Sur les commentaire d’hulubb

Libé n’incite ni ne déconseille la tenue de blogs "officiels" (hébergés par Libération, donc) par des journalistes de la maison. Le choix des blogs se fait au cas par cas, après discussion avec l’équipe qui anime le web et la direction. Etant salariés du journal, et non pas payés à la copie, nous ne sommes évidemment pas rémunérés pour tenir ces blogs. Le temps que nous y consacrons est pris sur notre temps: parfois dans les heures de travail "officielles", parfois en dehors. Mais de toutes les façons, la définition de notre métier rend la notion d’horaires officiels très imprécise. Quant à dire que c’est du temps perdu, certains le penseront sans doute; moi pas.

La marque de fabrique Libération est une manière d’assumer la présence de ces blogs, Effet de Terre comme les trois autres déjà lancés (Carnet de correspondance, Journal de Chine et A l’heure américaine). Libre aussi à tout journaliste de préférer tenir un blog par ses propres moyens, mais pas "es qualité". Bien évidemment, la présence de cette marque de fabrique restreint forcément la liberté de l’auteur, même si nous n’avons pas d’instruction particulières en ce sens. De la même façon, nous sommes seuls responsables des fautes de grammaire et d’orhographe, puisque les blogs ne passent pas par les étapes de fabrication d’un journal, ou de sa déclinaison en ligne.

Pourquoi tenir un blog? Parce que c’est une excellente occasion d’expérimenter une nouvelle forme de dialogue avec les lecteurs, de se confronter de manière plus directe à la critique, sans refuser qu’elle soit publique, ce qui n’est pas le cas avec les mails que l’on reçoit quotidiennement.
D.Dq

4 commentaires

  1. Mise au point pertinente. Je souhaite que vous fassiez école et que d’autres journalistes emboitent le pas.

  2. Merci, j’espérais ce blog depuis très longtemps.
    Effet de Terre, un blog destiné à partager des informations, sentiments et opinions sur les grandes questions de l’avenir de la planète, voilà une excellente initiative. Vous en posez les jalons de fort belle manière.

  3. Je ne suis pas un fan d’Hulubb, on s’est tout de suite frittés au sujet du film « La Chute ». D’apprendre qu’il est prof ne fait qu’aggraver son cas à mes yeux. Il en faut, mais je n’en ai pas aimé beaucoup et je n’apprécie son blog que très modérément. Mais, malgré ces réserves et la façon un peu contorsionnée qu’il a de poser ses remarques, je le suis quant à leur pertinence sur le fond.
    Mais je serai plus direct. Pourquoi des journalistes, d’un canard qui perd des sous, donneraient-ils de leur temps à rédiger des articles moins bien ficelés et sûrs (c’est vous qui le dites), en engorgeant un média que je considère comme une aire de jeu et d’expérimentation pour le commun ? Expérimentations par la bande pour tenter de rattraper un lectorat qui vous échappe sur votre territoire d’élection, à savoir la presse écrite ? Ce n’est pas clair. Mais vous me laissez la même impression pas très nette que celle induite par le blog de tel homme politique du Jura que je suis allé titiller (mais autant masser une pierre ponce) et qui nous ressort son indéfectible langue de bois avec un aplomb et une sensibilité de rouleau compresseur.
    En résumé, qu’est-ce que vos interventions estampillées peuvent bien nous apporter de plus à nous, surfeurs du net, qui ne puisse se trouver dans les colonnes de votre journal ? Et est-il bien nécessaire, au regard de la créativité et de la spontanéité qui règne encore (pour combien de temps) dans les weblogs, que vous imposiez votre patte indubitablement formatée au regard de gens qui se cherchent des espaces de réflexion hors d’un système froid et frileusement consensuel ?
    Ps : je suis lecteur de libération, tout comme du Monde et de quelques autres nanards (dont le fameux volatile enchaîné). Mon propos n’est donc pas de m’en prendre à ces journaux.
    Cordialement

  4. Bonjour !
    Mon dieu, je ne sais pas qui est ce « Tristan » qui attaque mon blog et le vôtre à tort et à travers… je ne me souviens pas avoir formulé de reproches aussi virulents à l’égard de votre travail, à vous journalistes de Libé qui prenez le clavier en plus de la plume. C’est pourquoi j’aimerais autant que Tristan rejette mes oeuvres entières, plutôt que de prétendre en garder quelque chose.
    J’ai effectivement le vague souvenir, lointain, de m’être crépé le chignon avec une sorte d’extrémiste qui prétendait à propos du film « La Chute » qu’il allait faire autant de fanatiques que l’original (entendez Hitler)… …
    Ces quelques mots, donc, pour vous assurer que j’apprécie le travail des journalistes de Libé sur les différents Blogs qu’ils tiennent. Je suis également lecteur intermittent du journal, que j’apprécie tout autant.
    Je pense que mon commentaire n’était au départ destiné qu’à mieux comprendre les raisons qui faisaient que vous vous exprimiez sur ces quelques pages. Vous m’avez répondu, très clairement. J’en suis heureux.
    Quant à « Tristan », s’il lit ces lignes… qu’il nous donne l’adresse de SON Blog, vite ! Nous avons tant à apprendre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.