Télévoracité

TntPendant que les débats font rage (j’y reviendrai très vite) je profite d’un petit calme pour vous signaler la lecture d’une tribune parue ce matin dans le journal. Les auteurs, un journaliste et un expert auprès de l’ONU, s’insurgent contre l’absence de contraintes sur la technologie des décodeurs de la TNT. Ils critiquent la consommation de ces appareils en mode veille, et, pour certains, quand ils ont été éteints. Encore une occasion de raté pour moraliser -sur le plan énergétique s’entend- une nouvelle technologie.

7 commentaires

  1. Deux informations qui se télescopent… Mercredi 30 mars est sorti un rapport d' »évaluation des écosystèmes pour le Millénaire ». Sa lecture est plus qu’instructive, faisant un bilan des connaissances sur l’état des écosystèmes de notre planète (On peut le trouver a l’adresse suivante : http://www.millenniumassessment.org//en/Products.Synthesis.aspx ). Résumé en cinq mots : mais où va-t-on?…

    Et aujourd’hui, 1er avril, cette nouvelle sur la consommation en veille des décodeurs TNT! S’il vous plait, faites que ce soit un poisson d’avril, une vaste blague.

    Si les industriels ne sont pas capable de se modérer, et ils semblent le démontrer une fois de plus, c’est peut être aux citoyens de leur montrer la voie! D’aussi infimes mesures que le choix de la technologie la moins énergivore (mesures efficaces et necessaires) devrait s’imposer d’elles même. Cela n’est malheureusement pas le cas, la preuve en est à nouveau faite aujourd’hui!
    Mais alors, pourquoi ne pas profiter de l’avènement de cette nouvelle technologie surconsommatrice pour appeller au boycott de la TNT tant qu’un minimum ne sera pas fait sur sa consommation énergétique! Et pourquoi, Libération, poids lourd de la presse française, ne prendrait pas l’initiative d’initier un tel boycott. Quel est le rôle de la presse dans le cas TNT? Réfléchissons un peu sur le rôle de la presse. Depuis maintenant deux mois, elle nous vend sans cesse les mérites de la TNT. Il ne fait que peu de doute que de ce faite, nous allons nous empresser d’acheter ces fameux décodeurs. La presse n’aurait donc pas des choix politico-écologique plus pertinent à nous proposer? Je me plais a le croire. L’utopie à le mérite de me permettre de dormir encore la nuit!

  2. Il n’est pas rentable pour ces gens à courte vue que sont les industriels, de faire des appareils peu consomateurs d’energie; car la consomation d’energie rapporte à certaines entreprises, forcement, alors que si on consomme moins… ben ca rapporte moins, forcement 😉
    Les degats sur l’environnement? ces gens ne savent pas ce qu’est l’environnement, car ça rapporte rien ce truc là. L’environnement vous dites? C’est coté à la bourse ça?

  3. Je ne sais pas si la veille des appareils électroniques est la première source de gâchis d’électricité. Il me semble que l’éclairage est la ou les plus grands progrès peuvent être faits. Remplacer ses vieilles ampoules par des ampoules halogènes par exemple permet une réduction drastique de la consommation, pourquoi les campagnes d’informations ne sont elles pas faites en ce sens? Aux Etats Unis, certaines compagnies d’électricité remboursent une partie de l’achat de telles ampoules, qu’en est il en France?

  4. Aïe, qu’est-ce que je lis ? « Remplacer ses vieilles ampoules par des ampoules halogènes par exemple permet une réduction drastique de la consommation ». De grâce, remplacez halogène par ampoule basse consommation !!

  5. Pour les ampoules basse consommation, un site internet de discount en vend de tres abordables en partenariat avec un nouvel acteur du marche energetique francais (je ne sais pas si on peut citer des marques, si oui, je vous donnerai les noms)…
    Sinon bonne nouvelle : le Conseil General d’IdF va faire installer ds la mesure du possible des ampoules basse-consommation et faire poser des programmateurspour limiter le chauffage a 19°C. Ca ressemble a un debut de prise de conscience au niveau politique … moi, ca me fait plaisir meme s’il y a plein de d’autres choses a faire…

  6. Bien évidemment, pas de problème pour citer des noms ou des marques, tant qu’il n’y a pas de diffamation.
    Denis Delbecq

  7. Des noms des noms donc !
    Pour les ampoules basse consommation, elles sont vendues sur le site de Cdiscount.com (allez voir dans la Rubrique maison sous le nom d’ampoules economiques). Le partenaire en question c’est Direct Energie (cf direct-energie.com) qui vous rappelle que l’electricite la moins chere (et la moins polluante) c’est celle qu’on ne consomme pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.