La voiture électrique, un démarrage poussif

Par Denis Delbecq • 8 mars 2011 à 10:57 • Categorie: En bref

Il semble que les ventes de voitures électriques ne décollent pas aux Etats-Unis. Selon le site Triple Pundit, General Motors n’aurait vendu que 928 Volt depuis décembre, quand Nissan aurait séduit seulement 173 clients avec sa Leaf. Pire, alors que ces voitures sont en phase de lancement, les ventes de février ont été inférieures à celles de janvier… Officiellement, ces mauvaises performances seraient liées à des délais de fabrication, et les carnets de commandes resteraient pleins. Nissan n’aurait produit que le quart de ce qui était prévu, l’essentiel des ventes étant ciblées vers le Japon.

Alors problèmes industriels ou clients qui se rétractent après avoir passé une pré-commande? Impossible à savoir. Mais les prétentieux qui pensaient que les voitures électriques pèseraient 20% du marché automobile en 2020 ne sont pas près de gagner leur pari. Sauf peut-être dans quelques pays peu étendus, comme le Danemark, où des stations d’échange de batteries permettront de recharger sa voiture en quelques minutes (1)… A condition que les industriels normalisent le format de leurs réservoirs d’électrons, ce qui n’est pas pour demain.

Et pendant ce temps, le prix de l’essence qui monte, qui monte…

(1) Le premier vient d’être inauguré par la Renault et son partenaire Better Place, il sera pour l’instant dédié à la future Renault Fluence, annoncée pour la fin de l’année. Il faudra débourser 27500 euros, puis 200 à 400 euros par mois, suivant le kilométrage parcouru.

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , , , , , , , , , ,