Articles | Commentaires /

  • Accueil
  • 76° Sud
  • Rubriques
    • A la Une
    • Coup de gueule
    • Droit de suite
    • En bref
    • En chiffres
    • Expliquez-moi
    • Femmes et Hommes
    • L'animal
    • L'idée
    • L'image
    • Le mot
    • Le site
    • Le son
    • Lecture
    • Questions de blog
    • Qui a dit?
  • Empreintes
    • Alimentation
    • Cosmétique
    • Droguerie
    • Electroménager
    • Electronique
    • Habillement
    • Habitat
    • Energie
    • Transport
    • Toutes
  • Alimentation
    • Agriculture
    • Ogm
    • Riz
    • Blé
    • Pêche
  • Climat
    • Arctique
    • Antarctique
    • Effet de serre
    • Energie
  • Energie
    • Charbon
    • Pétrole
    • Gaz
    • Nucléaire
    • Barrages
    • Eolien
    • Solaire
    • Bois
  • Environnement
    • Air
    • Eau
    • Pollution
    • Déchets
    • Biodiversité
    • Faune
    • Flore
    • Ogm
    • Océans
    • Forêts
    • Agriculture
  • Transports
    • Automobile
    • Aviation
    • Navires
    • Agrocarburants
    • Hydrogène
  • Santé
    • Sida
    • Paludisme
    • Pollution
    • OGM
  • En images
    • Vendredi à Buenos Aires
    • Au paradis des lions de Patagonie
    • Islande, entre ciel et volcans
    • Argentine'08
    • Carnaval à Paris
    • Prestige, naufrage nauséabond
    • Aspertus, un nuage qui cherche son nom
    • Amphibiens disparus (Conser. Intern.)
  • L’auteur

L’énergie la plus sûre, c’est celle qu’on ne consomme pas

Posté par Denis Delbecq le 4 nov 2009 dans la catégorie: A la Une. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

© Denis Delbecq

© Denis Delbecq

Il ne lui manquait que cela. L’EPR devra donc être équipé d’un logiciel revu et corrigé, à la demande de plusieurs autorités de sûreté nucléaire. De quoi rallonger la facture déjà astronomique de ce réacteur qui ne devait être qu’une évolution naturelle des centrales nucléaires à eau pressurisée, qui forment la majorité du bataillon à atomes.

Je ne pousserai pas de cris d’orfraie sur ce dossier. Nul ne sert de s’époumoner quand la décision de s’équiper coûte que coûte de l’EPR a été prise. Sans doute en dépit du bon sens, et en tous cas au mépris du débat public bidon organisé après coup, et au mépris du désormais célèbre Grenelle de l’environnement, lieu de repas de couleuvres à haute dose pour de nombreuses ONG.

Un nouveau logiciel pour l’EPR? Tant mieux, pourrait-on dire. Même si c’est bien évidemment le cochon de client qui devra payer la facture de l’incompétence des architectes informatiques (d’EDF? d’Areva? d’un sous-traitant mal surveillé?). Mieux vaut corriger un défaut avant la mise en service que découvrir après un grave incident qu’il en était responsable. Ce qui est tolérable dans le logiciel de gestion d’un lancement de fusée ne l’est pas quand on joue avec l’atome. Preuve est faite que l’exemplarité de la culture de sûreté de l’empire nucléaire français n’existe que dans l’esprit des adeptes de la méthode Coué. Arrêtons de vouloir nucléariser à tout crin les pans entiers de notre société qui ne le sont pas. L’énergie la plus sûre, c’est celle qu’on ne consomme pas.

Mots-clefs: asn, electricite, epr, france, nucleaire
Partager sur Facebook Envoyer par email Partager sur Twitter

Lire également

  • 8 février 2010 -- Finalement, Obama aime le nucléaire, à moins que…
  • 8 mars 2010 -- Conflit chez les antinucléaires, Nein Danke!
  • 22 décembre 2009 -- N’isolez plus vos fenêtres, ça fera plaisir à l’UMP et à EDF
  • 2 novembre 2009 -- La France bientôt malade de son nucléaire?

29 Réponses pour “L’énergie la plus sûre, c’est celle qu’on ne consomme pas”

  1. lecture dit :
    4 novembre 2009 à 21:54

    Si les autorités de sureté exigent des changements, c’est bien la preuve que la culture de sureté n’existe pas. Si les autorités de sureté n’exigent pas de changement, c’est bien la preuve qu’ils sont de mèche avec l’industrie nucléaire. C’est pratique les pensées toutes faites…

    La vie la plus sûre, c’est celle qu’on ne vit pas. En second, c’est celle qui reposent sur les technologies les plus sûres. Le nucléaire donc. Arrêtons de mettre du fossile dans des pans entiers de notre société!

    Connectez-vous pour répondre
    • Abitbol dit :
      5 novembre 2009 à 10:03

      DD voulait dire, l’énergie la plus sûre, c’est celle que les autres ne consomment pas.
      A moins que DD renonce à ses vacances en Italie, à chauffer ses gosses, à ne plus utiliser son ordinateur, etc… La vertu, il faut bien quelqu’un pour la définir, pour l’enseigner et pour l’exiger, mais finalement on attend avec impatience des modèles qui se l’appliquent à eux-mêmes au lieu d’en parler pour les copains…
      Surtout que dans le cas d’espèce, c’est de la gesticulation puisque les décisions sont déjà prises comme notre bloggeur favori le fait remarquer. Ça doit être difficile de vivre dans un monde de gens imparfaits, que dis-je de gorets qui veulent toujours plus…

      Connectez-vous pour répondre
      • Simon Gaillard dit :
        5 novembre 2009 à 17:26

        Bonjour Cher Abitol.
        DD Veut dire ce qu’il a écrit, qui est une paraphrase du slogan de Négawatt. DD peut aller en vacance en Italie en train ou en avion, chauffer ses gosses à 19 ou à 22, ne pas programmer de veille sur son ordi, rouler cool ou « allumer » au volant, etc. Dans chaqun de ces exemples (sauf peut-être l’ordi), la différence est de plusieurs dizaines de %.
        Quand à savoir si il applique ce qu’il prone: qu’en savez-vous ?
        Respectueusement.

        Connectez-vous pour répondre
        • Abitbol dit :
          6 novembre 2009 à 1:19

          Cher Simon, je ne savais pas que DD avait besoin d’un avocat…
          Mais bon, je ne sais que ce que DD veut bien dire…
          C’est à dire qu’il craque quand même des fois pour du thon rouge, qu’il a 3 enfants (ce qui doit faire frémir peakoil et les autres malthusiens), qu’il confesse prendre l’avion (moins que Nicolas H j’imagine), etc…
          Rien qui me défrise personnellement, moi qui suis pour la liberté de chacun… mais est-ce raccord avec son discours ?

          Connectez-vous pour répondre
  2. GML dit :
    5 novembre 2009 à 9:52

    Monsieur Delbecq, avant de traiter les autres d’incompétent dans un domaine ausi difficile, il faudrait peut-être balayer devant votre porte.
    Avec cette article vous tombez dans la fosse des hystériques anti-nucléaire où il n’y a plus de place pour le débat. C’est dommage.

    Connectez-vous pour répondre
    • Abitbol dit :
      5 novembre 2009 à 10:06

      Et oui GML, les systèmes parfaits existent dans la tête de quelques génies. Le problème est que ce sont les incompétents qui créer et font marcher de mauvais systèmes !

      Connectez-vous pour répondre
  3. Bix dit :
    5 novembre 2009 à 12:07

    Tant de physiciens nucléaires sortis de l’X qui commentent sur le blog de Denis, c’est assez flatteur pour lui je trouve.
    Abitbol, GML et lecture, vous êtes de quelle promo ?

    Connectez-vous pour répondre
    • Abitbol dit :
      5 novembre 2009 à 13:09

      La même que DD.

      Connectez-vous pour répondre
      • Denis Delbecq dit :
        5 novembre 2009 à 13:35

        Ah non, si vous aviez étudié l’énergie solaire, je m’en rappellerais…

        Connectez-vous pour répondre
        • Abitbol dit :
          5 novembre 2009 à 14:17

          Et moi alors… ;-)

          Connectez-vous pour répondre
    • lecture dit :
      5 novembre 2009 à 13:36

      Un pro-nucléaire, comme chacun sait, c’est forcément un crâne d’oeuf sorti de l’X… tu es sur de ne pas avoir une vision caricaturale des autres?

      Hansen, c’est un X? Moore, avant de contribuer à fonder greenpeace, il a fait X aussi?

      Connectez-vous pour répondre
  4. koen dit :
    5 novembre 2009 à 14:50

    Je n’ai pas suivi le débat, mais exiger une nouvelle version du logiciel me semble proche du ridicule.
    Le système doit sa survie à sa sécurité intrinsèque, pas une version ‘améliorée’ d’un quelconque programme. Sinon il suffit d’arrêter le calculateur pour être dépourvu de solution.
    Même l’éolien a compris cela, où les machines s’arrêtent toutes toutes seules, en cas de défaillance, car tout pilotage peut tomber en panne (de courant).
    Donc tout cela me dépasse un peu.
    Mais bon, c’est toujours de l’eau au moulin pour les anti-nucléaires primitifs :-) )

    Connectez-vous pour répondre
    • Visant dit :
      7 novembre 2009 à 22:03

      Sans être spécialiste du nucléaire, pour ce que j’en sais, la sécurité d’une centrale dépend de plusieurs chaînes de contrôle ou de surveillance en parallèle, certains effectivement en sécurité intrinsèque (toute panne conduit à un état sûr, comme la chute des barres dans le coeur du réacteur), d’autres constitués d’équipements informatiques de sécurité. Des logiciels de sécurité interviennent donc dans la démonstration de la sécurité de la centrale et doivent être conçus et validés avec précaution.

      Connectez-vous pour répondre
  5. GML dit :
    5 novembre 2009 à 14:51

    Pour tous : je n’ai fais ni l’X, ni centrale, ni les mines parce que je n’ai pas pu mais je ne vais pas le reprocher à ceux qui ont fait mieux que moi (en terme d’études).
    Bravo à tous ces « mauvais » qui font marcher les « mauvais systèmes » dont je profite et qui font que je vis bien mieux que mes parents (qui le disent) et que mes grand-parents (qui me l’ont dit).

    Connectez-vous pour répondre
  6. koen dit :
    5 novembre 2009 à 16:32

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur une petite nouvelle: la quantité d’eau nécessaire à la production d’énergie.
    Il y a une belle table ici, qui montre (une fois de plus) que tout ce qui est agrocarburant possède un très mauvais bilan.
    Comme quoi, il y a des facteurs auxquels on pense un peu moins.

    Connectez-vous pour répondre
    • BMD dit :
      5 novembre 2009 à 18:09

      Belle table en effet. Cependant, l’eau n’est pas consommée, elle est juste déplacée ( et polluée).

      Connectez-vous pour répondre
      • koen dit :
        5 novembre 2009 à 18:40

        Oui, mais si tu ne disposes pas de cette eau, la bécane ne marche pas.

        Connectez-vous pour répondre
  7. BMD dit :
    5 novembre 2009 à 17:57

    DDq, vous avez mille fois raison! Arrêtons de construire ces éoliennes pour produire une électricité dont nous n’avons nullement besoin, dont nous aurons encore moins besoin une fois faite cette réduction de consommation à laquelle vous aspirez, et qui coûtent deux fois plus cher à l’investissement par KWh produit que l’EPR, même équipé par un autre logiciel!

    Connectez-vous pour répondre
  8. Thierry SALOMON dit :
    5 novembre 2009 à 23:16

    Oui, Denis, l’énergie la plus sûre est bien sûr celle que l’on ne consomme pas.
    Il n’est que temps de réaliser que notre principal « gisement » d’énergie réside dans la sobriété et l’efficacité énergétique, dans les négaWatts. Un gisement accessible simplement, sans logiciel sophistiqué de contrôle-commande …
    Et piocher dans ce gisement là, c’est bien sûr le moyen le plus simple de renforcer notre sécurité et notre indépendance.
    Trop simple, peut-être, pas assez compliqué, sans doute ?
    Oui, c’est curieux, vraiment très curieux cette propension de l’homme à être attiré comme un aimant par la complexité et donc le risque.

    Connectez-vous pour répondre
    • Abitbol dit :
      6 novembre 2009 à 1:22

      Pardon, vous vendez quoi exactement ?

      Connectez-vous pour répondre
      • Thierry SALOMON dit :
        7 novembre 2009 à 0:08

        Abitbol, il n’y a existe sur cette planète des gens pour qui la vie ne se résume pas uniquement à des actes marchands.

        Connectez-vous pour répondre
        • lecture dit :
          7 novembre 2009 à 19:07

          C’est vrai ça. Il y a aussi aussi des poètes. Rimbaud, Baudelaire… et Thierry Salomon.

          Abitol, il ne faut pas systématiquement voir des intérêts marchand partout. Ce n’est pas comme si M Salomon était propriétaire d’une boite facturant des études d’efficacité énergétique.

          Connectez-vous pour répondre
          • Abitbol dit :
            8 novembre 2009 à 15:04

            Lecture : « C’est vrai ça. Il y a aussi aussi des poètes. Rimbaud, Baudelaire… et Thierry Salomon. »
            Il y a aussi des poètes qui faisaient du commerce d’armes, ce qui ne retire rien à leur génie…

            Connectez-vous pour répondre
        • GML dit :
          8 novembre 2009 à 13:53

          « il n’y a existe sur cette planète des gens pour qui la vie ne se résume pas uniquement à des actes marchands. »… comme vous et nous tous probablement.
          M. Salomon, êtes vous vraiment propriétaire d’une boite facturant des études d’efficacité énergétique ?
          Si oui, c’est trés bien mais alors ne jouez pas le Monsieur Propre offusqué derrière le paravent du « plus désinteréssé que moi tu meurs »..

          Connectez-vous pour répondre
        • Denis Delbecq dit :
          8 novembre 2009 à 14:04

          C’est marrant comment ceux qui se cachent derrière un pseudo en profitent pour taper sur ceux qui ont le courage de leurs opinions…

          Connectez-vous pour répondre
          • Abitbol dit :
            8 novembre 2009 à 14:19

            Moi, ce que je trouve marrant c’est la négation « il n’y a… » qui sonne comme un lapsus à mes oreilles…
            Et puis, ce qui compte c’est la validité de l’opinion et non pas l’identité de celui qui l’exprime, non DD ?

            Connectez-vous pour répondre
          • Abitbol dit :
            8 novembre 2009 à 14:26

            En passant, imaginons que 63 millions de français fassent des économies d’énergies. Non mieux que 350 millions d’européens fassent des économies d’énergies, et qu’ils réduisent de 25% leur consommation, OK ?
            Dans le même temps, 2,5 milliards de chinois et d’indiens aspirent à avoir ne serait-ce que notre consommation actuelle amputée de 25%…
            Alors, le mieux, c’est qu’ils brûlent du charbon, du pétrole ?
            Ou qu’ils achètent des centrales nucléaires françaises sûres dans quelques années parce qu’on essuie les plâtres de la conception chez nous aujourd’hui ?

            Connectez-vous pour répondre
          • lecture dit :
            8 novembre 2009 à 17:00

            …disais Big Brother juste avant 1984.

            Quand au courage qu’il y a à défendre les opinions qui font gagner du fric à celui qui les émets… j’imagine que c’est de la poésie. Aaahhh la poésie!

            Connectez-vous pour répondre
  9. BMD dit :
    8 novembre 2009 à 15:59

    Ci-joint le compte-rendu d’une audition publique organisée à l’initiative de l’OPECST. Tous à vos journaux, pour lire le compte-rendu que ne manquera pas d’en faire la presse, en toute transparence.

    Retraitement d’uranium en Russie : l’OPECST saisit
    le Haut Comité pour la transparence
    et l’information sur la sûreté nucléaire

    L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé, mercredi 4 novembre, une audition publique ouverte à la presse visant à dresser le bilan des conditions de recyclage de l’uranium.

    Tous les acteurs concernés du secteur nucléaire étaient présents, et M. Claude Birraux, député, président de l’OPECST, les a invités à présenter leur point de vue. La sous-direction de l’énergie nucléaire a rappelé le cadre de contrôle des échanges internationaux des matières radioactives qui vise à prévenir les vols, les risques de prolifération, les atteintes à la sûreté, et à préserver la sécurité d’approvisionnement. Le CEA a présenté les trois circuits possibles de recyclage de l’uranium, à savoir le réenrichissement, la fabrication du combustible MOX, et l’entreposage en vue d’une utilisation comme combustible dans les surgénérateurs du futur, puis a distingué les procédés de réenrichissement, par diffusion gazeuse ou par ultra-centrifugation gazeuse. EDF a rendu compte des arbitrages économiques et technologiques qui l’amènent à faire appel à des installations d’ultra-centrifugation gazeuse en Russie. Areva a confirmé que ses installations actuelles d’enrichissement, utilisant le procédé de la diffusion gazeuse, étaient bien adaptées pour l’uranium naturel, et pas pour l’uranium de retraitement, d’une composition isotopique différente, mais qu’une usine d’ultra-centrifugation gazeuse était en cours de construction au Tricastin. L’IRSN est revenu sur la rupture créée par la disparition de l’URSS, à l’origine du surdimensionnement de l’offre russe en matière d’enrichissement de l’uranium, puis a détaillé les précautions de sûreté imposées aux transports de matières radioactives. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rappelé qu’une matière radioactive prévue pour une utilisation ultérieure n’était pas un déchet nucléaire, a indiqué les précautions de sûreté spécifiques imposées par l’ultra-centrifugation, notamment pour la protection des travailleurs, et a précisé que celles-ci s’imposeraient à l’usine d’Areva au Tricastin ; l’ASN a également observé que la coopération avec son homologue russe à la surveillance de la circulation des matières radioactives était minimale.

    Les questions appuyées de M. Claude Birraux, député, président de l’OPECST, ont permis de mieux cerner la situation évoquée par le documentaire diffusé sur Arte du 13 octobre dernier : la prestation d’enrichissement d’uranium fournie par la société Tenex à Tomsk, en Sibérie, s’appuie sur un contrat inter-entreprises passé dans les années 80; l’usage en ce cas veut que le prestataire restitue la part d’uranium qui est effectivement enrichie, mais conserve la part d’uranium appauvrie résultante, de manière à pouvoir en extraire à nouveau de l’uranium enrichi, pour son propre compte, si une demande commerciale se présente. De la même façon, la société Areva conserve l’uranium appauvri résultant des prestations d’enrichissement d’uranium qu’elle effectue pour EDF; l’uranium appauvri joue le rôle d’un stock stratégique constituant une source d’approvisionnement alternatif en cas de tension technique ou commerciale sur l’approvisionnement en uranium naturel, soumis aux aléas de l’extraction minière.

    M. Christian Bataille, député, s’est fait préciser que les réacteurs nucléaires, pour des raisons de sûreté, devaient être spécialement aménagés pour utiliser comme combustibles les produits de recyclage de l’uranium, et que les 21 réacteurs utilisateurs de MOX et les quatre réacteurs de Cruas utilisateurs d’uranium de retraitement permettaient d’élever à 17% la part de combustible provenant du recyclage.

    Mme Marie-Christine Blandin, sénatrice, a dit sa déconvenue d’avoir découvert par une émission de télévision que le recyclage de l’uranium, présenté comme un atout essentiel de l’indépendance de la filière nucléaire française, s’effectue en pratique en Russie. Elle a dénoncé le fait que cette information ait été jusque là occultée, y compris dans le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) de 2007.

    La sous-direction de l’énergie nucléaire a reconnu que ce document ne fait mention que d’un réenrichissement « à l’étranger », mais a plaidé en faveur du chemin déjà parcouru vers la transparence, initiée par la loi « Bataille » de décembre 1991 relative aux déchets nucléaires les plus dangereux, puis élargie par une loi de juin 2006 à tous les déchets et matières radioactifs.

    L’ASN a confirmé que la nouvelle version du PNGMDR, publiée d’ici début 2010, prévoyait de mieux montrer la cohérence globale du cycle du combustible, et a souligné la reconnaissance par les instances internationales de deux « bonnes pratiques » françaises : le PNGMDR et l’inventaire national des déchets radioactifs, mis à jour tous les trois ans, qu’une directive en préparation pourrait imposer dans chaque pays membre de l’Union européenne.

    M. Jean-Claude Etienne, sénateur, premier vice-président de l’OPECST, a constaté l’impact médiatique provoqué par la série récente d’incidents dans le domaine nucléaire, tandis que M. Michel Lejeune, député, a souhaité profiter de la présence des acteurs concernés pour mieux comprendre la portée de la déclaration conjointe des trois autorités de sûreté française, finlandaise et britannique à propos du système de contrôle-commande de l’EPR. Les représentants de l’ASN ont expliqué que le retentissement des décisions de l’Autorité était la contrepartie d’une démarche délibérée de transparence, et d’un relais démultiplicateur dû à une attention internationale croissante. En l’occurrence, c’est une demande d’informations complémentaires qui a été formulée, relativement à des points techniques repérés par l’IRSN comme insuffisamment documentés. EDF et Areva ont indiqué que les explications complémentaires seraient fournies dans des délais ne gênant pas la poursuite de la construction des EPR en chantier.

    En conclusion, M. Claude Birraux s’est félicité d’un échange sans a priori et sans tabou, ayant permis d’aller jusqu’au bout de la compréhension des enjeux. Il a indiqué qu’il avait saisi, au nom de l’OPECST, le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire de la question des échanges internationaux liés au retraitement de l’uranium, afin que celui-ci formule, le cas échéant, des recommandations sur l’amélioration de la transparence dans ce domaine.

    –

    Connectez-vous pour répondre

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire Login

Services

Traduire cet article (Google)

S'abonner (gratuit)

  • Recevez le résumé des articles du jour

       
  •  Suivez les articles en RSS
  •  Suivez les commentaires sur cet article en RSS
  •  Suivez tous les commentaires en RSS
  •  Suivez Effets de terre sur Twitter

Articles récents

  • Compteur intelligent: le cerveau reste l’usager!
  • Le métro parisien n’est pas près d’être un radiateur
  • Les fausses promesses de l’éclairage à LED
  • Origan, une arme contre le pet de vache
  • La Terre aurait échappé à deux attentats célestes
  • Boire ou mourir, il faut choisir
  • Le compteur (pas si) intelligent à marche forcée
  • Ils voulaient le 7e ciel? Ils iront au ciel, tout court
  • Après le passe-passe, BP en vient au chantage
  • Explosion sur une plateforme au large de la Louisiane

Derniers commentaires

  • toxymoron: Bonjour, On ignore les effets secondaires. S’il faut...
  • Glop75: J’ai une ampoule à LED depuis presque 1 an dans ma lampe...
  • Glop75: Ce que je me demande, c’est quel compteur je vais pouvoir...
  • romu: Pourtant c’est bien ce qui est mis en place à la gare de...
  • romu: Un gars bossant chez Osram m’a dit récemment : le plus gros...
  • Denis Delbecq: Vu leur « petite &raqu o; taille, au...

Mots-clefs

76° Sud agriculture agrocarburants alimentation Antarctique arctique australie automobile baleines biodiversité Borloo BP Bush charbon chine climat déchets eau effet de serre electricite empreinte carbone energie environnement eolien etats-unis europe faune france gaz carbonique Grande-Bretagne japon Lobbies Louisiane maree-noire Nature nucleaire ocean oceans ogm onu peche petrole Politiques pollution Questions de blog rechauffement rechauffement-climatique sante Sarkozy solaire

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Ces derniers temps

  • Plus lus
  • Plus commentés
  • Plus récents
  • Primaire, ou final, le gaspillage d’énergie?
  • Le compteur (pas si) intelligent à marche forcée
  • Pachauri, pas malin, mais pas filou
  • Après le passe-passe, BP en vient au chantage
  • Plus de gouvernance, pour un Giec plus fort
  • Effets de Terre, la compil de l’été (II et fin)
  • Ils voulaient le 7e ciel? Ils iront au ciel, tout court
  • Explosion sur une plateforme au large de la Louisiane
  • La Terre aurait échappé à deux attentats célestes
  • Origan, une arme contre le pet de vache
  • Solaire à domicile, attrape-gogo ou opportunité? (72)
  • Primaire, ou final, le gaspillage d'énergie? (56)
  • L'Argentine met une claque à Monsanto (37)
  • Emissions françaises de gaz à effet de serre: le poids lourd des importations (9)
  • Des électrons pour (presque) rien (8)
  • Quand un shadock pompe, qu'est ce qui reste? (7)
  • L'Ecosse a sa première hydrolienne géante (6)
  • Chronique d'un monde addict au pétrole (5)
  • Après le climategate, Jones sort de sa réserve (4)
  • Les conquérants de l'inutile (4)
  • Compteur intelligent: le cerveau reste l’usager!
  • Le métro parisien n’est pas près d’être un radiateur
  • Les fausses promesses de l’éclairage à LED
  • Origan, une arme contre le pet de vache
  • La Terre aurait échappé à deux attentats célestes
  • Boire ou mourir, il faut choisir
  • Le compteur (pas si) intelligent à marche forcée
  • Ils voulaient le 7e ciel? Ils iront au ciel, tout court
  • Après le passe-passe, BP en vient au chantage
  • Explosion sur une plateforme au large de la Louisiane
    © 2010 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress