Sale temps pour les plateformes

L’agence Mercopress tient l’information de source sûre. Le président Chavez a annoncé en personne, sur son compte Twitter, le naufrage d’une plateforme d’exploitation gazière au large du Venezuela. «La bonne nouvelle, c’est que les 95 travailleurs sont saufs», a expliqué Chavez. Et contrairement à Deepwater Horizon, le puits a été mis en sécurité et aucune fuite n’a été relevée (1). Trop forte la révolution vénézuélienne!

(1) D’ailleurs, le méthane n’est pas franchement un polluant. Juste un réchauffeur d’atmosphère.

3 commentaires


  1. «D’ailleurs, le méthane n’est pas franchement un polluant. Juste un réchauffeur d’atmosphère.»

    Tout dépend de la définition qu’on donne au terme «polluant». Si l’on considère que pour être qualifiée de polluant, la substance doit impérativement avoir un effet local (que celui-ci soit immédiat ou retardé), alors je suis d’accord : le méthane n’est pas un polluant, puisqu’à moins d’être enflammé, il ne produit aucun effet local.

    Si le méthane n’est pas plus un polluant, alors les CFC n’en sont pas non plus, puisqu’ils sont extrêmement stables et quasiment aussi inertes chimiquement que les 6 célèbres gaz inertes (hélium, néon, argon, krypton, …).

    Problème : alors même qu’ils n’ont absolument aucun effet local, on classe généralement les CFC comme des polluants, à cause de leur effet à l’échelle de la planète entière. Effet planétaire qui, en l’occurrence est même double : (1) ils sont eux aussi des gaz à effet de serre (considérablement plus puissants que le méthane, d’ailleurs), et (2) un des résultats de la décomposition de ces molécules par le rayonnement solaire détruit lentement l’ozone stratosphérique.

    Bref, le méthane, pas un «polluant» ?

  2. Author

    J’aurais pu être plus précis. J’évoquais bien évidemment un impact direct sur l’océan, la faune et la flore. Des « fuites » de méthane naturelles, il en existe d’ailleurs au fond des océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.