Les républicains américains n’aiment pas le train

Ah les petits malins… En janvier, un comité d’élus républicains à la Chambre des représentants a proposé une liste de coupes pour réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis. La lecture du résumé de ce projet est édifiante. Inventaire, il y en a pour tout le monde, notamment dans les budgets sociaux, culturels et bien évidemment autour de l’environnement. Citons par exemple la construction de lignes de chemin de fer, la suppression du financement de la certification des produits bio, le programme Energy Star (norme de basse consommation dans l’électronique)…

Ce que ne dit pas ce résumé, et que l’Union of concerned scientist a déniché, c’est que les républicains ont trouvé un moyen de supprimer le réchauffement climatique: ils proposent de couper les vivres au GIEC! Le plus drôle, c’est qu’ils évaluent l’économie à 12 millions de dollars par an alors que la contribution des USA à l’organisme de l’ONU n’a jamais dépassé 5,6 millions… D’ailleurs, le budget du GIEC pour 2011 est inférieur à 10 millions de dollars…

9 commentaires

  1. Dans la réalité alternative où vivent les républicains, tout est possible car imaginable.

  2. Quand ces « responsables » politiques vont-ils comprendre qu’il n’y a pas l’économie d’un côté de la balance, et l’environnement de l’autre côté, mais que l’économie n’est qu’un sous-ensemble de l’environnement, incluse dedans, et que donc, si l’environnement se détériore trop, cela finira forcément par impacter négativement l’économie sans qu’on puisse y faire grand chose ?
    Ah mais oui, j’oubliais, ce que je raconte n’ a pas de sens pour ce pays : les États-Unis sont la « nation élue ». « In God they trust »…



  3. Il faut comprendre que le GIEC ne coûte pas directement, mais aussi tous les « chercheurs » qui font des rapports de complaisance pour le GiEC, là on navigue dans les milliards de $$.
    Malgré l’humour facile, c’est loin d’être idiot.

    1. Vous pouvez citer un seul « chercheur » qui fait des rapports de complaisance pour le GIEC?

      Les « milliards », c’est surtout pour le lancement des satellites, et je ne crois pas que JPL, Boeing, Lockheed et les autres apprécieraient qu’on leur coupe les vivres.

  4. Ce n’est pas surprenant de leur part, ni nouveau. En août 2009, le député républicain Blaine Luetkemeyer avait présenté un projet de loi, pour « faire économiser 12,5 millions de dollars en 2009 et des millions d’autres à l’avenir, en interdisant aux États-Unis de contribuer au GIEC ».
    Cette liste ne fait que reprendre cette proposition.
    La contribution directe des USA a plafonné à 5694000 F Suisses en 1998-1999. Quand au coût indirect, personne ne le connait.
    Voir les projets de budget sur http://www.ipcc.ch/meetings/session32/doc03_p32_progr_and_budget.pdf



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.