Chassez les déchets, ils reviennent au galop

La lecture du Monde de ce soir rappelle combien cette drôle d’habitude de fourguer nos déchets vers les pays du Sud est un boomerang.

Les fameux boutons d’ascenseurs radioactifs qui ont irradié un ouvrier français ont été fabriqués avec des déchets métalliques radioactifs traités par une fonderie de Pune, dans l’ouest de l’Inde. Julien Bouissou raconte comment le retraitement des déchets fait vivre la région. Ça me rappelle la fameuse affaire des jouets contaminés au plomb fabriqués en Chine. Je vous avais d’ailleurs expliqué en juillet 2007 que le plomb provenait très probablement de vieilles batteries et de vieux ordinateurs exportés des Etats-Unis vers la Chine, livrés à l’énergie désespérée des recycleurs chinois.

Mais ce qui est grave dans tout cela, c’est que hormis le salarié français qui a reçu une dose de rayonnement supérieure à ce qui est autorisé pour le public, combien de petites mains indiennes, payées des roupies de sansonnet en ont pris plein la figure?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.