La taxe au kilomètre, drôle d’invention au pays des tulipes

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Les Pays-Bas se préparent un joyeux bordel. Un projet de loi, validé par le gouvernement, envisage de remplacer à partir de 2012 les taxes sur la vente de voitures et la vignette par un système taxation au kilomètre parcouru. Le texte doit encore passer devant le Parlement.

Tu roules, tu paies. C’est l’adage de ce projet un peu fou: équiper toutes les voitures d’un système GPS qui calculerait le nombre de kilomètres parcourus, avant de transmettre les données à une agence chargée de collecter ce drôle d’impôt. Chaque automobiliste recevrait ensuite la douloureuse, calculée en fonction du type de véhicule qu’il possède et de ses émissions de gaz carbonique. Le kilomètre dans une voiture moyenne serait ainsi facturé 3 centimes d’euro, avant de grimper jusqu’à 6,7 centimes en 2018.

Ce n’est pas à moi de faire la leçon aux huiles néerlandaises. Mais facturer au kilomètre n’est pas forcément efficace en terme de sécurité routière… Il y aura plein de petits malins qui se diront que tant qu’à payer, autant parcourir les kilomètres le plus vite possible. Et les enterrements produisent aussi leur lot d’effet de serre… Finalement, la taxation de l’essence a du bon: plus on roule, plus on roule vite, et plus vite le réservoir se vide. Sans GPS et sans télétransmission, ce sont les stations-service qui se chargent de refiler le pognon à l’Etat.

Il paraît que le ministre des finances néerlandais est fou furieux, car il a peur que ses compatriotes décident de moins rouler, ce qui serait néfaste au budget de l’état. Je serai lui, je m’inquiéterais surtout de la facture impressionnante qu’il faudra débourser pour installer cette usine à gaz…

7 commentaires

  1. Effectivement, usine à gaz à mettre en place alors que l’on obtient le même résultat en taxant à la pompe. Celui qui vend les GPS est surement le copain de celui qui a décidé que l’idée était bonne… Ce système permet également de suivre les gens à la trace encore un peu plus. N’en parlez pas à notre gouvernement ça pourrait leur donner des idées…

    1. Malheureusement, c’est dans l’air du temps !! Regardez ces pauvres japonais. Leur île est devenu le plus grand réseau d’informations obtenu avec les nouvelles technologies. Le suivi des personnes par le GPS de leur téléphone mobile est activé depuis longtemps. Même les caisses enregistreuses des cantines des lycées reconnaissent le portable des élèves pour leur permettre de faire un suivi de leur régime !!
      On en est pas encore là mais espérons que l’on attende encore un petit moment !

  2. ça vous choque sur le principe ou parce que ce sont des véhicules légers ?
    Je vous engage à cet égard étudier « l’usine à gaz » lancée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer pour l’Ecotaxe poids-lourds.
    Les poids lourds vont payer une taxe assise sur les kms parcourus sur le réseau non concédé : pour l’Etat pile je gagne (via l’IS des sociétés concessionnaires), face tu perds (les taxes sont prélevées par le co-contractant privé sélectionné dans le cadre d’un Contrat de partenariat et reversées à l’Etat).
    Le suivi sera là aussi opéré par GPS ou GSM avec potentiellement des portiques de reconnaissance des véhicules.
    Un projet « cash contributeur  » semble-t-il…

  3. Si le GPS permet par ailleurs de détecter automatiquement les excès de vitesse, ça va vite être rentable. Y compris en terme de sécurité routière.

  4. Vous voulez de l’usine à gaz liberticide ?

    Allez voir en Grande-Bretagne le projet de Lord Smith of Finsbury patron de leur agence de l’environnement :

    «[He] believes that implementing individual carbon allowances for every person will be the most effective way of meeting the targets for cutting greenhouse gas emissions…
    It would involve people being issued with a unique number which they would hand over when purchasing products that contribute to their carbon footprint, such as fuel, airline tickets and electricity.
    If their « carbon account » hits zero, they would have to pay to get more credits…»

    Source : http://www.telegraph.co.uk/earth/environment/carbon/6527970/Everyone-in-Britain-could-be-given-a-personal-carbon-allowance.html

    Tout cela parce qu’un gouvernement imbécile a fait voter un «Climate Change Act, Britain is obliged to cut its emissions by 80 per cent on 1990 levels by 2050. This means annual CO2 emissions per person will have to fall from about 9 tonnes to only 2 tonnes.»

    Mais comme dit l’autre politique, on sera loin quand ils se rendront compte.

  5. La fonction principale d’un tel système « rekening rijden », ou taxe au kilomètre, c’est faire payer plus pendant les heures de pointe que pendant les heures creuses (sinon, la taxe sur le carburant suffit largement, en effet), afin de diminuer la congestion. L’impact sur le trafic total est bien plus faible que l’impact sur le moment ou les trajets sont effectués.

  6. Je vois plusieurs insuffisances criantes à ce GPS sur les voitures.

    1) L’État ne peut pas taxer chaque occupant du véhicule, manque à « gagner ».

    2) Les déplacement à moto ou en train sont épargnés, manque à « gagner ».

    3) La résidence dans des locaux chauffés n’est pas taxée, manque à « gagner ».

    Ce serait tellement plus simple de fixer un bracelet électronique GPS avec thermomètre incorporé à la naissance.

    Vivent les taxes écolos.

    Vous riez ? non, c’est déjà dans le tuyau.

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