Un record pour le solaire de laboratoire

Par Denis Delbecq • 2 juillet 2009 à 10:51 • Categorie: L'idée

Pour faire branché, dites «asga». Quand je traînais mes guêtres dans un labo de recherche, on rêvait de se payer des détecteurs de photons en arséniure de gallium pour nos petites manips. Un détecteur de lumière, c’est à peu de choses près une cellule solaire: il transforme les photons en électricité.

Dans l’espace, bien des panneaux solaires sont fabriqués avec l’asga. Car il affiche une efficacité bien meilleure que le silicium. Et dans l’espace, ce qui prime c’est de faire petit et léger quitte à mettre le prix. Pourquoi je vous parle de tout cela? Parce qu’une jeune pousse britannique fait le pari de rendre ce matériau compétitif pour produire de l’électricité sur le plancher des vaches. Elle vient d’annoncer avoir obtenu un rendement de 28,3%, vérifié par un laboratoire indépendant. C’est en gros le double des cellules silicium les plus courantes sur le marché. QuantaSol a donné peu de détails sur ce record. Mais New Scientist a gratté un peu le sujet et explique que la cellule asga de l’entreprise peut être optimisée en fonction de la localisation où elle est installée. Parce que la lumière n’a pas exactement les mêmes caractéristiques que l’on se trouve à l’équateur ou à nos latitudes, filtrage atmosphérique oblige.

Bien évidemment, ces cellules seront chères. D’autant plus que ce rendement n’a pu être obtenu qu’avec «500 soleils». Autrement dit flanquée d’un système de concentration puissant, et donc contraint d’être installé sur un système de poursuite du soleil. Pour l’instant, ce nouveau record semble dérisoire: il n’améliore que de 0,1% le précédent, qui datait de 21 ans. Mais c’est précisément là que se trouve la force des chercheurs britanniques: après deux décennies de stagnation, ils ont trouvé un filon pour améliorer l’asga. Et ouvrir la voie à de nouveaux records qui, on l’espère, rendront enfin ces cellules compétitives pour produire un kilowatt vraiment vert.

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , , , ,