Délocalisation du réchauffement, la Chine dit chiche!

L’idée qu’une partie importante des émissions de gaz à effet de serre de la Chine doit être mise au crédit des pays qui importent ses produits fait son chemin à Pékin. Au point que cela risque de compliquer les discussions en cours pour le futur traité sur le réchauffement climatique qui doit être préparé lors de la conférence de l’ONU sur le climat, en décembre prochain.

Il y a quelques jours, le responsable chinois du dossier « changement climatique » a proposé, lors d’une conférence qui se tenait aux Etats-Unis, qu’une partie des rejets de son pays soient crédités au bilan des pays riches. Une manière d’appliquer la facture au consommateur plutôt qu’au producteur.

Pourquoi ça complique le dossier? C’est pire que cela, c’est tout bonnement impossible à contractualiser, il n’y a donc qu’à espérer que Pékin lâche sur ce point. Imaginez un peu. Admettons que l’Europe prenne à sa charge 10% des émissions chinoises, et que les Etats-Unis en fassent autant. Il faudrait donc que les payeurs aient leur mot à dire sur les méthodes de production qu’on leur facture, sinon ça s’appelle un chèque en blanc. Et donc que l’UE et les USA aient le droit de peser sur la politique énergétique chinoise… Au passage, la Chine ne se lasse pas de répéter qu’elle combattra toute mesure des pays riches pour gêner les importations des pays qui n’ont pas mis en place de quota et de bourse du carbone. A Pékin, on voit ça comme du protectionnisme, et ce n’est pas si faux. Pas facile de préparer un protocole sur le climat.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    La technique des droits d’émission achetables a été mise en avant par les US lors des négociations, et ils ont obligé les Européens à s’y rallier. Ensuite de quoi ils se sont retirés de la négociation! Cette méthode, que l’Europe peine à mettre en oeuvre est tout à fait injuste: par exemple, on va donner à la France des droits d’émission identiques à l’Allemagne, alors que nous partons d’un état où nous avons déjà fait un gros investissement pour limiter nos émissions, et que d eplus nous avons du mal à le faire reconnaître parce que le nucléaire a mauvaise presse pour les ONG…

    Imaginons que demain on demande à notre industrie de diminuer de 20%, et que les Allemands pour cela redémarrent un programme nucléaire? Il nous faudra trouver autre chose pour la France, et cela peut être à un prix bien plus élevé…

    Evdemment, c’est un peu plus sompliqué, car on négocie sérieux. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. Si on regarde le débat aux US, on voit que le garnd climatologue James Hansen propose avec insistance la taxe carbones (voir aussi Jancovici). Je pense que c’est la meilleure méthode: on applique une telle taxe sur toutes les consommations nationales et une taxe basée sur les consommations des importations. Hansen suggère de redistribuer le produit à égalité entre tous les foyers fiscaux américains.

    Je pense que c’est la meilleure méthode pour obliger les gens à aller vers les productions à bas carbone. Le reste, ça ne sera que des négociations de truands. On ne propose pas à la Chine de négocier sur des quotas, on taxe ses exportations au pro-rata de ses émissions. Je suis sûr que cela sera très efficace pour la convesrion de l’économie chinoise vers d’autres osurces d’énergie que le charbon…et aussi des US, qui ont de très fortes émissions de CO2 par unité de PNB.

    Karva

  2. Les droits d’émissions de la France ne sont pas du tout les mêmes que les droits d’émissions de l’Allemagne. L’objectif Européen est de faire une baisse de 8% des émissions de gaz à effet de serre et à l’intérieur de cet objectif global il y a des objectifs nationaux tout aussi contraignants. Certains doivent réduire leurs émissions c’est le cas de l’Allemagne (objectif de -20% en 2012, chiffre de 2006 : -18%, prévision 2010 : -20%, prévision 2012 : -26%) et d’autres doivent simplement limiter leurs émissions, c’est le cas de la France dont l’objectif est une diminution de 0%.

    Au passage je signale que l’Allemagne est les 4eme producteur mondiale d’énergie nucléaire. Redémarrer un programme nucléaire pour remplacer leur vieille centrale en fin de vie ne changera strictement rien à leurs émissions actuelles de gaz à effet de serre puisque la réduction hypothétique lié au nucléaire est déjà compté…

    Sur la Chine petite mise en perspective :

    France : 8,6 tCO2eq/habitant
    Chine : 5 tCO2eq/habitant

    Qui pollue le plus ?

  3. @Tilleul, le remplacement des centrales nucléaires Allemandes par d’autres centrales nucléaire, ne diminuera pas les émissions de GES, de l’Allemagne, mais leur non remplacement si? Est-ce bien là votre message?

  4. Non plus si vous enlevez une centrale nucléaire ça fait de la puissance en moins sur le réseau mais ça fait pas non plus de changement sur les émissions de gaz à effet de serre…

  5. On nous disait que c’est le CO2 la cause de tous les maux actuels, v’la t’y pas que maintenent c’est les chinois …

    Le Pape, comme la semaine dernière, aurait-il une solution à ça ?

    Comme le disait si justement un grand humaniste que j’ai croisé : la solution à pas mal de problèmes c’est la bombe à neutrons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.