On peut saluer la prouesse: une «jeune pousse» californienne a annoncé avoir produit des cellules solaires (en laboratoire) qui atteignent un rendement record de 28,2%. Une efficacité rendue possible par l’amélioration de la structure du semi-conducteur, dont les défauts libèrent de la chaleur au lieu de produire du courant. L’entreprise s’appuie sur une technologie à l’arséniure de gallium (AsGa) réputé difficile —et onéreuse— à produire. Mais elle affirme avoir trouvé la combine pour abaisser le prix de revient. Alta Design doit encore faire la preuve que ses nouvelles cellules résistent au vieillissement sans baisse notable des performances. Les panneaux qui sont commercialisés aujourd’hui par l’entreprise affichent un rendement de 21%. Le détail qui tue? Le gallium est un matériau rare, dont la Chine pèse 83% de la production mondiale.
2011-06-22
depuis que je sais lire je trouve des articles vantant les avancées dans le photovoltaique et des rendements qui font réver, mais les cellules qu’on nous vend se trainent à 15% depuis des années …
Oui , on devrait aussi s’attacher à placer le panneau dans les conditions optimums en permanence, soit dans sa structure ( optique ? ! ) soit dynamique.
Je viens de trouver ce diagramme (de 2006) dans mes ‘archives internet’, avec déjà des rendements au-dessus de 40%:
http://www.scientificamerican.com/media/inline/643C3D30-E7F2-99DF-3108C4CB8A197667_graph.gif