Chassez les déchets, ils reviennent au galop

Posté le 11 nov 2008 dans la catégorie:Lecture. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Les boutons d’ascenseurs radioactifs provenaient d’une déchetterie en Inde.

La lecture du Monde de ce soir rappelle combien cette drôle d’habitude de fourguer nos déchets vers les pays du Sud est un boomerang.

Les fameux boutons d’ascenseurs radioactifs qui ont irradié un ouvrier français ont été fabriqués avec des déchets métalliques radioactifs traités par une fonderie de Pune, dans l’ouest de l’Inde. Julien Bouissou raconte comment le retraitement des déchets fait vivre la région. Ça me rappelle la fameuse affaire des jouets contaminés au plomb fabriqués en Chine. Je vous avais d’ailleurs expliqué en juillet 2007 que le plomb provenait très probablement de vieilles batteries et de vieux ordinateurs exportés des Etats-Unis vers la Chine, livrés à l’énergie désespérée des recycleurs chinois.

Mais ce qui est grave dans tout cela, c’est que hormis le salarié français qui a reçu une dose de rayonnement supérieure à ce qui est autorisé pour le public, combien de petites mains indiennes, payées des roupies de sansonnet en ont pris plein la figure?

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , ,

Lire également

1 Réponse pour “Chassez les déchets, ils reviennent au galop”

  1. Bonjour,

    Si l’aspect juridique de l’environnement et du développement durable vous intéresse, je vous propose un détour par ici :

    http://avecvuesurlaterre.blog.lemonde.fr/

    Cordialement,

    Th. Soleilhac

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.