Pékin censure-t-il Effets de Terre?

Posté le 16 fév 2010 dans la catégorie:Expliquez-moi. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Ce modeste site serait-il jugé trop subversif en Chine? A vrai dire, je n’en sais rien. Mais un copain journaliste, de retour de Chine, a tenté de se connecter sur Effets de Terre au cours des deux dernières semaines. De plusieurs manières, mais sans y parvenir. Ça me laisse sans voix… Où plutôt ça m’a bien fait rire, car franchement, je n’ai pas le sentiment de faire dans la subversion!

A moins que cette impression d’être censuré ne soit le fruit de ma méconnaissance du fonctionnement du proxy chinois (1)… Car après tout, comme beaucoup de gens, j’ai tendance à penser que les censeurs détectent les sites « subversifs » à l’aide de mots-clefs dûment choisis, avant de bloquer leur accès. Mais finalement, ça marche peut-être à l’envers, avec non pas une liste de sites interdits mais une liste de sites autorisés. Et vue la taille d’Effets de Terre dans le cyberespace, il y a peu de chance d’y figurer!

Quelqu’un peut nous faire un cours de technique de censure chinoise sur internet?

(1) L’ensemble de serveurs —contrôlés par les autorités— par lesquelles toutes les connexions internet chinoises sortent du pays

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , ,

Lire également

5 Réponses pour “Pékin censure-t-il Effets de Terre?”

  1. Ratmanoff dit :

    « je n’ai pas le sentiment de faire dans la subversion! » , voilà tu connais maintenant le sentiment de ce que certains nomment « modération » peut être !
    Un moindre mot de travers peut t’exclure maintenant du web , surtout si le boulot est fait par un robot !

  2. GML dit :

    Les Chinois lisent l’anglais (un peu) mais pas le français…

  3. Nfab dit :

    Cela ne change en rien l’intérêt et l’utilité de ce genre de projet ! mais c’est étrange cette histoire … je me demande du coup si il en est de m^me pour Buzzecolo ?!

  4. Fetrocho dit :

    C’est le cas de tous les sites étrangers qui ont des modules ouverts de forum…. ce qui est le cas d’EdT et encore plus qd le postage est libre et sans contrôle préalable. C’est pourquoi bcq de journaux en ligne ont des modules forum séparés du corps principal du site. Mais bon l’essentiel d’entre eux ont un controle préalable et pratiquent eux mêmes l’autocensure sur tous les sujets touchant le Maroc ou l’Algérie….. pour éviter les blocages complets.

    Le Français n’est pas la cause…. au contraire c’est une des langues étrangères les plus étudiées.

  5. Martin dit :

    Je suis d’accord avec Nfab

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.