1979, Skylab retombait sur l’Australie

Partager

Alors que le satellite UARS doit plonger vers la terre vendredi (500kg de débris attendus sur le globe), The Atlantic revient sur la chute du laboratoire spatial américain Skylab en 1979 (1). Avec une anecdote assez amusante. Des débris étaient tombé sur la petite ville d’Esperance, en Australie, sans faire de blessé. Le président Jimmy Carter avait présenté ses excuses à l’Australie, ce qui n’avait pas empêché les autorités d’Espérance de coller une amende de 400 dollars australiens aux USA, pour dépôt d’ordures non autorisé. Amende dont Washington ne s’est jamais acquittée, si bien qu’une radio californienne a fini par lancer une souscription et payer la note…

UARS était hier situé à une altitude comprise entre 210 et 230 km, et la Nasa estime désormais la date de sa chute au 23 septembre, à +/- 1 jour. Vous pouvez suivre le fil RSS dédié à cette chute par la Nasa. Il connait une mise à jour quotidienne, mais la fréquence devrait s’accélérer à l’approche du jour J.

(1) l’ancêtre de la Station spatiale internationale

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.