La compassion du traiteur

Vu à la devanture d’un très chic traiteur parisien, qui fêtait samedi les trois jours de la choucroute. Une pancarte signée de la main du patron, s’il vous plaît, multi-médaillé de la terrine de Saint-Jacques et du fromage de tête. «Compte-tenu du nombre important de sri-lankais dans la profession, j’ai décidé de consacrer une partie de mon chiffre d’affaires à la reconstruction du pays». Oyez bonnes gens! Mangez du foie gras, le monde s’en portera mieux…

Et si les victimes avaient été namibiennes, soudanaises, ou kazakhstanaises? L’océan de pitié et de dollars qui s’est déversé sur l’Asie aurait-il été le même s’il n’y avait eu autant d’occidentaux tués et d’usines paradisiaques à touristes ravagées? Des tsunamis, il y en a tous les jours. Partout. Le sida, c’est dix par an, le paludisme, sept ou huit… Où sont nos ministres qui se battaient il y a peu pour se montrer à Aceh?

8 commentaires

  1. Oui, j’ai un peu la meme reaction face à ce deluge de bonté,c’etait la crise d’Aceh des ministres français (et autre). Je ne renie pas l’urgence et la brutalité de la catastrophe mais effectivement elle est a relativiser face aux pandémies sida, paludisme, famine….
    Bon courage pour le blog

    Amicalement Carribal

  2. Evidemment la reaction des occidentaux pour ce tsunami est démesurée par rapport à toutes les autres causes qui ont besoin de fonds. Maintenant j’trouve ça quand même bien de voir que les gens arrivent à se mobiliser pour une cause humanitaire, c’est déjà ça de pris !
    Evidemment faut pas oublier le reste (tout ce qui ne passe pas aux infos…).

  3. La vague de froid a causé la mort de plusieurs SDF, dont l’un sous le périphérique Lyonnais, à deux pas d’où je vous écris au chaud.
    Les Français ont beaucoup donné pour l’Asie, mais ils continuent de détourner leur regard pour ne pas croiser celui de la misère devant leur porte. Paradoxal, non ?
    Pas tant que ça : donner pour l’Asie, c’est un peu se déculpabiliser pour ce que nous, les pays riches, leur prenons en exploitant et en entretenant la pauvreté.
    Et puis le pauvre type, dans la rue, il fait peur. Alors on le cache. Même s’il n’y avait pas eu tous ces occidentaux sur les plages, voir un petit orphelin asiatique, cela émeut. Par contre, un vieux barbu, seul avec l’affection de son chien et le réconfort de sa bouteille pour résister au froid, ça ne fait pas vendre un prime time à la télé…

  4. C’est Domamage que la nature humaine soit ainsi faite.
    Les récations occidentales face au Tsunami peuvent s’expliquer par la :
    – l’effet « spectaculaire » de la catastrophe (idem que pour le 11 Spetembre 2001)
    – la couverture médiatique

    Vraiment dommage qu’à côté les pauvres africains qui meurent tous les jours, ou la grosse détresse des gens à côté de nous, ne suscitent pas la même émotion.

    Autre détail similaire : avez-vous jamais entendu parler des noirs décimés dans les camps de concentration en Allemagne, ou de commémoration de la traite négrière.

    Nous ne sommes pas tous égaux devant la souffrance, ou l’Histoire.

  5. Que dire de la frénésie « humanitaire » autour de la catastrophe, certes
    épouvantable, en Asie du Sud? Certains pays ont promis à eux seuls, en dons,
    l’équivalent de ce que, toutes ONG confondues, les programmes d’action
    contre le sida en Afrique ont mis dix ans à récolter… Et pour ce qui est
    des dons d’urgence aux victimes du tsunami par le biais d’ONG, justement,
    ils ne peuvent être affectés à d’autres programmes.

    Mais le sida en Afrique, contrairement au tsunami sur les plages bien
    connues de nombreux Français habitués des bordels thaïlandais, n’est pas
    vendeur…

    Ce que j’écris là n’est pas très modéré, ni formulé très heureusement, mais
    baste!

    Bien à vous

    Guillaume Cingal

  6. Je vous arrête tout de suite : l’Asie c’est finie ! Maintenant ce sont les éléctions en Irak. Dans 10 jours ce sera la Saint valentin, après, le festival de Cannes, Rolland Garros et entre temps, « A la recherche de la nouvelle star », et « La Ferme 2 ». Après avoir pensé aux autres au début de l’année, les « bonnes résolutions » s’effacent peu à peu avec le retour du soleil. Je serais curieux de savoir qui nous parlera encore de l’Asie dans quelques semaines, quand le faisceau médiatique aura changé d’orientation. Peut-être que les blogs sont un bon moyen de suivre sur le long terme un sujet comme celui-ci ? Bienvenue dans la blogosphère et bonne continuation !

  7. Bonjour à tous et bravo à Denis Delbecq pour ce nouveau blog !
    Sans nier la gravité ni l’urgence des autres cataclysmes que vous citez, la mobilisation face au tsunami a tout de même permis l’invention de nouveaux modes de collectes de fonds, comme par exemple les SMS. C’est nouveau et ça a marché. Rien n’interdit dans l’avenir d’utiliser ces nouvelles techniques pour d’autres causes.
    En outre, le nombre d’Occidentaux partant chaque année en vacances dans ces régions est une réalité. Et, personnellement, je trouve plus efficace de dire cela que de dire, comme à l’époque des sanglants conflits de l’ex-Yougoslavie, que la région touchée est à quelques heures d’avion. Car encore fallait-il vouloir y aller.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.