Le spray climatique fait pschitt…

Posté le 9 juin 2010 dans la catégorie:L'idée. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Je vous ai déjà parlé des petits malins qui espèrent sauver le climat avec un spray géant d’eau de mer, pour fabriquer du nuage à tire-larigot. Et bien le remède pourrait être pire que le mal.

Cette idée de flottes de navires capables de balancer des gouttelettes d’eau de mer est une invention toute britannique, qui a récemment suscité, aux Etats-Unis, la création d’un groupement de recherche à visées sans doute lucrative, Silver Lining. Groupe financé en partie par Bill Gates, alias Mosquiterminator. Mais si on en croit une étude de scientifiques britanniques et finlandais, citée par The Independent, cette technique d’ingénierie du climat serait au mieux inefficace, et au pire contre-productive. Car elle pourrait donner naissance à des nuages moins réfléchissants que les cumulus —et freiner la formation de ces nuages naturels—. Bref, on dépenserait des milliards pour réchauffer le climat…

Après les petits malins qui voulaient écoper le gaz carbonique à la petite cuiller pour capter le pognon des marchés du carbone, le spray d’eau de mer devrait rapidement rejoindre la liste des attrape-gogos. Enfin pour le climat, parce que pour soigner un rhume, ça n’a pas son pareil!

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , ,

Lire également

1 Réponse pour “Le spray climatique fait pschitt…”

  1. GML dit :

    Il faut bien vivre… et le métier de certains malins est de créer des « pompes à fric » (études en tout genre) au cri de « tout peut se justifier ».
    C’est notamment le cas dés qu’un sujet deviend à la mode : Réchauffement climatique, énergies renouvelables, mondialisation, volcan, contrôle aérien, …etc.

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.