Faute de sarkozium, un peu de fukushimium?

Fin juin 2009, l’élément chimique de numéro atomique 112 s’était trouvé un petit nom, Copernicium, en hommage au génial astronome. L’Union internationale de chimie pure et appliquée, n’avait pas dû lire les propositions faites dans ces colonnes deux semaines plus tôt: hadopium et sarkozium. Cette fois, ce sont les éléments 114 et 116 qui se cherchent un petit nom. Les chercheurs russes qui sont en partie à l’origine de la découverte de ces deux éléments ont proposé flerovium (hommage au physicien nucléaire soviétique Georgy Flyorov) pour le 114, et moscovium pour le 116.

Je ne résiste pas à vous proposer d’autres patronymes pour ces véritables poids lourds de la classification périodique des éléments. Comme par exemple le fukushimium pour l’élément 114, afin de ne pas oublier cet accident nucléaire qui fait trembler les industriels du secteur. Terme qu’on pourrait associer à tchernobium pour l’élément 116. Seraient aussi de bons candidats schistium ou mieux lignitium pour se rappeler qu’il n’y a pas pire que le charbon pour la santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.