Les bulles de 230 ans d’âge pétillent encore

Une découverte royale! Un groupe de plongeurs a mis la main dans la Baltique sur un stock de champagne qui pourrait dater de 230 ans, par 55 mètres de fond. Incapables de trouver le nom de l’épave, ils ont remonté une bouteille de champagne. Il paraît qu’il est extraordinaire, parfaitement conservé… D’après le dessin porté par le bouchon en liège (d’Andorre) ce serait du Veuve-Cliquot adressé par Louis XVI à la cour impériale de Russie…

Ce qui est marrant, c’est que c’est le breuvage qui permettrait de dater l’épave: le premier champagne Veuve Cliquot a été produit en 1772, mais gardé en cave dix ans. Et la Révolution a mis fin (temporairement) à la production: bref le navire aurait touché le fond entre 1782 et 1789… En tous cas, les plongeurs sont tout proches de la fortune puisqu’il resterait une trentaine de bouteilles sous la mer, une cargaison estimée à des millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.