juillet
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : KEVE
    Ce village se trouve dans la préfecture de l’Avé sur la route de Kpalimé à 15 km de Lomé. Il compte une population de 700 habitants. Il dispose d’une école primaire et un marché. L’activité principale est l’agriculture. On y cultive de l’haricot, du manioc palmier et le riz.
    OBJECTIF :
    Ce projet intervient dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte pour la protection de l’environnement. C’est aussi une source de financement grâce à la vente des fruits.
    TRAVAIL A FAIRE
    Ménagement du lieu
    Creusage des trous
    Mise en trou des plans
    CHANTIER IV
    THEME : Education et loisirs enfants
    PERIODE : 15 Juillet au 05 Août
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 18
    LIEU : Kpalimé
    Ce village se situe dans la région des plateaux et compte plus 1000 habitants. Il est situé à 150 km de Lomé. Il contient aussi des sites touristiques comme les montagne, cascades…..etc.
    On y trouve aussi des infrastructures comme les hôpitaux les hôtels marché etc…
    OBJECTIF
    L’objectif de ce chantier est d’amener les enfants à découvrir les autres avec leur expérience, d’autre culture et mode de vie ; de leur offrir un moyen d’épanouissement autre que ceux qu’ils ont habituellement.
    TRAVAIL A FAIRE
    Encadrer les enfants dans plusieurs domaines comme : jeux artisanat, sketch, soutien scolaire et distribution des matériaux didactiques.
    CHANTIER V
    THEME : Education de la jeune fille
    PERIODE : 16 juillet au 04 Août
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 18
    LIEU : VOGAN
    VOGAN est le chef lieu de la préfecture de VO. Il se situe à 45 km de Lomé avec une population plus de 1000 habitants. C’est un milieu qui fait beaucoup réussir l’élevage du porc et la culture d’haricot. C’est un village qui dispose d’un dispensaire des écoles qui manquent de jeunes parce que la plus part sont dans les couvents vodoux.
    OBJECTIF
    Nous avons pour objectif d’aider la population à comprendre l’importance de l’éducation de la jeune fille en milieu rural et de démontrer que leur place n’est pas dans le couvent mais elle peut contribuer au développement de la population.
    TRAVAIL A FAIRE
    Organisation des cours d’alphabétisation pour la jeune fille
    Distribution des matériaux didactiques
    Sensibilisation et des conférences débats
    CHANTIER VI
    THEME : Agriculture
    PERIODE : 21 juillet au 14 Août
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12
    LIEU : BADJA
    BADJA est un village situé au sud-ouest du TOGO dans la préfecture de l’Avé avec une population plus de 600habitants. On y cultive des fruits, du coton etc….. son sol est fertile à l’agriculture. Il dispose des écoles et un marché
    OBJECTIF
    Ce projet intervient dans la promotion de l’agriculture dans le domaine de la culture de la pomme de terre. Il s’agit de montrer à la population une culture étrangère de type européen de la pomme de terre.
    TRAVAIL A FAIRE
    Ménagement du lieu
    Creusage des trous
    Mise en trou des pomme de terre
    CHANTIER VII
    THEME : Soutien scolaire
    PERIODE : 8 juillet au 17 Août
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : Kpalimé
    Ce village se situe dans la région des plateaux et compte plus 1000 habitants. Il est situé à 150 km de Lomé. Il contient aussi des sites touristiques comme les montagne, cascades…..etc.
    On y trouve aussi des infrastructures comme les hôpitaux les hôtels marché etc…
    OBJECTIF
    L’objectif de ce chantier est d’amener les enfants à découvrir les autres avec leur expérience, d’autre culture et mode de vie ; de leur offrir un moyen d’épanouissement autre que ceux qu’ils ont habituellement.
    TRAVAIL A FAIRE
    Encadrer les enfants dans plusieurs domaines comme : jeux artisanat, sketch, soutien scolaire et distribution des matériaux didactiques.
    CHANTIER VIII
    THEME : Reboisement d’une école primaire
    PERIODE : 2 au 31 Août
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : AVETA
    Ce village se trouve dans la préfecture de ZIO. Il est à 10 km de Lomé la capitale. Il compte une population d’environ 800 habitants. Il possède un école primaire publique, un marché. Le fleuve ZIO est l’un des atouts de ce village. L’activité principale est l’agriculture et la pêche.
    OBJECTIF :
    L’école primaire publique d’AVETA à un effectif de 60 élèves. Elle dispose de 6 hectares de terrain dont les 4/5 eme au moins restent inexploitables. Les produit qu’on y trouver sont du manioc et du haricot. Le village d’Avéta a connu ces dernières années un abattage sans précédent dans l’histoire du pays. Par ce projet, nous voulons sensibiliser la population aux bienfaits des arbres. Ainsi les parents, les élèves et les enseignants ont voulu fait avec l’I-JD reboiser les parcelles restantes de l’école. Ce projet intervient dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte pour la protection de l’environnement. C’est aussi une source de financement grâce à la vente des fruits.
    TRAVAIL A FAIRE
    Ménagement du lieu
    Creusage des trous
    Mise en trou des plans
    NB : Arbre à planter : le palmier
    CHANTIER IX
    THEME : aménagement du dispensaire
    PERIODE : 16 Août au 05 Septembre
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : VOGAN
    VOGAN est le chef lieu de la préfecture de VO. Il se situe à 45 km de Lomé avec une population plus de 1000 habitants. C’est un milieu qui fait beaucoup réussir l’élevage du porc et la culture d’haricot. C’est un village qui dispose d’un dispensaire des écoles qui manquent de jeunes parce que la plus part sont dans les couvents vodoux.
    OBJECTIF
    Il s’agit de faire un soutien sanitaire dans les domaines des maladies sexuellement transmissibles réveiller la conscience des jeunes et de la population. Rendre au propre le dispensaire
    TRAVAIL A FAIRE
    Recensement des cas de malades (vénériennes)
    Conscientisation sur le problème
    Remise d’un lot de médicaments au dispensaire.
    CHANTIER X
    THEME : Soutien sanitaire
    PERIODE : 20 Août au 10 Septembre
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 10
    LIEU : KARA
    La région de KARA est située au Nord TOGO à 420 km de Lomé. On y trouve un peuple divers. C’est une population polythéiste d’environ 2000 habitants. L’activité principale est l’agriculture et la chasse. Il regorge d’énormes sites touristiques comme le parc de Sarakawa les hauts fourneaux de Tcharé etc..
    Il dispose d’un hôpital des hôtels, d’un marché et des écoles.
    OBJECTIF
    Ce projet intervient dans le domaine sanitaire. Ainsi les lieux des soins doivent être mises au propre pour permettre aux malades une guérison totale.
    TRAVAIL A FAIRE
    Assistance dans les travaux
    Nettoyage des bureaux et remise d’un lot de médicaments.
    CHANTIER XI
    THEME : Education et loisirs enfants
    PERIODE : 27 Août au 15 Septembre
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20
    LIEU : Lomé
    Lomé est la capitale du TOGO et se trouve dans la région maritime et compte environ 2,5 millions d’habitants. Elle dispose de presque tous les infrastructures comme les hôpitaux, les écoles etc… Les sites touristiques comme la plage de Lomé attire beaucoup de touristes.
    OBJECTIF
    L’objectif de ce chantier est d’amener les enfants à découvrir les autres avec leur expérience, d’autre culture et mode de vie ; de leur offrir un moyen d’épanouissement autre que ceux qu’ils ont habituellement.
    TRAVAIL A FAIRE
    Encadrer les enfants dans plusieurs domaines comme : jeux artisanat, sketch, soutien scolaire et distribution des matériaux didactiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.