On n’arrête pas le progrès

Dans la série je consomme donc je vis, la liste des effets secondaires de la téléphonie mobile s’enrichit chaque jour. Nous avons reçu très récemment à la rédaction une plaquette, un CD-Rom et un échantillon, vantant les mérites d’un chargeur de batteries jetable. Vous avez bien lu, jetable!
C’est une pile de haute capacité qui se branche sur le téléphone et, dixit la pub qui l’accompagne, «chaque minute de charge donne environ 2 heures de veille au portable». L’objet ressemble à un zippo.
Sans parler de l’impact sur la durée de vie du téléphone (si je me rappelle mes vieux cours, la charge rapide n’est pas terrible pour la batterie), on remplace donc le transformateur, qui contient peu ou pas de produits toxiques et dont la durée de vie dépasse largement celle du téléphone par une pile dont on connait les effets pour l’environnement. Le fabricant recommande d’ailleurs de jeter la batterie une fois déchargée «suivant les normes environnementales». Quand on connaît l’état de la filière de recyclage des déchets électriques et électroniques en France, on peut sérieusement se poser des questions. Heureusement que l’objet sera vendu dix euros, ça calmera les usagers…

8 commentaires

  1. Expliquez ce qu’est le progrès à l’occidental des classe moyenne à supérieure.
    Le progrès c’est le truc qui fait qu’on ne se contente jamais de ce qu’on a.

  2. C’est abberrant! Et la cause de cette invention de m**** est encore une fois, comme toujours quand il s’agit d’atteinte à l’environnement, la recherche de profits immédiats encore plus grand. Je dis profits immédiats car de profits à long terme il n’y aura sans doute pas, au train où nous nous détruisons.

  3. Et le recyclage des cartouches d’encre usagées,
    vous y avez pensé, les bouffeurs de papiers?

  4. «Le nouveau marché de l’or bleu»

    Nestlé et le commerce de l’eau en bouteille
    Source : Attac Suisse
    18 octobre 2005
    http://www.suisse.attac.org/

    Alors que l’eau potable se fait de plus en plus rare sur la planète, des multinationales comme Nestlé investissent massivement dans le nouveau commerce très lucratif de l’eau en bouteille. Cet article propose un tour d’horizon des modalités, paramètres et conséquences de ce nouveau marché qui transforme un élément vital en source de profit.

    —-
    Trouvé sur le blog de [Planète Bleue], catégorie $: http://eau.apinc.org/rubrique.php3?id_rubrique=1

  5. Vittel vend sous la même marque des sources différentes de composition très différentes. N’oubliez pas de regarder la composition en nitrates.
    La Vittel des hotels de luxe n’est pas celle des promotions de Carrefour.
    Ce qui est valable pour Vittel l’est pour la plupart des eaux.
    Les eaux « nickel » sont de plus en plus rares.

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