A mon commandement, présentez… uranium!

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Bien sûr, on me rétorquera que cela n’a rien à voir, que je suis de mauvaise fois. Que notre industrie nucléaire à nous est bien différente. N’empêche, j’assume. Le dernier communiqué de presse de la firme nucléaire américaine Hyperion a bien une valeur de symbole des liaisons dangereuses entre le nucléaire civil et militaire.

Hyperion, c’est la firme qui entend vendre du réacteur nucléaire « de poche ». Des centrales « clefs-en-main » capables de produire chaleur, et/ou électricité, ou plutôt des piles nucléaires. Deux mètres de haut pour un mètre de diamètre, prêt à l’usage. J’achète, je l’installe sous mon jardin, et hop, de l’énergie à gogo pour longtemps. Hyperion vise notamment le marché de l’extraction des pétroles difficiles, comme les sables de l’Alberta canadien, qui réclament beaucoup d’énergie.

Mais je viens au communiqué d’Hyperion. Elle annonce le 28 juillet avoir trouvé une recrue de choix pour son conseil, son advisory board. Le Lieutenant Général Leo Marquez, 77 ans, retraité de l’armée de l’air américaine et multimédaillé. «C’est un vrai héros américain», explique le patron d’Hyperion dans le communiqué que j’ai reçu hier. Il est vraiment très fier de sa trouvaille. Suit la longue liste des états de service du général et de ses décorations. Il existe même une médaille qui porte son nom à l’USAF, pour récompenser les pros de la maintenance en aviation, missiles ou électronique…

A quand un général quatre étoiles à la tête d’Areva ou d’EDF? Ça éviterait les retards dans les chantiers, finlandais ou normands. Avec la troupe en armes pour accélérer le mouvement… Ça serait marrant aussi de le voir discuter dans la tente de Kadhafi… Mais je m’égare: les grands contrats n’ont jamais fait de lien entre activités civiles et armement; il n’y a aucun lien entre nucléaire civil et militaire. Promis, juré…

13 commentaires

  1. Votre article tombe pile poil !
    Le nucléaire n’a donc pas fini de nous faire jaser …

  2. DDq, êtes-vous bien sûr qu’il n’y a pas de militaire dans le conseil d’administration de votre journal?

  3. Author

    Quel journal? Sur Effets de Terre, je suis autant PDG qu’homme de ménage et pas la trace d’un militaire dans mon cerveau…

    1. En quoi un militaire serait t-il moins respectable qu’un journaliste ou qu’un autre ?
      Ce genre d’insinuation n’est pas à porter à votre crédit. Je retrouve dans votre article un vilain relent de dénonciation qui met mal à l’aise. Ca rappelle vaguement les dénonciations publiques du bon vieux temps stalinien.
      De la même façon, en quoi serait-il scandaleux qu’un ancien militant de Greenpeace soit recruté par une entreprise ? Chacun a encore le droit de faire ce qu’il veut et d’employer qui bon lui semble s’il le souhaite sans être accusé de collusion démoniaque….
      Informer est noble mais la façon de présenter l’information peut être détestable.

      1. Je n’ai rien contre les militaires. Je vais même vous faire une confidence, j’ai travaillé, il y a longtemps, pour des industriels de l’armement. Ce que je souligne ici, ce sont les liaisons dangereuses entre nucléaire civil et militaire, qui, principalement et plus encore que les aspects environnementaux, fondent mon opposition à l’énergie nucléaire. Et l’histoire de ce recrutement d’Hyperion en est un symbole

      2. Vous n’avez rien contre les militaires ou anciens militaires, mais visiblement vous ne leur faites pas confiance s’ils travaillent dans le nucléaire.
        En quoi est-ce une liaison dangereuse ?
        Un boucher ou un ancien boucher qui travaillerait dans le nucléaire, serait-ce dangereux ?
        Le fondement de votre opposition à l’énergie nucléaire est donc purement émotionnel et repose sur le fait que vous n’aimez pas les militaires qui seraient selon vous des généraux à la Docteur Folamour.

      3. C’est vrai que c’est aberrant de voir que des armes à uranium appauvri sont utilisées de nos jours !

  4. DDq, je parle de la période où vous avez été appointé par un journal. Et êtes-vous prêt à parier qu’il n’y a aucun officier supérieur à la retraite dans les conseils d’administration des journaux français, et plus généralement dans les CA d’entreprises françaises qui n’ont rien à voir avec la chose militaire? Car si vous faites état de la présence d’un militaire retraité chez Hypérion, pour dénoncer les liens entre Hypérion et l’armée, en toute logique, vous devez en faire autant pour toute entreprise qui emploie d’anciens retraités de l’armée. Pourquoi faites -vous ainsi deux poids deux mesures?

  5. Author

    Vous le faites exprès, ou quoi, BMD? Vous savez ce qu’est un symbole? Depuis quand un journal manipule des produits qui peuvent se transformer en tueur en série…

    1. Si la pub… Journaux->pub->surconsommation->appauvrissement planète->extinction de l’espèce : tueur en série !! 🙂

    2. Les journaux manipulent les esprits et peuvent transformer n’importe quel péquin en tueur en série. Ex : on dit aux écolos bobos nantis que des « négationnistes » du climat veulent faire frire leurs gosses en ne combattant pas le RCA imaginaire…

  6. Je ne savais pas que leche-cul soumis pouvait rapporter autant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.